ARC et Revenu Québec, Remboursements

Conseil fiscal : Comment vérifier où en est votre remboursement

Parfois, l’attente est la partie la plus difficile, surtout si vous attendez votre remboursement d’impôt. Heureusement, vous pouvez vérifier de deux façons où en est votre remboursement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Mon dossier de l’ARC

Si vous êtes inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez vérifier rapidement et facilement où en est votre remboursement. Il suffit de vous connecter à votre compte. La page d’accueil indique la date à laquelle votre déclaration a été reçue et, si elle a été traitée, la date à laquelle votre remboursement sera émis. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet Déclarations de revenus.

Téléremboursement

Téléremboursement est un service téléphonique automatisé fourni par l’ARC. Pour savoir où en est votre remboursement, vous devrez entrer des renseignements par téléphone. Pour utiliser le Téléremboursement, soyez prêt à fournir votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance et le montant inscrit à la ligne 150 de votre déclaration.

Délais de traitement

Le délai de traitement moyen pour les déclarations soumises par l’entremise d’IMPÔTNET est de deux semaines. Les contribuables qui produisent leurs déclarations sur papier doivent prévoir un délai d’environ huit semaines pour le traitement de celles-ci.

Déclarations au Québec

Si vous produisez une déclaration de revenus au Québec, vous avez intérêt à savoir comment Revenu Québec traitera votre déclaration. En principe, vous pourriez vous attendre à recevoir votre remboursement dans les 14 jours ouvrables suivants si vous avez soumis votre déclaration par voie électronique. Si vous l’avez postée, cela devrait prendre de quatre à six semaines.

Pour vous informer de l’état de votre déclaration de revenus au Québec, vous pouvez — si vous avez accès au service Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec — visiter le service en ligne Voir les renseignements relatifs à la déclaration de revenus de l’année en cours.

Si vous n’utilisez pas le service Mon dossier de Revenu Québec, vous pouvez accéder au service Info-remboursement pour obtenir — en ligne ou par téléphone — de l’information sur votre déclaration.