Que ce soit un emploi de serveur à la crèmerie du coin, de gardien d’enfants du voisin ou de moniteur de camp de jour, les emplois d’été constituent une excellente occasion pour les adolescents d’apprendre le sens des responsabilités, de faire preuve d’autonomie et d’acquérir des compétences en gestion financière. Mais quelles ramifications fiscales découlent de l’emploi de votre enfant? Examinons les questions les plus courantes.

Mon enfant est-il désormais tenu de produire une déclaration de revenus?

Comme tout autre citoyen canadien, votre enfant n’est pas tenu normalement de produire une déclaration de revenus s’il n’a pas d’impôt à payer. Habituellement, le montant gagné par un enfant mineur n’atteint pas le montant du crédit d’impôt personnel de base (environ 13 808 $), ce qui signifie que son revenu ne sera pas imposé. Il existe certaines exceptions.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

La question qu’il faut plutôt poser est : mon enfant doit-il produire une déclaration de revenus?

Absolument! Et pour de nombreuses raisons.

  1. Si votre enfant a payé des retenues d’impôt sur le revenu (ou des cotisations au RPC), il est fort probable que ces déductions lui soient rendues sous forme de remboursement.
  2. La production d’une déclaration de revenus permet de configurer les renseignements de votre enfant auprès de l’ARC pour les années ultérieures. Dans bien des cas, la première déclaration doit tout de même être expédiée par la poste, plutôt que par ImpôtNet. Une fois la première déclaration traitée, les renseignements de votre enfant figureront au dossier de l’ARC, ce qui lui permettra de produire les déclarations électroniquement à l’avenir. Cela leur permet également de s’inscrire à Mon dossier de l’ARC, d’établir des communications en ligne sécurisées et d’accéder aux renseignements fiscaux que l’ARC met à leur disposition. L’envoi d’une déclaration sur papier d’un enfant dès le secondaire se révèle généralement plus facile que d’attendre qu’il obtienne des crédits pour frais de scolarité ou ait des dépenses médicales à déduire.
  3. Les droits de cotisation aux REER commencent dès que des revenus gagnés sont déclarés. Même si votre enfant ne cotise pas à un REER (il peut le faire s’il le veut, même s’il est âgé de moins de 18 ans), ses droits de cotisation commenceront à s’accumuler dès qu’il commencera à déclarer un revenu gagné.
  4. C’est un moment propice à l’apprentissage. Plus tôt vous apprenez à remplir votre déclaration de revenus, mieux c’est – prenez donc le temps d’éduquer vos enfants vous-même. Si vos enfants passent une grande partie de la journée à utiliser leur téléphone ou leur tablette, mettez à profit cette technologie, et téléchargez une application gratuite comme TurboImpôt Gratuit. Avis aux parents : Vous pourriez même y apprendre quelque chose. Les enfants aujourd’hui peuvent taper et rechercher plus rapidement que la plupart des adultes!
  5. Toutes les personnes qui n’ont pas rempli de déclaration devraient le faire l’année de leur 18e anniversaire afin de pouvoir commencer à recevoir leur crédit de TPS lors du paiement suivant leur 19e anniversaire.

Le revenu de mon enfant aura-t-il une incidence sur ma déclaration de revenus?

Si vous êtes chef de famille monoparentale, l’emploi d’été de votre enfant peut avoir un effet sur votre déclaration de revenus. Si vous demandez le crédit pour personne à charge admissible pour votre enfant, le montant qu’il gagne est déduit, dollar pour dollar, du crédit au moment de produire les déclarations de revenus. Même si votre enfant ne produit pas lui-même une déclaration de revenus, vous devez tout de même déduire son revenu net de ce crédit sur votre déclaration.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez plus d’un enfant admissible au crédit pour personne à charge, vous avez la possibilité de demander le crédit au titre de l’enfant touchant le revenu le plus faible. Par exemple, si vous avez un enfant de 17 ans qui travaille et un autre de 10 ans, vous pouvez choisir de désigner l’enfant de 10 ans en tant que personne à charge admissible, puisqu’il est peu probable que celui-ci ait gagné un revenu supérieur à celui de votre adolescent.