Introduction à l’impôt sur le revenu pour les conducteurs de covoiturage

Conformément aux règles et règlements définis par l’Agence du revenu du Canada (ARC), les conducteurs Uber, Uber Eats, Lyft, Skip the dishes ou autres conducteurs de covoiturage sont des travailleurs autonomes et sont tenus de produire une déclaration de revenus en tant que travailleurs autonomes. Cela signifie qu’en plus des formulaires habituels d’impôt sur le revenu et de la déclaration de revenus et de prestations, vous devrez déclarer vos revenus de travailleur autonome sur le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale.

Comment déclarer l’impôt sur le revenu en tant que conducteur de covoiturage

Pour produire votre déclaration de revenus par voie électronique en utilisant le service ImpôtNet, vous devrez recueillir certains renseignements relatifs à vos revenus, votre kilométrage et vos dépenses, par exemple :

  • Le sommaire d’impôt annuel que vous a remis Uber, Lyft ou votre partenaire de covoiturage
  • Les reçus, factures et relevés de toutes les dépenses déductibles
  • Le kilométrage total de votre véhicule pour l’année, soit le relevé de l’odomètre au début et à la fin de l’année
  • Le nombre de kilomètres parcourus à des fins professionnelles et personnelles
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Tout autre document fiscal ou feuillet relatif à un autre emploi (le cas échéant)
  • Votre numéro de compte de TPS/TVH – numéro d’entreprise

Conseil de TurboImpôt
Vous pouvez commencer votre déclaration avec des renseignements partiels et ne pas la produire avant d’avoir rassemblé tous vos reçus. Le logiciel TurboImpôt Travailleur autonome vous posera des questions auxquelles il vous sera facile de répondre et remplira les formulaires fiscaux appropriés pour vous.

Préparation de votre déclaration de revenus de travailleur autonome

Étape 1 : Créez votre profil personnel

Vous devrez d’abord entrer vos renseignements personnels pour créer votre profil, notamment :

  • Nom
  • Date de naissance
  • État civil
  • Statut de résidence
  • Coordonnées
  • Personnes à charge (et leur NAS, s’il y a lieu)
  • Préférence linguistique pour les communications avec l’ARC

Étape 2 : Créez votre profil fiscal

Une fois que vos renseignements personnels ont été saisis, vous pouvez commencer votre profil fiscal. C’est ici que vous inscrivez toute l’information relative à vos sources de revenus, vos dépenses, vos placements et toutes les autres questions qui s’appliquent à votre situation fiscale. N’oubliez pas que si vous avez eu d’autres revenus d’emploi ou gains pouvant avoir une incidence sur vos impôts, outre votre revenu en tant que partenaire de covoiturage, vous devrez les déclarer ensemble.

Étape 3 : Entrez les renseignements sur vos revenus

Suivez les instructions à l’écran et saisissez les renseignements des feuillets d’impôt qui s’appliquent à votre situation. Par exemple, si vous aviez une source de revenus d’emploi, vous pouvez avoir un feuillet T4, etc. Si vous avez des revenus provenant du covoiturage, entrez-les dans la section des revenus provenant d’un travail autonome.

Conseil de TurboImpôt
Si vous avez gagné d’autres revenus au cours de l’année, outre ceux provenant du covoiturage, ou si vous avez versé des cotisations à un REER, TurboImpôt peut vous faire gagner du temps en important automatiquement vos feuillets de l’ARC dans votre déclaration grâce à la fonction Préremplir ma déclaration.  Pour utiliser cette fonction, vous devez être inscrit à Mon dossier de l’ARC.

Ensuite, entrez les renseignements sur vos revenus de covoiturage dans la section des revenus d’un travail autonome.

Déterminer le type de travail autonome

Il vous sera demandé de choisir le type de revenu de travail autonome que vous déclarez. Les revenus de covoiturage sont considérés comme provenant d’autres types d’activités.

Étape 4 : Remplissez le formulaire T2125

Ensuite, vous devrez remplir le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. Tout cela est réalisé dans le logiciel. Il vous suffit donc de suivre les instructions à l’écran et de fournir les renseignements qui s’appliquent à votre situation fiscale.

