Fr

Nouvel utilisateur TurboImpôt? Impôts avec expert pour 60 $.

Offre

Ce que Gail Atkinson a accompli cette année

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

24 février 2025 | 3 min. pour lire

Année d'imposition 2024

Gail Atkinson in a fishing boat.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Nous avons demandé à des Canadiens « Qu'est-ce que vous avez accompli cette année? »

Voici l'histoire de Gail Atkinson.

S'il y a une chose évidente à propos de Gail Atkinson, c'est qu'elle a quelque chose à prouver.

Gail est une pêcheuse de homards de Cape Sable Island, en Nouvelle-Écosse. Issue d'une industrie hautement compétitive et dominée par les hommes, elle est aux commandes d'un bateau de pêche au homard nommé le Nellie Row.

En plus de diriger une entreprise florissante, elle a une autre mission en tête : « Je veux réussir pour toutes les femmes. Je ne veux jamais que les gens disent "C'est une fille! Elle n'y arrivera pas! Elle ne durera pas!" J'ai donc quelque chose à prouver, et je garderai probablement cela à l'esprit jusqu'à ce que je cesse de pêcher. »

Avec dix saisons fructueuses derrière elle et un équipage majoritairement féminin, Gail continue de faire sensation dans un domaine à prédominance masculine.

« J'aime penser que je fais une différence en montrant aux hommes que les femmes peuvent exceller dans tous les aspects de la pêche commerciale du homard, que ce soit en tant que capitaine ou pour accomplir les tâches exigeantes sur le pont. »

Il est clair que Gail sort des sentiers battus, mais elle n'est pas la première dans sa famille. Sa grand-mère, qui a inspiré le nom du Nellie Row, était l'une des premières femmes à participer à l'industrie canadienne de la construction navale dans les années 70 et 80.

Le père de Gail était aussi un constructeur de bateaux. En revenant de l'école, elle se rendait immédiatement à l'atelier pour l'aider.

« Ce qui est intéressant, c'est que je travaillais avec lui, mais mon travail s'arrêtait au quai. J'avais simplement accepté que les femmes ne pêchaient pas en mer avec les hommes. C'est la que la limite était tracée. Pendant longtemps, je ne pensais pas que la pêche puisse être une option pour moi. Un jour, j'ai demandé à mon père si je pouvais aller à la pêche au thon avec lui, et j'ai été époustouflée. J'ai adoré le côté exaltant et le fait d'être maîtresse de ma propre destinée. Cette expérience a changé ma vie. »

Dans la vidéo « Qu'est-ce que vous avez accompli cette année » de Gail, elle nous explique comment elle a surmonté les obstacles, comme les préjugés liés au genre, dans son secteur, et a dépassé les attentes.

Mis à part les préjugés envers les femmes, l'industrie du homard présente également un immense obstacle. Se lancer en affaire dans la pêche commerciale du homard peut coûter jusqu'à 1 million de dollars. Ces dépenses comprennent le bateau, l'équipement et les permis requis, qui sont parmi les plus chers.

« Il faut être fortuné ou se faire léguer une entreprise familiale. Je ne bénéficiais d'aucune de ces deux options. »

Elle bénéficiait cependant de connaissances et d'une expérience de pêche de plus de 30 ans sur le bateau de son père et en tant que premier membre d'équipage sur un bateau de pêche nommé le Bluenose II. Elle estime qu'elle possède les compétences nécessaires pour exploiter sa propre entreprise de pêche au homard. Ainsi, en 2015, elle a saisi une occasion qui se faisait rare (en raison de l'augmentation des coûts des permis) et a rassemblé des prêts et des marges de crédit avec l'aide de sa famille, ainsi que ses propres économies. Elle a alors pu obtenir son permis, devenir capitaine de bateau et lancer sa carrière.

« Lorsque je suis arrivée en ville, j'ai fait face à une atmosphère misogyne. Cela ne m'a que motivé davantage. Nous avons construit un vivier à homards pour contenir tous ceux que nous allions pêcher. Ils ont tous dit que c'était irréaliste. J'étais la risée de la ville. Toutefois, nous l'avons construit, nous l'avons mis à l'eau, et nous l'avons rempli. L'année suivante, nous en avons rempli un autre, puis un autre. C'est un délice de réussir. »

Gail a appris rapidement en tant qu'entrepreneure qu'il existe des défis liés à la gestion d'une petite entreprise et qu'il existe des expériences spécifiques à son secteur d'activité. TurboImpôt peut l'aider à se concentrer sur ce qui est le plus important à mesure qu'elle fait croître son entreprise et étend son influence sur le secteur.

La capacité de Gail à diriger une entreprise ne se limite pas aux activités quotidiennes, mais s'étend à la défense des intérêts des femmes. Elle prévoit la mise en place d'un programme de formation spécialement pour les femmes, qui leur permettrait d'acquérir des compétences maritimes de base et d'améliorer leurs chances professionnelles dans la pêche commerciale du homard.

Qu'est-ce que Gail a accompli cette année? Elle s'est fait une place indéniable dans cette industrie.

Qu'est-ce que vous avez accompli cette année?

Cette histoire fait partie d'une série qui vise à célébrer les vies épanouissantes que les gens bâtissent au-delà de leurs finances et dont ils sont fiers.

Même si vous avez les compétences nécessaires, il peut sembler difficile de les mettre en pratique pour arriver à une entreprise rentable.

TurboImpôt peut vous aider à commencer en gérant vos impôts à tous les niveaux.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.