En réalité, pas tout à fait heureuse : selon les statistiques, vous travaillerez exclusivement pour le gouvernement pendant les cinq prochains mois. Vous devrez verser ainsi une partie du revenu que vous gagnerez au cours de cette année et vous devrez attendre au début juin pour commencer à mettre l’argent que vous gagnez dans vos poches.
La Journée d’affranchissement de l’impôt est une gracieuseté de l’Institut Fraser, qui calcule au jour près le moment où nous avons payé le montant cumulatif de l’impôt foncier, de l’impôt sur le revenu, de la taxe sur l’essence, des taxes de vente et d’autres taxes sur la valeur ajoutée. Selon les données de l’Institut Fraser de l’année dernière, une famille canadienne moyenne (au moins deux personnes) avait un revenu de 92 754 $ en 2010 et elle a payé 39 141 $ en taxes et en impôts, soit 42 % de son revenu. La date d’affranchissement arrivera probablement après le 3 juin (celle de l’année dernière), puisque l’économie se porte mieux, nous gagnons davantage et, bien entendu, nous payons plus d’impôts et de taxes.
Évidemment, il y a des avantages à payer plus d’impôt : les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure, pour n’en nommer que trois, mais il est toujours agréable de minimiser l’impôt à payer à la fin de l’année. J’offrirai des conseils durant toute la période d’impôt sur le blogue. Ne vous gênez pas de m’écrire si vous avez des questions.