Voici quelques conseils de TurboImpôt pour les conducteurs de covoiturage :

4a. État des résultats

Dans cette page, vous communiquerez des renseignements sur votre entreprise :

  • Période d’activité : la date de début et de fin de vos activités d’entreprise
  • Adresse : pour le covoiturage, utilisez votre adresse personnelle
  • Code d’activité économique : vérifiez ce code chaque année
  • Numéro d’entreprise/de TPS : votre employeur enregistrera un numéro de TPS pour
  • vos activités d’entreprise sur Internet et autres.

4b. Revenus d’entreprise

Votre employeur vous fournira un relevé annuel de vos revenus avant la fin du mois de février de chaque année. Ce relevé indiquera vos revenus d’entreprise, vos impôts et certaines dépenses :

  • ventes, commissions ou frais : déclarez votre revenu brut total provenant du covoiturage, taxes comprises
  • TPS/TVH et TVP : déclarez la TPS incluse dans votre revenu brut
  • Si vous utilisez la méthode rapide, indiquez :

4c. Dépenses d’entreprise

Dans cette section, déclarez les dépenses d’entreprise, à l’exception de celles liées à votre véhicule. Le relevé annuel de votre employeur indiquera les dépenses telles que :

  • les frais de réservation,
  • les frais de service, et
  • les frais de covoiturage.

Vous pouvez déclarer d’autres dépenses, notamment :

  • les repas (services de nourriture ou d’eau que vous fournissez à vos clients),
  • les frais de stationnement lors du ramassage et de la livraison,
  • les frais de téléphone (uniquement pour la partie correspondant à l’utilisation du temps d’antenne à des fins professionnelles),
  • les droits de permis pour travailler comme conducteur.

4d. Frais de véhicule à moteur

La section Frais de véhicule à moteur commence par la page du sommaire.  Vous pouvez ajouter plusieurs véhicules. Si vous remplissez une déclaration de société de personnes et que le véhicule est utilisé par tous les associés, vous devez choisir Ajouter un véhicule aux fins de l’entreprise. Si vous êtes la seule personne à utiliser ce véhicule, sélectionnez l’option Ajouter un véhicule pour (votre nom).

Comme une déclaration de société de personnes n’est pas une option avec les revenus de covoiturage, les deux choix devraient convenir.

Pour réclamer les dépenses relatives au véhicule :

  • Saisissez les renseignements sur le véhicule : modèle, kilomètres parcourus pour affaires, kilomètres parcourus au total, etc.
  • Déclarez le coût total des dépenses. Le logiciel calculera la part d’utilisation professionnelle en fonction du total et des kilomètres parcourus pour affaires que vous avez saisis.

Si vous louez votre véhicule plutôt que d’en être propriétaire, les frais de location sont indiqués dans les dépenses de base. Le logiciel calculera le montant maximal des frais de location admissibles pour l’année d’imposition.

4e. Frais de véhicule à moteur : demander la DPA

Comme le véhicule est un bien amortissable, vous ne pouvez pas en déduire le coût total en tant que dépenses si vous en êtes propriétaire. Vous devrez déterminer la déduction pour amortissement (DPA) que vous pouvez demander. Au lieu de déclarer le coût comme une dépense, vous en amortissez la valeur au fil des ans. Selon le type de votre véhicule (voiture de tourisme, véhicule à moteur ou véhicule zéro émission, choisissez la catégorie d’amortissement :

