Lorsque vous êtes travailleur autonome, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de déduire le kilométrage que vous parcourez dans votre véhicule à des fins professionnelles.
Afin de calculer votre déduction correctement, vous devrez faire le suivi de vos déplacements pendant l’année et conserver tous les reçus des achats liés au véhicule. Même si vous n’avez pas à les envoyer avec votre déclaration de revenus, vous devez les conserver avec vos dossiers d’impôt au cas où l’ARC voudrait savoir comment vous avez calculé votre déduction.
Registre complet
Si vous demandez cette déduction, l’ARC exige que vous teniez un registre complet pour consigner vos déplacements.
La pierre angulaire de votre déduction est bien sûr votre kilométrage. Votre registre doit mentionner le kilométrage indiqué au premier et au dernier jour de l’année d’imposition (ou inscrivez celui du premier jour où vous avez décidé d’utiliser votre véhicule à des fins professionnelles). Ensuite, pour chaque déplacement, inscrivez la date, le kilométrage indiqué au début et à la fin, l’adresse ou la destination et le but de chaque déplacement. « Conserver un registre n’est pas une option, c’est une exigence », explique Darryl Francis, conseiller fiscal à Vancouver. « Une simple estimation de votre kilométrage ne suffit pas. Vous devez avoir des documents à l’appui pour votre déduction au cas où on vous feriez l’objet d’une vérification. Malheureusement, les estimations ne sont pas des preuves suffisantes ».
Calcul de la déduction de votre kilométrage
Le calcul de la déduction de votre kilométrage n’est pas difficile si vous tenez bien votre registre.
Vous aurez besoin de deux chiffres :
- le nombre total de kilomètres parcourus au cours de l’année;
- le nombre total de kilomètres parcourus à des fins professionnelles.
Une fois que vous avez ces deux chiffres, il vous suffit de les entrer dans la formule de l’ARC afin de calculer la déduction de votre kilométrage. Vous pouvez déduire le montant total des frais admissibles pour la voiture (pour le temps que vous avez utilisé votre véhicule à des fins professionnelles). Ainsi, si vous avez dépensé 5 000 $ en frais d’automobile (droits d’immatriculation, assurance, entretien, etc.) et parcouru 16 093 km à des fins professionnelles sur un total de 32 187 km parcourus durant l’année, votre déduction pour les frais du véhicule serait de 2 500 $.
Autres frais déductibles d’impôt
En plus des frais de kilométrage, l’ARC permet également aux travailleurs autonomes d’ajouter d’autres frais de véhicule à la déduction totale relative aux véhicules à moteur.
Les frais supplémentaires comprennent :
- le carburant;
- les droits d’immatriculation et les permis;
- l’assurance;
- les frais de location;
- l’entretien et les réparations.
Comme pour la déduction de votre kilométrage, vous pouvez seulement demander la déduction des frais liés à vos déplacements professionnels. Concernant certains frais, comme l’entretien et les réparations, vous ne pourrez peut-être pas déterminer le coût directement lié à votre usage professionnel. Dans ce cas, vous devez appliquer à ces autres frais le même pourcentage que celui utilisé dans vos calculs de kilométrage.
Enfin, vous pouvez déduire le montant des paiements de location pour un véhicule que vous avez utilisé à des fins professionnelles. Toutefois, le montant que vous pouvez déduire des frais de location est limité si vous utilisez une voiture de tourisme. Le site Web de l’ARC contient un tableau pour vous aider à calculer votre limite de déduction pour les frais de location. Bien sûr, TurboImpôt la calcule automatiquement pour vous en fonction des renseignements que vous inscrivez.
Déduction pour amortissement
La déduction pour amortissement (DPA) est une méthode de récupération des coûts qui vous permet de récupérer le coût matériel de votre véhicule. Même si vous ne pouvez pas déduire le montant total en une année, l’ARC vous permet d’en récupérer un peu chaque année au moyen de la déduction pour amortissement. Cela prend également en compte la valeur d’amortissement de votre propriété au fil du temps.
Voici une liste complète des DPA qui comprend également toutes les catégories de véhicule à moteur.
TurboImpôt Travailleur autonome peut vous aider à gérer facilement les revenus et les dépenses de votre entreprise individuelle. Cependant, si toutes ces considérations vous dépassent, vous pourriez utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils travailleur autonome, pour bénéficier de conseils fiscaux illimités pendant que vous faîtes vos impôts ainsi que d’une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi choisir le service complet de TurboImpôt en direct travailleur autonome pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin. (Service Complet n’est pas disponible aux résidents du Québec).
Références et ressources
- Darryl Francis, préparateur de déclarations de revenus professionnel et comptable, Vancouver, Colombie-Britannique
Mentions de source
- Maria Teijeiro/Digital Vision/Getty Images