Nous avons demandé aux Canadiens
«Qu’avez-vous accompli cette année ?»
Lorsque Ian choisit quelque chose qu’il veut accomplir, il s’y consacre, s’engageant dans son art et se montrant infatigable dans la poursuite de sa vision. Mais il a dû développer ce niveau de confiance pour dépasser les insécurités liées à son enfance.
«Il est important de comprendre que le fait de ne pas être compétent dans un domaine ne signifie pas pour autant que vous êtes incompétent dans tous les autres domaines.»
Ian pense que si on grandit en se faisant constamment dire qu’ils ne sont pas doués pour quelque chose, ils risquent de voir cette mentalité s’étendre à d’autres aspects de leur vie, limitant ainsi leur potentiel. Chacun est unique et doit se concentrer sur ce qui lui est propre.
Après une blessure qui a bouleversé sa carrière, Ian s’est rendu compte que la photographie commerciale ne lui permettrait pas d’exploiter et de conserver tout son savoir-faire. Il a pris le temps de s’asseoir et de se concentrer sur la recherche d’une nouvelle idée unique.
«Je me souviens quand j’ai vu une cabine photo pour la première fois. Cet appareil est authentique et tout à fait original. Au moment où vous l’entendez fonctionner, le tourbillon se fait entendre, et je me souviens d’avoir pris ma bande de photos et de m’être dit : c’est incroyable.»
Animé d’une passion et d’un talent pour la photographie argentique, un art analogique plus ancien qui consiste à prendre et à développer des photos manuellement, Ian s’est promis de trouver un moyen d’acquérir une cabine photo analogique et d’en faire une source de revenus régulière.
Avant même de s’en rendre compte, sa première cabine photo a été installée dans un bar pour les amateurs de photographie analogique. Mais cette victoire est survenue après de multiples défaites. Certains endroits n’ont pas compris l’intérêt de revenir en arrière, d’accepter une époque révolue où la société n’était pas dominée par la technologie numérique et d’admirer le processus unique qui consiste à capturer physiquement un moment. Cela n’a pas découragé Ian, car il savait qu’avec un peu de résilience, il trouverait quelqu’un qui partagerait sa vision, qui verrait le kiosque comme il perçoit les autres, pour leurs forces et leur caractère unique, et non pour leurs faiblesses.
Ian continue de pratiquer la photographie, mais il s’est désormais lancé dans la location et l’entretien de ses cabines photographiques à l’intention de tous ceux qui souhaitent faire vivre une expérience unique dans un lieu donné.
Qu’est-ce que vous avez accompli cette année?
Cette histoire fait partie d’une série visant à mettre en lumière de fiers parcours de vie et à souligner les réalisations exceptionnelles en dehors des finances.
«Cette année, j’ai créé un moyen pour les gens d’avoir des photographies physiques durables pour les générations à venir.»