  • Si vous avez une voiture de tourisme ou un véhicule à moteur qui coûte 30 000 $ ou moins avant taxes, utilisez la catégorie 10 : vous pouvez déclarer un maximum de 30 000 $ plus taxes comme coût dans l’année d’acquisition. Utilisez la catégorie 10.1 si le coût est supérieur à 30 000 $ avant taxes. Cependant, vous ne pouvez pas dépasser 30 000 $ plus taxes, même si le véhicule coûte plus cher.
  • Si vous avez une voiture de tourisme ou un véhicule à moteur qui coûte plus de 30 000 $ avant taxes, utilisez la catégorie 10.1 : vous pouvez déclarer la totalité du prix d’achat dans la DPA.
  • Si vous avez un véhicule zéro émission (alimenté par des sources autres que du carburant), utilisez la catégorie 54.  Cette catégorie est utilisée pour les véhicules qui seraient autrement dans la catégorie 10 ou 10.1 et dont la valeur maximale pouvant être déclarée est de 55 000 $.
  • Si vous avez un véhicule zéro émission (alimenté par des sources autres que du carburant), utilisez la catégorie 55. Il s’agit d’une catégorie utilisée pour les véhicules qui, autrement, feraient partie de la catégorie 16. Les règles sont les mêmes que celles de la catégorie 54.
  • Si c’est votre première année en tant que conducteur de covoiturage, n’inscrivez rien dans la partie sur la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) depuis le début de l’année.
  • Utilisez la case de la FNACC (qui représente le reste de la DPA que vous avez utilisée l’année dernière) seulement si ce n’était pas la première année d’utilisation à des fins professionnelles, puis utilisez la FNACC calculée dans le formulaire T2125 de l’année précédente.

4f. Dépenses relatives au véhicule : retour à la page Sommaire

Lorsque vous passerez à la page suivante, vous reviendrez au Sommaire des frais de véhicule à moteur. Vous pouvez revoir les dépenses admissibles et la part de la DPA que vous pouvez amortir cette année. Vous pouvez ajouter d’autres véhicules à ce stade, modifier les renseignements ou passer à la page suivante en choisissant Section Véhicules terminée.

4g. Déduction pour amortissement de vos biens

À la page suivante, ajoutez les autres biens amortissables que vous avez achetés pour votre usage professionnel, comme votre téléphone cellulaire. Les conducteurs des services de covoiturage et de livraison de repas doivent avoir leur propre appareil mobile. Celui-ci est un produit amortissable. Vous pouvez choisir l’option de solde de la FNACC pour déclarer la FNACC calculée dans la déclaration de l’année précédente, ou entrer les détails de l’acquisition si vous avez acquis le téléphone au cours de l’année d’imposition.

N’oubliez pas que l’utilisation du temps d’antenne de votre téléphone cellulaire est considérée comme une dépense normale.

Étape 5 : Vérifiez les résultats

5a. Sommaire de l’entreprise

Un sommaire des résultats de votre entreprise (T2125) s’affichera à l’écran. Examinez le résultat final et, si vous êtes satisfait, passez aux pages suivantes ou modifiez vos entrées si vous pensez avoir oublié certains renseignements.

5b. Renseignements supplémentaires sur l’entreprise

Le logiciel vous posera des questions simples au sujet de l’assurance emploi (AE). Vous ne pouvez remplir cette section que si vous cotisez à l’assurance-emploi. Pour les travailleurs autonomes, l’assurance-emploi est facultative. Elle ne paie l’assurance que pour le congé de maternité et une fois que vous vous y inscrivez, vous ne pouvez plus l’annuler.

5c. Examen de votre déclaration de revenus

Examinez votre déclaration de revenus avant de la soumettre. Vérifiez le montant que vous devrez ou le montant du remboursement que vous recevrez. Vous pouvez vérifier vos revenus d’entreprise déclarés à la ligne 13500.

Félicitations!

Vous avez terminé d’entrer les revenus et les dépenses liées à votre travail indépendant à titre de partenaire de covoiturage!

Le processus par étapes facile à suivre de TurboImpôt Travailleur autonome vous aide à préparer vos déclarations de revenus personnels et d’entreprise et vous présente en détail les revenus et les déductions de travailleur autonome. Ce guide ne décrit pas toutes les étapes du processus, mais il traite des questions courantes au sujet des revenus et des dépenses relatives au covoiturage que vous devez entrer lorsque vous utilisez TurboImpôt Travailleur autonome.

Et si vous vous sentez dépassé, TurboImpôt en direct Revue-conseils Travailleur autonome vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi choisir TurboImpôt en direct Service complet Travailleur autonome* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.

Conduisez prudemment!