Les pigistes bénéficient d’une plus grande liberté que les salariés, mais cette liberté a un prix. Il est important de méticuleusement tenir des registres servant à documenter vos factures et reçus. Établissez un budget pour vos impôts, sinon, vous pourriez avoir un énorme solde dû à la fin de l’année. Versez des cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite pour épargner pour votre retraite et réduire votre impôt à payer.

Conservez vos reçus et factures

Conservez chaque reçu et facture tout au long de l’année. Que vous achetiez quelque chose dans un magasin ou en ligne, assurez-vous de conserver votre reçu dans un endroit sûr. Lorsqu’il arrive le temps de produire votre déclaration de revenus, il est beaucoup plus facile de déduire vos dépenses si vous êtes organisé.

L’ARC vous demander de fournir les reçus et les factures des dépenses que vous déduisez. Si vous faites l’objet d’une vérification, vous devez fournir des pièces justificatives pour justifier vos déductions. Sans pièces justificatives, vos déductions sont rejetées et vous êtes assujetti à des pénalités et à des intérêts.

Établissez un budget pour vos impôts

Il est important que les pigistes établissent un budget pour les impôts. Contrairement aux salariés, l’impôt et les précomptes, par exemple le Régime de pensions du Canada et l’assurance-emploi, ne sont pas retenus à la source. Vous devez verser la portion employé et la portion employeur du RPC et de l’AE, qui peut s’avérer coûteux.

Une bonne année d’activité signifie un solde dû important. Assurez-vous d’établir un budget pour les impôts au cours de l’année. Si votre taux d’imposition marginal est de 30 pour cent, songez à mettre de côté 30 pour cent de vos revenus pour que vous ne vous trouviez pas dans une mauvaise situation le 30 avril. Si vous devez 3 000 $ ou plus à l’ARC pour l’année d’imposition courante et pour n’importe laquelle des deux années d’imposition précédentes, vous devez payer votre impôt par acomptes provisionnels à l’avenir. Au lieu de payer tout votre impôt en une seule fois avant le 30 avril, vous devez le payer trimestriellement au cours de l’année.

Versez des cotisations à votre REER

Les pigistes ne bénéficient pas des avantages d’un régime de retraite d’entreprise. Le RPC et la Sécurité de la vieillesse ne devraient que fournir une partie de votre revenu de retraite. Pour aider à compléter vos sources de revenu à la retraite, songez à verser des cotisations à un REER. Les cotisations à un REER réduisent votre impôt à payer pour l’année d’imposition courante et votre argent fructifie en franchise d’impôt. Vous reportez le paiement de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez l’argent, et ce, lorsque vous êtes assujetti à un taux d’imposition marginal moins élevé.

Déduction pour bureau à domicile

Les pigistes qui travaillent à la maison peuvent demander une déduction pour bureau à domicile. Assurez-vous que la déduction est raisonnable. Déduisez un pourcentage de vos dépenses de ménage en fonction de la taille de votre bureau à domicile. Par exemple, déduisez 20 pour cent de vos dépenses de ménage si votre bureau à domicile occupe 20 pour cent de la superficie en pieds carrés de votre maison. Parmi les exemples des dépenses que vous pouvez déduire notons : le chauffage, l’électricité, l’eau, le téléphone, l’assurance-habitation, les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers.

Ressources :