Vous n’êtes pas le seul à avoir peur de faire votre première déclaration de revenus. En tant que millénial qui en est à sa première déclaration d’impôts, il se peut que vous soyez quelque peu intimidé par le processus. Dans cet article, vous trouverez d’excellents conseils qui vous aideront à faire vos impôts facilement.

1. Aptitudes en mathématiques non requises

La préparation des impôts a beaucoup évolué depuis les premières déclarations de vos parents. Il ne faut plus des heures et des heures pour passer au travers de piles de papiers et faire des équations mathématiques complexes à la main. Les logiciels de préparation des impôts, comme ImpôtRapide, ont changé les règles du jeu – vous n’avez maintenant qu’à répondre à quelques questions bien simples et faciles à répondre et le logiciel se charge de transférer vos réponses vers les numéros de lignes de votre déclaration.

Questions simples :

  • Avez-vous travaillé en 2016?
  • Avez-vous reçu un T4 de votre employeur?
  • Remplissez les espaces vides avec les chiffres de votre T4.

ImpôtRapide prend ensuite ces données et remplit les annexes ou les formulaires appropriés pour vous. C’est aussi simple que ça. En outre, quand viendra le temps l’an prochain de faire vos impôts de nouveau, vous pourrez importer automatiquement des renseignements, comme votre nom, votre adresse et les crédits non utilisés, directement dans votre déclaration 2017.

2. Tirez profit de la technologie.

Inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC pour pouvoir utiliser le service Préremplir ma déclaration. Le service Préremplir ma déclaration vous permet d’importer vos données dans votre déclaration, là où il faut. En quelques clics seulement, votre déclaration peut être synchronisée avec tout ce qui vous concerne, des feuillets T4 aux crédits pour frais de scolarité inutilisés. De plus, Mon dossier de l’ARC vous permet de mettre à jour vos renseignements concernant le dépôt direct ou votre adresse en ligne en peu de temps. Et si vous recevez un chèque trimestriel de TPS/TVH, vous pouvez vérifier en tout temps les dates et les montants des paiements.

3. Aide et soutien en ligne

Qu’il s’agisse de commander une pizza ou de poser des questions sur leurs factures de cellulaire, nombreux sont les milléniaux qui préfèrent utiliser l’Internet plutôt que de prendre le téléphone – c’est plus facile, c’est tout. C’est pourquoi la communauté ImpôtRapide en ligne  est le meilleur endroit qui soit pour chercher des réponses rapides aux questions les plus courantes sur les impôts. Il s’agit d’un forum en ligne composé d’experts et de membres de la communauté qui vous aident à trouver ce que vous cherchez.

4. Apporter des corrections une fois la déclaration soumise

Imaginez  : vous avez soumis votre déclaration et vous réalisez ensuite que vous avez fait une erreur ou oublié un feuillet. C’est la panique? Non. Des erreurs se produisent et même les préparateurs de déclarations d’impôt chevronnés doivent retourner faire des corrections dans les déclarations déjà soumises. L’ARC a un bon système en place pour les rajustements. Les modifications sont faciles à apporter :

  • Attendez de recevoir votre Avis de cotisation de l’ARC.
  • Si vous êtes inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous n’avez qu’à vous connecter et à apporter les changements en suivant les invites à l’écran. Il est à noter qu’il faut habituellement jusqu’à deux semaines pour traiter tout changement apporté à une déclaration d’impôt en ligne.
  • Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier de l’ARC, il vous suffit de remplir un formulaire T1ADJ et de lui envoyer. Le traitement peut prendre jusqu’à huit semaines. Nous vous suggérons donc de vous inscrire à Mon dossier de l’ARC. Même en tenant compte du temps requis pour l’inscription, c’est beaucoup plus rapide que d’apporter les changements en ligne.