Si vous êtes pigiste, vos amis et votre famille doivent penser que vous passez vos journées à écrire des livres électroniques ou à concevoir des graphiques à la plage. Mais les gens ne voient jamais les tâches fastidieuses que sont la recherche de clients, la facturation ou l’impôt. 

Lorsque la période des impôts arrive, déclarer des revenus de travail autonome est plus complexe qu’il n’en est pour les revenus d’emploi. En plus de demander des crédits d’impôt, vous devez également déterminer les revenus et les dépenses de votre entreprise et calculer vos obligations en matière de TVH/TPS et de TVP. 

La période des impôts peut être une période stressante pour les pigistes. C’est pourquoi cet article met en lumière neuf éléments fiscaux que vous devez connaître en tant que pigiste au Canada.

À retenir
  1. Le revenu que vous gagnez en tant que pigiste est imposable, et il est essentiel de faire le suivi de vos revenus et dépenses d’entreprise.

  2. Le statut de travailleur autonome vous permet de déduire certaines dépenses liées à votre bureau à domicile, vos déplacements professionnels, vos repas et vos fournitures et équipements de bureau.

  3. Vous devez ouvrir un compte de TPS/TVH auprès de l’ARC si votre revenu de travailleur autonome est supérieur à 30 000 $ par année.

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1. Comment savoir si vous êtes un travailleur autonome?

Le revenu de travailleur autonome doit être déclaré différemment d’un revenu d’emploi avec feuillet T4.

Voici une liste de contrôle rapide que vous pouvez utiliser :

  • Vendez-vous des produits et êtes-vous payé pour vos produits ou services?
  • Conduisez-vous pour un service de covoiturage?
  • Travaillez-vous en tant que pigiste à temps partiel? 
  • Promenez-vous des chiens la fin de semaine pour arrondir vos fins de mois?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous êtes considéré comme un travailleur autonome!

Conseil : Une autre expression pour désigner le revenu d’un travailleur autonome est « revenu d’entreprise ». C’est ce que l’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise pour définir les travailleurs autonomes qui gagnent de l’argent grâce à toute activité qu’ils exercent dans l’espoir de réaliser un profit.

Aux yeux de l’impôt, en quoi le travailleur autonome est-il différent de l’employé?

Quelques aspects clés distinguent le travailleur autonome de l’employé :

Lorsque vous êtes employé

Lorsque vous êtes travailleur autonome

• Vous recevez un feuillet T4.

 • L’impôt est retenu de votre chèque de paie.

• Il n’y a pas d’employeur pouvant effectuer des retenues salariales. Vous devez donc effectuer vous-même des paiements d’impôt trimestriels estimatifs.

 • Vous pouvez déduire des dépenses liées à votre travail, comme les coûts relatifs à votre véhicule, les fournitures, etc.

Que faire si je suis à la fois employé ET entrepreneur indépendant?

Être à la fois un employé et un entrepreneur indépendant révèle deux mondes très différents. Si vous travaillez à la pige le soir et la fin de semaine tout en travaillant de neuf à cinq, vous pouvez facilement gagner de l’argent supplémentaire. Mais cela augmente également votre revenu imposable pour l’année et peut vous faire passer dans une tranche d’imposition supérieure. 

Lorsque vous atteignez une certaine tranche d’imposition, c’est chaque dollar supplémentaire que vous gagnez qui est imposé au nouveau taux, et non votre revenu global. 

Par exemple: Supposons que le taux d’imposition pour les revenus inférieurs à 75 000 $ soit de 25 % et que le taux pour les revenus compris entre 75 001 $ et 100 000 $ soit de 30 %.

Si vous gagnez 60 000 $ avec votre emploi à temps plein et 20 000 $ avec votre travail à la pige au cours d’une année d’imposition, seuls les dollars gagnés au-delà de 75 001 $ sont imposés à 30 %. La première tranche de 75 000 $ est imposée à 25 %. C’est ce que nous appelons le taux d’imposition marginal.

