Astuces et conseils, Formulaires et annexes, Notions de base sur l’impôt

Conseil fiscal : Où puis-je obtenir une copie de mon feuillet T4?

Avez-vous décroché votre premier emploi ? Vous êtes peut-être nouveau au Canada ? Si vous vous demandez « où puis-je obtenir une copie de mon feuillet T4 ? », nous avons ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un feuillet T4 ?

Les informations contenues dans le feuillet T4 – État de la rémunération payée sont très importantes pour préparer et produire une déclaration de revenus exacte auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il indique non seulement le revenu que vous avez gagné, mais aussi le montant de vos cotisations à l’assurance-emploi (AE) et au Régime de pensions du Canada (RPC), ainsi que le montant de l’impôt que vous avez déjà payé pour l’année. Et personne ne veut payer plus d’impôts qu’il n’en faut !

D’où vient le feuillet T4 ?

Chacun de vos employeurs émettra un feuillet T4 pour votre emploi de l’année. Lorsqu’un employeur vous remet un feuillet T4, il en envoie également une copie à l’ARC. Les employeurs ont jusqu’à la fin de février pour émettre les feuillets T4 de leurs employés. Votre employeur peut vous fournir une copie papier, soit directement, soit par la poste. Il peut aussi vous remettre votre T4 par voie électronique, par courriel ou par le biais de son portail de paie en ligne.

Je n’ai pas reçu ou ne trouve pas mon feuillet T4, que dois-je faire ?

Si vous n’avez reçu qu’une copie papier et que vous l’avez égarée, demandez à votre employeur une copie de remplacement.

Les montants de vos feuillets T4 sont accessibles dans Mon dossier de l’ARC si vous êtes inscrit. Vous pourrez voir à la fois vos feuillets T4 de l’année en cours et ceux des années précédentes. Feuillets de renseignements fiscaux : Obtenir une copie de vos feuillets

Un autre avantage considérable de l’inscription à Mon dossier de l’ARC est le service de PréRemplir ma déclaration. Grâce à ce service, vous pouvez importer de l’ARC les montants de vos feuillets T4 et d’autres renseignements fiscaux directement dans votre déclaration TurboImpôt. Assurez-vous de commencer votre inscription tôt, car il faut compter deux semaines pour recevoir votre code d’identification afin de compléter votre inscription. Regardez notre vidéo – Guide d’utilisation du service Préremplir ma déclaration – qui vous guide à travers le processus en utilisant TurboImpôt.

Quel est le meilleur TurboImpôt pour vous ?

La gestion de tous ces détails peut être stressante. Mais la préparation de votre déclaration de revenus ne doit pas nécessairement l’être lorsque vous utilisez TurboImpôt. Nous proposons même une édition Gratuite de TurboImpôt avec laquelle vous pouvez préparer n’importe quel type de déclaration de revenus, sans conditions.

Toutefois, si vous vous sentez un peu dépassé, pensez à TurboImpôt en direct Revue-conseils et bénéficiez de l’aide et des conseils illimités d’une personne réelle pendant que vous préparez vos impôts. De plus, vous bénéficierez d’une révision finale avant de déposer votre déclaration.