La période des impôts au Canada peut être complexe pour les nouveaux arrivants qui sont habitués à des règles et réglementations différentes dans leur pays d’origine. Nous examinons ici les principales différences entre les exigences fiscales et donnons des conseils aux nouveaux arrivants originaires des quatre pays ayant les taux d’immigration les plus élevés au Canada pour préparer leur déclaration de revenus cette année.
Conseils fiscaux pour les nouveaux arrivants ou les travailleurs en provenance des États-Unis
Bien que nous partagions la plus longue frontière non défendue du monde, les différences frappantes entre les systèmes fiscaux du Canada et des États-Unis sont souvent source de confusion pour les Américains qui déclarent leurs revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour la première fois.
Une partie de la complexité ne provient pas du système fiscal canadien, mais plutôt du système fiscal des États-Unis, qui est basé sur la citoyenneté des déclarants plutôt que sur leur lieu de résidence et de travail.
Les citoyens américains doivent produire une déclaration de revenus chaque année, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail. Au Canada, la situation fiscale est déterminée par le statut de résident, ce qui signifie que vous payez l’impôt canadien sur le revenu si vous vivez et travaillez au Canada.
« Les Américains vivant au Canada doivent produire une déclaration de revenus pour le Canada et les États-Unis, et ces deux déclarations sont liées en raison de la convention fiscale entre les États-Unis et le Canada », explique Darren Coleman, gestionnaire de portefeuille principal chez Raymond James à Toronto.
Coleman conseille aux nouveaux arrivants américains qui doivent déclarer leurs revenus dans les deux pays de faire appel à un seul professionnel ou service de préparation de déclaration de revenus.
La convention fiscale entre les États-Unis et le Canada vise à éviter la double imposition pour les citoyens travaillant dans l’autre pays. Pour les Américains qui travaillent ici, elle vise à leur éviter d’être imposés par Washington sur des revenus gagnés et imposés au Canada.
Pour bénéficier de cette exemption annuelle, les Américains sont tenus de produire une déclaration de revenus fédérale américaine (formulaire 1040) avant la date limite chaque année. La date limite de 2023 pour les expatriés américains au Canada est le 18 avril, mais un report peut être accordé.
TurboImpôt, considéré comme le logiciel d’impôt numéro un au Canada, aide les utilisateurs à trouver les déductions et les crédits auxquels ils ont droit, afin qu’ils obtiennent chaque dollar qui leur revient.
« Avec TurboImpôt en direct Service complet, un expert peut produire votre déclaration de revenus pour vous en aussi peu qu’une journée, sans que vous quittiez le confort de votre foyer », explique Natalija Andronikova, experte principale chez TurboImpôt Canada.
« Les experts de TurboImpôt ont en moyenne 10 ans d’expérience, ce qui procure aux nouveaux arrivants la tranquillité d’esprit de savoir que leurs impôts sont faits correctement par un spécialiste qui comprend leur situation fiscale » ajoute-t-elle.
Les experts de TurboImpôt peuvent aider les expatriés américains à comprendre les incidences fiscales de leur séjour au Canada. Les personnes qui vivent et travaillent au Canada sont tenues de payer l’impôt canadien sur les revenus gagnés ici ainsi que sur leurs placements dans des titres canadiens tels que des actions, des obligations et des fonds d’investissement.
Déclarer des placements canadiens peut être long et coûteux pour les expatriés américains, observe M. Coleman.
« Plusieurs investissements canadiens peuvent être détenus par les contribuables canadiens, tels que des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse, mais un contribuable américain doit faire face à une complexité accrue, car l’Internal Revenue Service (IRS) américain considère ces titres comme des placements passifs, ce qui nécessite de nombreux renseignements pour déterminer la nature des placements aux fins de l’impôt », explique-t-il.
« Ainsi, si vous êtes Américain, vous n’aurez peut-être pas d’impôt supplémentaire à payer si vous possédez un fonds commun de placement canadien, mais vous aurez beaucoup plus de renseignements à produire, ce qui augmentera peut-être le coût de votre déclaration de revenus. »
Pour les personnes qui se trouvent au Canada à temps partiel, le traitement fiscal est basé sur leur statut de résident et est déterminé par un certain nombre de facteurs. Les personnes qui ne sont pas sûres de leur statut de résident peuvent contacter directement l’ARC pour déterminer leur situation fiscale.
Les Américains qui travaillent au Canada peuvent également traverser la frontière pour aller travailler (un citoyen américain qui gagne un revenu au Canada), et ils peuvent être exonérés de l’impôt canadien et des retenues à la source des employeurs canadiens.
