Si vous exploitez une entreprise à domicile, il y a plusieurs dépenses qui peuvent être déduites de votre revenu afin de réduire l'impôt que vous aurez à payer. Des logiciels qui sont conçus pour des consultants, des pigistes, des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises comprennent des directives relatives aux entreprises à domicile qui peuvent vous aider à produire votre déclaration de revenus.
Déclarer des frais de bureau à domicile
Les frais relatifs à une entreprise à domicile peuvent être déduits de votre revenu d'entreprise, si votre maison est votre principal lieu d'affaires ou si vous utilisez un espace dans votre maison sur une base régulière pour rencontrer des clients ou des patients.
En règle générale, toute dépense raisonnable que vous avez engagée pour gagner un revenu pour votre entreprise est déductible. Pour déterminer dans quelle mesure les frais généraux liés à votre maison peuvent être déduits, vous devez utiliser une méthode raisonnable de calcul en fonction de vos activités spécifiques.
Vous pouvez habituellement déduire un pourcentage de vos dépenses de ménage qui est égal au pourcentage de la superficie totale de votre maison qu'occupe votre entreprise. Par exemple, si votre bureau à domicile représente 15 % de la superficie totale de votre maison, vous pourrez déduire 15 % du total des dépenses admissibles, pourvu que l'espace est utilisé seulement à des fins commerciales.
Si l'espace est utilisé à des fins commerciales et personnelles, ou si vous exploitez votre entreprise seulement une partie de l'année, d'autres calculs seront nécessaires pour déterminer le pourcentage réel que vous pourrez déduire.
Frais déductibles
Une fois que vous avez calculé le pourcentage de votre domicile qu'occupe votre petite entreprise, vous pouvez déduire la portion de vos impôts fonciers et intérêts hypothécaires applicables. Si vous louez votre résidence, une partie de votre loyer est déductible. Les frais de nettoyage et d'entretien, comme le chauffage, l'assurance habitation, l'électricité et la connexion Internet, sont également déductibles.
Si vous êtes propriétaire de votre résidence, vous pouvez également réclamer un montant de déduction pour amortissement ou de dépréciation. Toutefois, ce montant sera récupéré et imposable lorsque vous vendez votre résidence. Dans la plupart des cas, réclamer la DPA ne vaut pas la peine.
Restrictions
Le montant des frais que vous pouvez déduire est limité au revenu total généré par votre entreprise. Des frais liés à votre résidence ne peuvent pas être utilisés pour créer ou augmenter une perte. Si votre revenu d'entreprise est insuffisant pour couvrir la déduction de toutes vos dépenses, ceux-ci peuvent être reportés aux années suivantes.
Utiliser le bon logiciel pour produire votre déclaration de revenus
Pour demander vos déductions, votre déclaration de revenus doit inclure un État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale, ou formulaire T2125, indiquant les dépenses liées à l'utilisation commerciale de votre maison.
Utiliser un logiciel approprié de haute qualité est important pour vous assurer que vous demandez toutes les déductions pertinentes dans votre déclaration de revenus. Par exemple, la version Particuliers et entreprises d'ImpôtRapide est conçue pour les propriétaires de petites entreprises et peut être utilisée pour produire des déclarations pour les entreprises à domicile.