Si votre emploi vous rapporte et vous coûte de l’argent, vous pourriez avoir droit à un allègement fiscal. Même si la plupart des contribuables ne peuvent déduire les coûts reliés au travail, si les dépenses sont requises pour votre emploi, la chance pourrait vous sourire. Voici les dépenses que vous pouvez déduire en tant qu’employé.

Il faut le mettre par écrit

Avant de déduire des dépenses reliées au travail, il vous faut un Formulaire T2200 Déclaration des conditions de travail dûment rempli et signé par votre employeur. Ce formulaire dresse la liste de toutes les dépenses que vous avez droit de déduire dans le cadre de votre emploi. Parmi ces dépenses, notons :

  • Outils pour les gens de métier, les mécaniciens, les apprentis et les travailleurs forestiers.
  • Frais de véhicule à moteur si vous devez vous déplacer dans le cadre de votre travail.
  • Dépenses pour espace de travail à domicile, comme le coût des services Internet, des ordinateurs ou des fournitures de bureau.
  • Les frais de repas et d’hébergement pour les travailleurs de l’industrie du transport, comme les conducteurs de longs routiers.

Si vous êtes un employé à commission, vos dépenses d’emploi admissibles pourraient aussi comprendre

  • les repas et les boissons pour vous-même lorsque vous êtes à l’extérieur de votre foyer,
  • les frais de représentation pour les clients,
  • les frais de véhicule à moteur, les voyages et les nuitées à l’hôtel lors des voyages d’affaires,

les artistes salariés peuvent aussi être admissibles à d’autres dépenses. Allez à la page Web Artistes salariés de l’Agence du revenu du Canada pour en savoir plus.

Allocations et remboursements

Dans la plupart des cas, si vos dépenses d’emploi sont entièrement remboursées, vous ne pouvez pas demander ces montants. Vous ne pouvez pas demander la double déduction. Comme tout vous est remboursé, vous n’avez pas vraiment de dépenses à déduire.

Les allocations peuvent être traitées différemment des pleins remboursements. Par exemple, votre employeur peut vous accorder un taux par kilomètre pour vos frais de véhicule à moteur tellement bas qu’il ne couvre pas toutes les dépenses que vous avez engagées. Dans un tel cas, vous pouvez demander la différence au temps des impôts. Pour plus de détails, consultez la page Web Autres dépenses d’emploi de l’ARC.

Montant canadien pour emploi

Avez-vous dû payer pour votre propre uniforme de travail? Il vous faut une heure pour vous rendre au bureau et ça vous coûte une fortune? Malheureusement, ces dépenses ne sont pas déductibles d’impôt. Mais, heureusement, il y a le montant canadien pour emploi. Ce crédit sert à couvrir les dépenses quotidiennes reliées à votre emploi. Aucun document supplémentaire n’est requis. Si vous avez un emploi et que vous gagnez plus que la valeur du crédit (environ 1 100 $), vous y êtes admissible. Même si vous n’avez pas dépensé un sou en vêtements de travail ou si vous n’avez engagé aucune dépense d’emploi, vous êtes toujours admissible.

Si vous avez des dépenses d’emploi admissibles, ne vous en faites pas. Vous ne manquez rien. Le montant canadien pour emploi peut aussi être demandé si vous y êtes admissible.

Références et ressources

TurboImpôt :À quel endroit puis-je déduire mes dépenses d’emploi?