Les contribuables peuvent également être considérés comme des résidents de deux pays s’ils ont un domicile dans plus d’un pays.
Conseils fiscaux pour les nouveaux arrivants et les résidents de retour de Chine
Longtemps source d’immigration au Canada, le rythme des nouveaux arrivants en provenance de Chine s’accélère de nouveau à mesure que les restrictions liées à la pandémie s’estompent et qu’Ottawa cible les immigrants admissibles en provenance de villes telles que Hong Kong.
Ces nouveaux arrivants sont généralement plus âgés et plus fortunés que les générations précédentes d’immigrants chinois et arrivent avec des obligations fiscales plus complexes.
« L’année dernière, nous avons commencé à voir beaucoup plus de ce que nous appelons des résidents de retour », déclare Matthew Ko, comptable professionnel agréé et associé de Manning Elliott LLP à Vancouver.
Il s’agit de personnes qui sont venues au Canada avec leurs parents et qui sont retournées en Chine pour y bâtir une carrière et une famille.
« Ils sont bien établis, ils ont leur fortune et ont peut-être décidé de revenir ici avec leurs enfants », explique-t-il, ajoutant qu’ils ont souvent une trentaine ou une quarantaine d’années.
Bien qu’il s’agisse d’une cohorte de nouveaux arrivants qui connaissent bien le Canada grâce à leurs amis et à leur famille, ils sont souvent confrontés à un choc culturel financier lorsqu’ils découvrent l’étendue du régime de l’impôt sur le revenu des particuliers du Canada pour la première fois en tant qu’adultes, explique le comptable de Vancouver.
« Toute la documentation requise, les taux d’imposition ici et ce qui est imposable sont totalement différents. Par exemple, à Hong Kong, les opérations de négociation, les gains en capital et les revenus d’intérêts ne sont pas imposables. »
Il conseille aux nouveaux arrivants chinois disposant d’un patrimoine important de demander l’avis d’un professionnel avant de préparer leur première déclaration de revenus en tant que résident canadien.
Heureusement, de nombreuses ressources gratuites ou peu coûteuses sont à la disposition des nouveaux résidents qui se préparent à leur première période des impôts au Canada. Le site Web Canada.ca est un excellent point de départ. Il présente les étapes importantes telles que l’obtention d’un numéro d’assurance sociale, les avantages financiers qui peuvent être obtenus en produisant une déclaration de revenus, ainsi que la procédure à suivre pour produire une déclaration.
TurboImpôt est un logiciel de préparation de déclaration de revenus abordable qui est populaire auprès des nouveaux arrivants et des Canadiens de longue date pour sa facilité d’utilisation et ses conseils étape par étape qui permettent aux déclarants de remplir correctement leurs obligations fiscales tout en s’assurant qu’ils tirent parti de toutes les déductions et de tous les crédits qui leur sont offerts.
Natalija Andronikova, experte principale chez TurboImpôt Canada, conseille aux nouveaux arrivants d’obtenir leur numéro d’assurance sociale (NAS) avant de produire leur première déclaration afin d’être admissibles au crédit d’impôt pour la TPS/TVH et aux prestations pour enfants, qui sont calculées en fonction du revenu et du nombre d’enfants à charge.
Tous les nouveaux résidents canadiens et les résidents de retour de n’importe quel pays doivent remplir le formulaire RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH, afin de recevoir des paiements trimestriels s’ils sont admissibles. De plus, les personnes ayant des enfants de moins de 18 ans peuvent avoir droit à l’allocation canadienne pour enfants, un paiement mensuel non imposable. La prestation canadienne pour enfants peut comprendre une prestation pour enfants handicapés et des programmes provinciaux et territoriaux connexes.
Les nouveaux résidents sont tenus de demander ces prestations, et les deux conjoints doivent produire leur déclaration de revenus avant la date limite chaque année pour que ces versements soient maintenus.
Conseils fiscaux pour les nouveaux arrivants des Philippines
Les nouveaux arrivants des Philippines représentent le troisième groupe de nouveaux immigrants au Canada. Des dizaines de milliers de Philippins nouvellement arrivés dans le pays rempliront une déclaration de revenus fédérale pour la première fois cette année.
Le système fiscal canadien étant basé sur la résidence plutôt que sur la citoyenneté, une déclaration de revenus doit être produite par toute personne considérée comme résidente du Canada pour 2022.
Les nouveaux arrivants des Philippines forment un vaste groupe comprenant des personnes qui travaillent, qui vivent avec de la famille au Canada ou qui sont venues étudier au pays.