Assurez-vous de profiter de vos cotisations REER et de vos dépenses professionnelles pour réduire vos impôts à payer. 

2. Le revenu de pige est-il imposable?

Tant que vous fournissez un service ou vendez un produit dans l’espoir d’en tirer un profit, vous êtes considéré comme un travailleur autonome. Cela signifie qu’en plus de remplir votre déclaration de revenus de particulier, vous êtes légalement tenu de déclarer vos revenus et dépenses de travailleur autonome à l’ARC.

Comment éviter de payer de l’impôt en tant que pigiste?

Il n’y a aucun moyen d’éviter de payer de l’impôt en tant que travailleur autonome. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez d’un large éventail de dépenses possibles que vous pouvez déduire pour réduire vos impôts à payer en maximisant vos déductions fiscales, ce qui vous fera finalement économiser de l’argent. Veillez donc à réclamer tous vos frais admissibles.

Conseil : Pour pouvoir déduire vos dépenses professionnelles, vous devez conserver les preuves de ces dépenses, car l’ARC peut vous demander de les fournir.

Les pigistes doivent-ils facturer la TPS/TVH et la TVP? 

Les pigistes qui gagnent plus de 30 000 $ par année sont obligés de percevoir et de verser la taxe de vente sur leurs factures. Vous facturez la taxe de vente en fonction de l’emplacement de votre client et remettez ces montants à l’ARC tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans.

Idéalement, vous devriez mettre de côté la TPS/TVH/TVP perçue dans un compte bancaire distinct. N’oubliez pas que cet argent ne vous appartient pas — vous ne faites que le percevoir au nom de l’ARC.

L’avantage de facturer la taxe de vente est que vous pouvez également demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI). Les CTI vous permettent essentiellement de récupérer la taxe de vente que vous avez précédemment payée sur vos dépenses professionnelles. 

Les pigistes doivent-ils payer leur cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC)?

Les cotisations au RPC sont obligatoires pour toute personne âgée de 18 à 70 ans dont le revenu est supérieur à 3 500 $. En tant que travailleur autonome, vous devez payer la partie employé et la partie employeur du RPC. 

En revanche, les cotisations à l’assurance-emploi sont facultatives pour les travailleurs autonomes. Les options peuvent être utiles si vous souhaitez bénéficier de prestations pour des situations telles que le congé parental ou de maternité ou le congé de maladie. 

TurboImpôt calculera et réclamera automatiquement ces cotisations dans les zones appropriées de votre déclaration.

Régime de pensions du Canada et assurance-emploi : quelques points à savoir pour les travailleurs autonomes canadiens

3. Quelle est la date limite de production des déclarations de revenus pour les pigistes?

Le 30 avril est généralement la date limite de production pour les déclarations des particuliers. 

Les travailleurs autonomes ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration. Toutefois, l’ARC commence à percevoir des intérêts sur les montants impayés à partir du 1 mai 2022. 

Pour les entreprises constituées en société, la déclaration de revenus de société T2 doit être produite six mois après l’exercice de votre entreprise. 

Pénalités pour déclaration tardive ou inexistante

L’ARC impose des intérêts aux personnes qui ne paient pas leurs impôts avant le 30 avril. Les taux d’intérêt sont composés quotidiennement et sont basés sur les taux d’intérêt prescrits, qui peuvent changer tous les trois mois. 

Si vous produisez votre déclaration de revenus de travailleur autonome après le 15 juin, l’ARC vous imposera une pénalité pour production tardive. Cette pénalité s’élève à 5 % de votre solde d’impôt de 2021, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois de retard, jusqu’à concurrence de 12 mois. 

Ceux qui ne produisent pas de déclaration s’exposent à des poursuites pénales. Ces accusations pourraient vous valoir des amendes substantielles, voire une peine de prison. 

