Lorsqu’une personne reçoit un revenu de pension, elle peut partager ce montant avec son époux ou épouse, ou avec son conjoint ou conjointe.
Grâce à ce partage appelé encore fractionnement, vous pouvez, selon le montant de la pension et du revenu de votre conjoint ou conjointe, diminuer votre revenu imposable afin de faire baisser le pourcentage d’impôt à payer. Comme les revenus de pension sont souvent mis en commun au sein d’un couple, cette démarche peut être très avantageuse.
Vous pouvez partager jusqu’à 50 % de votre revenu de pension avec votre conjoint ou conjointe. Une partie des impôts retenus sur la pension sera aussi transférée à votre conjoint ou conjointe.
La plupart des fonds de pension d’entreprise peuvent être partagés; les fonds publics, comme le Régime de pensions du Canada, le Régime des rentes du Québec et les paiements de la Sécurité de la vieillesse ne peuvent pas être fractionnés.
Pour déterminer quels revenus de pension sont éligibles et pour trouver le montant optimal à partager, le logiciel ImpôtRapide vous offre un outil spécialisé. L’optimiseur de fractionnement du revenu de pension vous permet de trouver le montant à partager qui vous avantagera le mieux.