Si vous travaillez au Canada, vous avez probablement remarqué que des montants sont prélevés de votre chèque de paie pour contribuer au Régime de pensions du Canada (RPC). Chaque employé ou travailleur autonome doit contribuer à ce régime de revenu de retraite gouvernemental du Canada. Si vous travaillez dans une entreprise, votre employeur double le montant régulièrement prélevé sur votre paie. Si vous êtes travailleur autonome (propriétaire ou société de personnes), vous devez payer à la fois la contribution de l’employeur et celle de l’employé chaque année, au moment de produire votre déclaration de revenus T1 Générale personnelle. Les prestations du RPC ne sont pas versées automatiquement; vous devez en faire la demande auprès de Service Canada pour commencer à les recevoir chaque mois.
En quoi consistent les prestations de retraite du RPC, et quand puis-je en faire la demande?
Contrairement à la prestation d’invalidité du RPC, la prestation de retraite du RPC vous est versée par le gouvernement chaque mois à partir de votre retraite. Pour être admissible au RPC, vous devez avoir travaillé au Canada et avoir versé au moins une cotisation au régime. L’âge moyen pour commencer à recevoir des prestations du RPC est 65 ans, mais vous pouvez en faire la demande dès 60 ans ou attendre jusqu’à 70 ans.
Les prestations du RPC sont imposables et doivent être comprises dans vos revenus au moment de produire votre déclaration de revenus. Vous recevrez un feuillet de renseignements T4 affichant le total et le type de prestations reçues, ainsi que le nombre de mois durant lesquels vous avez reçu ces prestations ainsi que tout impôt retenu sur ces montants.
À quel montant aurai-je droit?
Le montant des prestations du RPC que vous recevez dépend du nombre et du montant total de vos cotisations au moment où vous effectuez votre demande. Pour 2020, le montant maximal que vous pourriez recevoir mensuellement en supposant que vous effectuez votre demande à 65 ans pour commencer à recevoir les prestations est de 1 175,83 $. Le montant moyen des prestations mensuelles reçues en mars 2020 est de 696,56 $. Votre situation déterminera le montant des prestations que vous recevrez.
Comment puis-je faire une demande de prestations du RPC?
- Vous ne commencez pas à recevoir une pension automatiquement à 65 ans.
- Vous devez en faire la demande à Service Canada pour commencer à recevoir des prestations.
- Vous pouvez faire une demande de prestations du RPC un mois après votre 59e anniversaire.
- Vous devez avoir cotisé au moins une fois au RPC et vouloir commencer à recevoir des prestations dans les 11 mois suivant votre demande.
Pour faire votre demande, vous devrez fournir les renseignements suivants :
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS) ;
- Vos renseignements bancaires, si vous voulez recevoir les prestations par dépôt direct ;
- Le NAS de votre époux ou de votre conjoint de fait.
Le RPC comprend une clause pour élever des enfants, qui vous permet de demander que les années au cours desquelles vous avez eu des gains plus faibles parce que vous éleviez vos enfants ne soient pas prises en compte dans le calcul de vos prestations de RPC. Pour demander l’application de cette clause, vous devez fournir le NAS ou le certificat de naissance de vos enfants.
Les Canadiens peuvent demander des prestations du RPC de deux manières :
- Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site Web de Service Canada. La demande en ligne se déroule en deux étapes. Vous devez d’abord remplir et soumettre votre demande en ligne. Vous devez ensuite imprimer et signer la page de signature qui se trouve à l’étape 7 de la demande et la soumettre à Service Canada. La date à laquelle vous avez soumis votre demande en ligne s’affiche sur cette page.
- Vous pouvez imprimer et remplir le formulaire ISP1000 de la demande de pension de retraite du RPC et l’envoyer par la poste à Service Canada ou le déposer au bureau de Service Canada de votre région.
TurboImpôt est au service des Canadiens depuis 1993. Il s’agit du logiciel d’impôt no 1 au pays. TurboImpôt offre une variété d’options de logiciels pour répondre aux besoins de chaque personne. Nous avons aussi le service EN DIRECT Revue-Conseils pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts en impôt au bout des doigts. Allez-y et faites-en l’essai! Facile à utiliser, avec un choix d’options de soutien pour répondre à tous vos besoins en matière d’impôt.