Avez-vous l’intention d’aller quelque part en avion cet été, peut-être en Europe et la magnifique Riviera française ou au Pérou pour explorer Machu Picchu? Ou peut-être un voyage au Canada pour enfin aller voir les Maritimes? Peu importe votre destination, les taxes peuvent représenter une partie importante de votre tarif aérien. Nous allons vous donner un aperçu des frais qui sont inclus.

  • Taxes fédérales : En fonction d’où vous demeurez, vous payez la taxe sur les produits et services fédérale (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH). Cet argent est déposé directement dans le Trésor et paie pour les services au public.
  • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) : Pour aider à assurer la sécurité des passagers, le gouvernement fédéral a introduit des mesures de sécurité strictes dans les aéroports canadiens en 2002. Attendez-vous à payer environ 10 à 17 $ par aller-retour pour ces services.
  • Taxes provinciales :Si vous vivez au Québec, par exemple, le coût de votre vol inclut une taxe de vente provinciale de 7,5 % sur le coût du vol, ainsi que la TPS.
  • Frais spécifiques à un paysD’autres pays ont leurs propres frais. Par exemple, les vols vers les États-Unis peuvent inclure des frais de sécurité, des frais d’installations pour passagers, une taxe d’arrivée et de départ et des frais d’immigration américaine.
  • Frais de compagnie aérienne: Ces frais visent à défrayer les coûts variables et les frais de réservation des passagers qui utilisent un programme de fidélisation comme Aéroplan ou Air Miles. Les voyageurs aident à compenser le coût croissant du carburant et l’assurance du transporteur.
  • Frais d’aéroport : Le Canada offre le meilleur aéroport d’Amérique du Nord, mais cela n’est pas gratuit. Certains aéroports canadiens perçoivent des frais, comme des frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) pour payer pour les investissements à venir.
  • Frais NAV Canada : Cette entreprise privée sans but lucratif est responsable du contrôle de la circulation aérienne, de l’information de vol, des renseignements météorologiques, des services consultatifs d’aéroport et du support électronique à la navigation pour tous les vols au Canada. Les frais permettent de financer cette organisation. Vous pouvez calculer les frais NAV Canada pour votre vol au moyen de leur calculateur en ligne.
  • Frais d’agents : Quand les transporteurs aériens ont arrêté de payer une commission aux agents de voyage en 2002, les voyageurs ont dû compenser cette perte. Les agences ont commencé à exiger des frais de service de 25 $ pour les déplacements à destination de l’Amérique du Nord et 40 $ pour les autres destinations.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de frais dans un billet d’avion. Avez-vous des conseils pour les voyageurs qui cherchent des billets bon marché?