Pourquoi tous les enfants qui travaillent devraient produire une déclaration de revenus

Toutes les personnes qui gagnent un revenu devraient produire une déclaration de revenus, peu importe leur âge. En fait, tout ce qui est nécessaire pour remplir une déclaration de revenus est un numéro d'assurance sociale. Même les résidents canadiens qui sont très jeunes doivent remplir et soumettre une déclaration T1 auprès de l'ARC chaque année s'ils ont un revenu à déclarer.

Votre enfant peut gagner de l'argent exempt d’impôt

Il y a un montant de base du revenu que les contribuables peuvent gagner sans avoir à payer d'impôt. Ce montant personnel est lié à l'indice des prix à la consommation, qui est un indicateur utile de changement des prix à la consommation au Canada au fil du temps. Habituellement, il augmente un peu chaque année.

Le montant fédéral est de 11 327 $ pour l'année d’imposition 2015. Cela signifie que les particuliers n'ont pas à payer d'impôt sur les montants inférieurs à ce seuil. Il s’agit du crédit d’impôt de base.

Si votre enfant n'a pas gagné beaucoup de revenus et n’a payé aucune retenue d'impôt, il n’aura pas à payer d’impôts au gouvernement et ne recevra aucun remboursement. Toutefois, si l'employeur d'un enfant a déduit des impôts sur le revenu de l'enfant, le montant déduit peut être réclamé dans la déclaration de revenus de l'enfant et sera peut-être remboursé.

Comment augmenter vos droits de cotisation au REER

Les droits de cotisation à votre REER sont calculés à partir d’un pourcentage de votre revenu annuel, tel que déclaré à l'ARC. Pour chaque année pendant laquelle vous avez gagné et déclaré un revenu, les droits de cotisation pour l'année suivante augmentent. Cela permet à un particulier de reporter ses impôts à des années ultérieures.

Par exemple, si un jeune commence à déclarer des revenus très tôt, il peut commencer très tôt à faire augmenter ses droits de cotisation. Après quelques années avec un revenu inférieur au montant personnel de base, il peut avoir accumulé quelques milliers de dollars en droits de cotisation. Plus tard, lorsqu’il commence à travailler à temps plein et à gagner plus d'argent, il pourra utiliser ces droits de cotisation additionnels à un REER pour reporter l'impôt à payer.

En outre, faire augmenter leurs droits de cotisation à un REER tôt peut aider les contribuables canadiens lors de l'achat de leur première maison. En effet, un maximum de 25 000 $ exempt d'impôt peut être retiré d'un REER pour l'achat d'une première maison.

Une autre façon d’utiliser un REER tôt dans la vie est le régime d'encouragement à l'éducation permanente. En vertu de ce régime, il est possible de faire des retraits non imposables d'un REER pour financer les programmes d'éducation ou de formation.

Comprendre les impôts

Les règlements, les lois et les procédures en matière d’impôt peuvent être difficiles à comprendre pour les jeunes. Si les parents peuvent trouver le temps d'instruire leurs enfants à ce sujet lorsqu’ils commencent dans la vie, les enfants comprendront mieux notre système fiscal, ce qui peut les aider à planifier leur avenir financier de manière plus judicieuse. Le processus d'apprentissage sur la façon de produire sa propre déclaration de revenus pourrait mener à des discussions importantes au sujet des budgets et de l'épargne.