Comment demander la prestation universelle pour la garde d’enfants

La prestation universelle pour la garde d’enfants est un avantage imposable qui aide les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants, le coût de ces besoins augmentant constamment. Les parents admissibles à la PUGE devraient avoir reçu un feuillet RC62 qui contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour demander la PUGE sur vos déclarations de revenus.

Qu’est-ce la PUGE?

La PUGE a été lancée par le gouvernement conservateur en 2006. Pour avoir droit à la PUGE, vous devez être un résident du Canada, être parent d'un enfant âgé de moins de 18 ans, être le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant et habiter avec l'enfant.

La PUGE prévoyait d'abord un versement de 100 $ par mois aux parents, mais celui-ci a été augmenté en 2015 et est passé à 160 $ par mois pour les enfants de moins de 6 ans et de 60 $ par mois pour les enfants de 6 à 17 ans.

La PUGE ne représente pas un programme de prestations gouvernementales soumis au contrôle des ressources. Tous les parents qui satisfont aux critères d'admissibilité y ont droit, peu importe leur revenu et s'ils utilisent un service de garde d'enfants.

Quelles sont les conséquences de la PUGE sur vos impôts?

La PUGE peut augmenter votre revenu imposable puisque cette prestation est imposable. Pour éviter de payer beaucoup d'impôts, remplissez une nouvelle Déclaration des crédits d'impôt personnel TD-1 fédérale et provinciale auprès de votre employeur. De cette façon, le montant d'impôts retenus sera accru et vous n'aurez pas de solde dû au moment de produire vos déclarations de revenus.

Quels renseignements devez-vous fournir dans votre déclaration?

Les parents admissibles à la PUGE devraient recevoir un feuillet RC62. Le feuillet indique les renseignements dont vous avez besoin pour produire vos déclarations de revenus. Si vous n'avez pas reçu votre feuillet RC62, vous pouvez y accéder en ligne dans Mon dossier, le portail de l'ARC. La case 10 du feuillet RC62 dénote le montant total de la PUGE reçu par votre famille au cours de la dernière année d’imposition. La case 12 montre tous les remboursements effectués durant l'année d’imposition. Vous pourriez avoir à rembourser la PUGE si vous devenez un non-résident du Canada durant l'année.

Qui peut demander cette prestation?

Dans le cas des époux ou conjoints de fait, la PUGE devrait être demandée par le parent du ménage dont le revenu net est le plus faible.

Si vous étiez chef de famille monoparentale au 31 décembre de l'année d’imposition précédente, vous pouvez demander la PUGE en votre nom ou au nom de votre enfant admissible à titre de personne à charge. Ainsi, le solde d'impôts que vous auriez à payer si vos revenus au titre de la PUGE vous situent dans une fourchette d'imposition supérieure sera réduit. Si l'enfant a demandé un remboursement de la PUGE à titre de revenu, ce montant doit être déduit du montant de base du crédit de la personne à charge admissible à la ligne 305 de la déclaration du parent.

Les dates et les montants des versements de la PUGE figurent à la page Mon dossier de l'ARC. Si vous demandez cette prestation pour la première fois, vous pouvez également faire une demande en ligne dans Mon dossier sur le site de l'ARC.