Ils ont souvent besoin de conseils concernant le système fiscal canadien, explique Sonny Martinez, de CZM Tax and Accounting Services à Toronto, qui est également président de l’Association of Filipino-Canadian Accountants (AFCA).
« Le système fiscal canadien est totalement différent de celui des Philippines, de sorte qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent obtenir des crédits pour des dons et des frais de scolarité, et lorsqu’ils travaillent, ils ne savent pas comment fonctionnent les retenues à la source et les cotisations pour des programmes tels que le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’assurance-emploi (AE) », explique M. Martinez.
« Nous aidons donc les nouveaux arrivants à s’informer par l’intermédiaire de l’ambassade des Philippines » et de l’ARC, explique-t-il.
Le comptable ajoute que de nombreux nouveaux arrivants ne savent pas qu’ils doivent produire une déclaration de revenus qu’ils aient ou non un emploi et que cela peut leur permettre de bénéficier d’avantages liés à la TPS/TVH et de crédits d’impôt provinciaux, pour frais de scolarité et pour les enfants à charge.
« Aux Philippines, nous n’avons pas de montant pour les enfants comme la prestation canadienne pour enfants », explique-t-il.
Parmi les autres différences, citons l’impôt sur les gains en capital, l’impôt foncier et l’assurance-emploi, qui sont importants au Canada.
Martinez conseille aux nouveaux résidents de chercher des ressources sur la préparation des impôts par le biais de séminaires gratuits, des sites Web du gouvernement fédéral et de services indépendants de préparation de déclaration de revenus.
Les Philippins canadiens constituent un groupe ethnique important et en pleine expansion, avec environ un million de résidents en Ontario, note-t-il. Cette population est également de plus en plus jeune, car le statut d’étudiant international est le moyen le plus rapide d’immigrer au Canada.
TurboImpôt est un logiciel de préparation de déclaration de revenus populaire auprès des Canadiens pour sa facilité d’utilisation et ses conseils étape par étape qui permettent aux déclarants de remplir correctement leurs obligations fiscales tout en s’assurant qu’ils tirent parti de toutes les déductions et de tous les crédits qui leur sont offerts.
Conseils fiscaux pour les nouveaux arrivants de l’Inde
Le Canada est depuis longtemps la destination de prédilection des immigrants indiens, qui constituent le groupe d’immigrants le plus important du pays, avec 120 000 personnes obtenant chaque année le statut de résident permanent.
En général, les nouveaux arrivants indiens s’installent facilement au Canada grâce à leurs solides réseaux sociaux existants, à leur niveau élevé de compétences professionnelles et à leur maîtrise de l’anglais.
L’un des défis auxquels sont confrontés de nombreux nouveaux arrivants en provenance de l’Inde est le système fiscal canadien, qui est plus complexe et plus complet que celui de leur pays d’origine.
« Avec le système fiscal canadien, vous devez déclarer vos revenus mondiaux, qu’ils soient gagnés en Inde ou dans une autre partie du monde, parce que vous êtes résident du Canada », explique Harkirat Khangura, comptable professionnel agréé à Brampton, en Ontario. « En comparaison, en Inde, tout ce que vous gagnez là-bas est votre revenu. »
Il conseille aux nouveaux arrivants de demander l’avis d’un spécialiste de l’impôt canadien pour leur première déclaration de revenus afin de s’assurer qu’ils déclarent correctement leurs sources de revenus et qu’ils bénéficient des déductions et des crédits d’impôt auxquels ils sont admissibles.
Khangura ajoute que les nouveaux arrivants en provenance de l’Inde commettent souvent les mêmes erreurs que de nombreux contribuables canadiens établis : ils attendent la dernière minute pour demander des conseils fiscaux d’un professionnel et ne consignent pas soigneusement leurs revenus d’emploi, leurs placements et leurs dépenses.
TurboImpôt fournit également des conseils et un ensemble complet d’outils et de ressources en matière d’impôt.
« Le Centre d’apprentissage de TurboImpôt Canada propose aux nouveaux arrivants au Canada des articles éducatifs, des vidéos et des guides sur des sujets allant des bases de l’impôt aux crédits et déductions en passant par des conseils d’experts », explique Natalija Andronikova, experte principale chez TurboImpôt Canada.
« Peu importe votre situation fiscale, TurboImpôt est là pour vous aider à chaque étape du processus » ajoute-t-elle.
Ça semble compliqué? Nous sommes là pour vous aider.
TurboImpôt vous guide étape par étape afin que vous puissiez faire vos impôts en toute confiance et obtenir chaque dollar qui vous revient.
Ce contenu a été produit par Globe Content Studio.