Des allègements fiscaux peu connus pour les travailleurs autonomes

Si vous êtes travailleur autonome, l'Agence du revenu du Canada vous permet de déduire une gamme de dépenses d'entreprise. Ces dépenses compensent vos revenus, diminuent vos profits sur papier et réduisent votre fardeau fiscal. Voici un aperçu les principales déductions que vous pouvez demander.

 

Frais d'exploitation d'entreprise

 

Tout ce que vous dépensez pour exploiter votre entreprise est considéré comme une dépense d'entreprise, et vous pouvez le réclamer à titre de déduction dans votre déclaration de revenus. Les dépenses d'entreprise comprennent les frais de publicité, les coûts de démarrage (y compris les intérêts et frais sur l'argent emprunté pour votre entreprise) et les frais de livraison ou d'expédition. D'autres dépenses admissibles comprennent les frais comptables, juridiques et honoraires professionnels semblables, les frais de téléphone et d'électricité et les fournitures de bureau.

 

Frais de bureau et frais de bureau à domicile

 

Si vous louez un bureau, vous pouvez déduire le montant du loyer et les frais accessoires de ce bureau. De même, si vous avez un bureau à domicile, vous pouvez déduire le coût de celui-ci.

Pour calculer vos frais de bureau à domicile, calculez la taille de votre bureau à domicile comme un pourcentage de la taille totale de votre maison. Par exemple, si votre bureau à domicile est de 20 mètres carrés et que votre résidence est 200 mètres carrés, votre bureau représente 10 % de votre maison; vous pouvez donc déduire 10 % de vos intérêts hypothécaires ou de votre loyer, des coûts liés aux services publics, des frais d'assurance habitation, des frais de surveillance de la sécurité, des réparations et des autres frais relatifs à vos revenus en tant que travailleur autonome dans votre déclaration de revenus.

 

Frais de voyage et de divertissement

 

Si vous engagez des dépenses pour assister à un congrès, à une réunion ou à une autre activité d'affaires, vous pouvez déduire tous vos frais de voyage, y compris les frais de transport en commun, les frais d'hébergement et les frais de conférence. Vous ne pouvez déduire que 50 % de vos frais de repas et de divertissement.

Si vous avez un véhicule que vous utilisez exclusivement pour votre entreprise, vous pouvez déduire toutes les dépenses liées à ce véhicule, y compris l'essence, les assurances, les coûts de réparation, les frais de stationnement et les dépenses connexes. Si vous utilisez votre véhicule à des fins commerciales et personnelles, vous pouvez déduire une portion de ces dépenses en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture pour l'entreprise.

Par exemple, si vous parcourez 25 000 kilomètres dans une année d'imposition, dont 5 000 kilomètres à des fins commerciales, vous pouvez déduire 20 % de vos frais de véhicule de votre revenu d'un travail indépendant. En plus de connaître le kilométrage annuel total de votre véhicule, vous devez conserver un journal pour les kilomètres que vous avez parcourus aux fins d'entreprise afin de déduire vos dépenses de véhicule de manière exacte.

 

Dépenses souvent oubliées

 

D'autres petites dépenses d'entreprise sont souvent oubliées. Même si chaque dépense peut être petite, leur somme peut être importante et avoir une incidence sur le montant net de l'impôt dû. Les frais bancaires appliqués au compte d'affaires de votre entreprise, y compris les frais de chèques, les cotisations annuelles pour les organisations commerciales ou professionnelles, les frais de stationnement et les primes d'un régime privé d'assurance maladie services pour vous ou pour vos employés constituent des dépenses d'entreprise qui sont souvent oubliées. Parmi les autres dépenses qui sont peu connues, on compte les intérêts sur les paiements de véhicule à moteur, les fournitures de nettoyage pour un bureau à domicile, et les déductions pour des créances irrécouvrables ou le coût de recouvrement des soldes qui vous sont dus.