4. De quels renseignements aurez-vous besoin pour remplir votre déclaration de revenus?

Il est toujours préférable de se préparer et d’avoir le maximum d’information sous les yeux lorsque vous commencez votre démarche. Téléchargez notre liste de contrôle pour la préparation des déclarations de revenus des travailleurs autonomes afin de simplifier la production de votre déclaration.

Comment connaître votre code d’activité économique

Ceux qui déclarent des revenus de travail autonome pour la première fois doivent fournir leur code d’activité économique à l’ARC au moyen du formulaire T2125. Ce code correspond à votre principale activité professionnelle indépendante. 

5. Quels formulaires fiscaux les pigistes doivent-ils produire?

Entreprise individuelle

Société

Impôt sur le revenu des particuliers

  •  T1 Déclaration de revenus et de prestations 
  •  Annexe 1 

Impôt sur le revenu des entreprises

  • Formulaire T2125 : État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale

Impôt sur le revenu des particuliers

  • T1 Déclaration de revenus et de prestations

Impôt sur le revenu des entreprises

  • T2 Déclaration de revenus des sociétés

Conseil : Si vous exploitez plus d’une petite entreprise ou avez plusieurs sources de revenus d’un travail autonome, vous devez joindre à votre déclaration un formulaire T2125 pour chaque source de revenus.

Entreprise individuelle ou société de personnes?

Les pigistes commencent souvent comme des entreprises individuelles. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer une entreprise individuelle, sauf si vous opérez sous un autre nom que le vôtre. Les sociétés de personnes doivent être enregistrées auprès du gouvernement et ont de nombreuses autres obligations, telles que les déclarations annuelles et la tenue de livres. 

Les entreprises individuelles et les sociétés sont également soumises à des obligations fiscales différentes, ces dernières étant beaucoup plus compliquées. En tant qu’entreprise non constituée en société, vous déclarez vos revenus de travailleur autonome au moyen du formulaire T2125. Si vous êtes constitué en société, vous déclarez vos revenus de particulier au moyen d’un formulaire T1 et les revenus de votre société à l’aide d’un formulaire T2.

Excellent pour faciliter la déclaration de revenus, surtout maintenant qu’il s’intègre si bien avec l’ARC. Plus besoin de courir après des copies papier de tout; ce qui est génial!

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6. Comment calculer votre revenu de pigiste

Le revenu d’entreprise est le revenu de toute activité que vous exercez dans un but lucratif ou avec une attente raisonnable de profit. Ainsi, tout revenu reçu de clients pour votre travail est clairement un revenu d’entreprise imposable. 

Pour en savoir davantage, lisez l’article Directives pour la déclaration de revenus d’un travailleur autonome.

7. Les pigistes peuvent-ils déduire des dépenses?

Absolument. Déclarer vos dépenses professionnelles est le meilleur moyen d’économiser de l’argent en maximisant vos déductions. 

Utilisez notre calculatrice des dépenses des travailleurs autonomes

pour obtenir une estimation de vos économies d’impôt!

Dépenses d’entreprise déductibles 

Consultez la liste des dépenses d’entreprise déductibles de l’ARC pour déterminer les dépenses que vous pouvez réclamer. En principe, vous pouvez obtenir un allègement fiscal à l’égard de la plupart des dépenses engagées pour le travail. Les plus courantes comprennent :

  • Coûts de marketing tels que votre site Web, les publicités imprimées et numériques ou le référencement
  • Équipement comme un ordinateur portable, un appareil photo ou un microphone
  • Abonnements aux logiciels
  • Téléphone cellulaire, abonnement de téléphonie mobile et facture Internet
  • Frais de déplacement, de repas et de divertissement liés à votre activité, par exemple l’invitation d’un client à dîner
  • Formation et développement professionnel
  • Assurance commerciale, frais juridiques et frais de comptabilité

Les dépenses plus importantes, comme les équipements, sont classées dans la catégorie des déductions pour amortissement (DPA). Selon leur catégorie, ces coûts sont répartis sur plusieurs années. 

