Avez-vous décidé d’habiter dans notre beau pays nordique à partir de 2012? Si c’est la première année que vous faites une déclaration de revenus au Canada, ce billet vous concerne!
En tant que nouvel arrivant au Canada, vous devez soumettre une déclaration de revenus le jour où vous établissez des liens de résidence selon la définition de l’Agence du revenu du Canada. Dans la plupart des cas, ce sera le jour de votre arrivée. Voici différentes manières d’établir des liens de résidence :
- Acheter une maison au Canada
- Arriver ici avec un conjoint, un conjoint de fait, des enfants ou d’autres personnes à charge
- Acheter un bien au Canada (une auto, des meubles, etc.)
- Demander un permis de conduire provincial
- Ouvrir un compte bancaire
Que faire si vous passez une partie de l’année à l’étranger? La plupart des gens n’arrivent pas ici le premier de l’an; ne vous en faites pas, cela ne compliquera pas votre situation fiscale. La règle est simple : si vous avez gagné un revenu canadien alors que vous viviez au Canada ou à l’étranger, vous devez déclarer ce revenu dans une déclaration de revenus canadienne. Si vous avez gagné un revenu étranger après avoir déménagé au Canada, vous devrez le déclarer également. D’une manière ou d’une autre, vous devez déclarer tous vos revenus.
Soumettre des déclarations d’impôt au Canada et au Québec peut sembler être un défi mais cela fait partie de vos nouvelles responsabilités! Et cela vaut la peine! Après avoir soumis vos premières déclarations, vous avez droit à de nombreux crédits d’impôt. Jetez un coup d’œil sur nos autres billets sur les avantages d’être propriétaire, les crédits d’impôt pour enfants et les crédits en faveur de l’environnement.
Si vous avez des questions, l’ARC offre une trousse générale d’impôt et de prestations pour vous aider. Ou achetez ImpôtRapide et profitez des multiples manières dont il peut vous aider avec vos impôts.