Pour beaucoup de familles, les frais de garde d’enfants représentent une grosse dépense. Heureusement, ces frais sont déductibles d’impôt. Savez-vous quel parent peut déclarer ces frais et quels montants sont admissibles?
En général, si vous payez une autre personne pour prendre soin de vos enfants pendant que vous travaillez ou que vous étudiez, vous pouvez déclarer ces montants. Entre autres, les gardiennes et les garderies, les prématernelles, les camps de jour et les écoles de sports de jour dont le but premier est la garde des enfants sont admissibles. Vous pouvez aussi déclarer les frais qui se rapportent aux services de garde d’enfants dans une école et les frais payés à une colonie de vacances, un pensionnat ou une école de sports qui offre l’hébergement.
Reste à déterminer qui peut déclarer ces dépenses. Pour un couple, seul le parent qui reçoit le salaire le plus bas peut les déclarer. Si un des parents est étudiant, le conjoint dont le revenu est plus élevé peut obtenir le crédit d’impôt.
Certaines limites s’appliquent : la somme maximale pour un enfant de moins de 7 ans est de 7 000 $ et de 4 000 $ pour un enfant de 7 à 16 ans. Si votre enfant est handicapé, la limite augmente à 10 000 $.
Il est donc important de conserver les reçus de frais de garde d’enfants afin de pouvoir déclarer ces montants dans votre déclaration!