Par exemple : Si vous achetez un appareil photo de 1 000 $, vous ne pouvez pas déduire la totalité du montant l’année de l’achat. Les appareils photo font généralement l’objet d’une déduction pour amortissement de catégorie 8, de sorte que 20 % ou 200 $ deviennent déductibles chaque année au cours des cinq années suivantes. Pour certaines catégories d’actifs, en raison de la règle de la demi-année, vous ne pouvez demander que 50 % de la DPA maximale autorisée pour la première année.

Enfin, vous devez tenir des registres appropriés de vos dépenses. Qu’il s’agisse d’un nouvel ordinateur ou d’inviter un client au restaurant, vous devez conserver les reçus appropriés pour pouvoir les déduire de votre déclaration de revenus.

J’ai payé pour l’aide d’un expert et je m’en félicite. Je me sens tellement soulagé et rassuré d’avoir rempli les formulaires correctement. 

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8. Comment déduire des frais de bureau à domicile

Vous pouvez déduire les dépenses d’entreprise liées à un bureau à domicile si vous dirigez entièrement ou en partie votre entreprise de chez vous. Le montant déductible dépend de l’espace occupé par votre bureau par rapport au reste du logement ou du bâtiment. 

Par Exemple : Supposons que votre bureau à domicile fasse 13 mètres carrés et que votre appartement fasse 65 mètres pieds carrés. Votre bureau occupe donc 20 % de la superficie votre appartement. Vous pouvez alors réclamer 20 % des factures de votre appartement comme dépense déductible.

Les montants déductibles comprennent les factures d’eau et de chauffage, l’assurance habitation, l’hypothèque ou le loyer, les factures de téléphone et d’Internet, les frais de copropriété et les impôts fonciers

9. Comment faire le suivi de vos revenus et dépenses de travailleur autonome?

Vous devez comprendre ce qui entre et sort de votre entreprise en tant que pigiste. Il s’agit non seulement d’une étape importante de la planification d’entreprise, mais votre revenu net est le montant que vous déclarez à l’ARC.

Il existe de nombreuses façons de consigner les revenus et les dépenses. Vous pouvez choisir des applications comme QuickBooks ou vous en tenir à des feuilles de calcul. Vous devez également déclarer ces revenus et dépenses à l’aide du formulaire T2125.

Travailleurs autonomes : suivi des dépenses d’entreprise et des dépenses personnelles

Que faire si vous avez des clients à l’extérieur du Canada?

En règle générale, vous êtes toujours assujetti à l’impôt sur le revenu sur les sommes que vous gagnez auprès de clients à l’extérieur du Canada. En tant que pigiste canadien, vous êtes imposé en fonction de votre lieu de résidence, et non du lieu de résidence du client.

Si vos services sont rendus à un non-résident, ils sont aussi généralement détaxés, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de percevoir la TPS/TVH même si vous avez un numéro de compte de TPS/TVH. 

Toutefois, il existe certaines exceptions à cette règle, notamment les services liés à des biens immobiliers situés au Canada. Ainsi, si vous vendez une maison située au Canada à un non-résident, la TPS/TVH doit généralement être perçue. 

Devriez-vous utiliser une carte de crédit d’entreprise en tant que pigiste?

Une carte de crédit d’entreprise présente de nombreux avantages. Vous pouvez l’utiliser pour accumuler des points pour des voyages ou des remises en espèces. Mais aux fins de l’impôt, elle vous aide à distinguer vos dépenses d’affaires de vos dépenses personnelles. Vous savez que tout ce qui est facturé sur votre carte de crédit d’entreprise doit être ajouté comme déduction dans votre déclaration d’entreprise.

Votre situation de travailleur autonome est prise en charge

Que vous soyez pigiste, contractuel ou entrepreneur indépendant ou que vous ayez plusieurs sources de revenus, TurboImpôt trouvera toutes les déductions auxquelles vous avez droit.