Si vous êtes un nouveau résident canadien, vous avez droit aux mêmes crédits d’impôt et déductions que les contribuables nés au Canada. Les nouveaux Canadiens peuvent demander bon nombre des mêmes crédits d’impôt, comme la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services.
Demander des avantages fiscaux et des crédits
Trop souvent, de nombreux nouveaux arrivants font l’erreur de supposer qu’ils n’ont pas droit aux mêmes avantages fiscaux et crédits que les Canadiens nés et élevés dans ce pays. En effet, les nouveaux arrivants peuvent demander beaucoup des mêmes avantages fiscaux.
Demandez la prestation fiscale canadienne pour enfants et la prestation universelle pour la garde d’enfants si vous êtes dans une famille à faible ou à moyen revenu et que vos enfants satisfont aux critères d’âge; votre enfant doit être âgé de moins de 18 ans pour la PFCE et de moins de 6 ans pour la PUGE. Produisez le formulaire RC66 (Demande de prestations canadiennes pour enfants) pour demander la PFCE et la PUGE.
Il n’y a pas de mal à demander le crédit pour la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée même si votre revenu est trop élevé, car vous pouvez y avoir droit si votre revenu baisse. Il y a un formulaire spécial pour les nouveaux arrivants : remplissez et transmettez le formulaire RC151 (Demande du crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada) avec votre déclaration de revenus pour demander le crédit pour la TPS ou la TVH. Selon votre statut de résidence, vous devriez peut-être également remplir et produire l’annexe RC66SCH (Statut au Canada et état des revenus).
Vous devez produire une déclaration de revenus si vous avez un solde dû. Toutefois, il est avantageux de produire une déclaration de revenus même si vous n’avez pas de solde dû; vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt dont vous n’êtes pas au courant. Tandis que certains crédits d’impôt ne sont pas remboursables (vous devez avoir des revenus pour recevoir un remboursement d’impôt), d’autres sont remboursables et certains sont mêmes non assujettis à l’impôt. Si vous ne produisez pas une déclaration de revenus, vous n’obtiendrez pas l’allégement fiscal car le gouvernement n’est pas au courant de votre revenu.
Demander des déductions
Les Canadiens doivent satisfaire à plusieurs exigences pour demander un crédit pour frais de déménagement; l’une de ces exigences est que la distance du déménagement doit être d’au moins 40 kilomètres entre votre résidence existante et votre nouvelle résidence.
C’est un peu plus simple pour les nouveaux arrivants. Si vous êtes un nouveau Canada, déduisez des frais de déménagement admissibles lorsque vous déménagez au Canada pour un emploi ou pour démarrer une entreprise. Remplissez et transmettez le formulaire T1-M (Déduction pour frais de déménagement) pour déterminer vos frais de déménagement et inscrivez-le montant à la ligne 219 de votre déclaration de revenus.
Acheter une maison
Même si vous êtes un propriétaire dans votre pays d’origine, demandez le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison lorsque vous achetez une maison pour la première fois au Canada. Le crédit d’impôt de 5 000 $ aide à compenser les coûts de transaction liés à l’achat d’une maison, comme la taxe sur les transferts fonciers, les frais d’avocat et les frais d’inspection.