Quel est le montant de frais médicaux dont j’ai besoin pour demander une déduction?
Voici la réponse. Vous utiliserez le moindre de 3 % de vos revenus nets (déclarés à la ligne 23600 de la déclaration de revenus et de prestations) ou le seuil des frais médicaux en vigueur durant l’année d’imposition (Ce seuil varie d’une année à l’autre et figure sur la déclaration de revenus).
Comment puis-je réclamer le montant de la prime d’assurance que je paie par l’intermédiaire de mon employeur?
Si vous participez avec votre employeur à un régime d’assurance maladie, cela signifie qu’une partie des primes est payée par vous et une autre par votre employeur. Votre employeur indiquera la portion des primes que vous avez payées à la case 85 de votre T4. Quand vous additionnez vos frais médicaux, n’oubliez pas d’inclure ce montant. Si vous demandez des frais médicaux pour vous ou votre épouse, assurez-vous d’additionner le montant indiqué à la case 85 de son feuillet T4. Avec TurboImpôt, le logiciel l’appliquera automatiquement sur votre déclaration.
Pour les résidents du Québec : vous trouverez l’avantage relatif à la part de l’employeur à la case J du relevé 1 ou à la case B du relevé 22. Le montant des versements faits à un assureur ou à un régime d’assurance collective peut figurer à la case 235 du relevé 1 ou 2.
Une autre façon d’obtenir les reçus de vos prescriptions :
Si vous n’avez pas conservé chaque reçu, ne vous en faites pas! Allez à votre pharmacie et demandez le sommaire de vos prescriptions. C’est une façon rapide d’avoir le total des reçus de vos prescriptions sans avoir à additionner chaque reçu.
N’oubliez pas que si vous êtes marié, il est normalement plus avantageux de déduire les frais médicaux dans la déclaration du conjoint dont le revenu est moins élevé. Son seuil de 3 % est plus bas et, par conséquent, il ou elle peut réclamer davantage de frais médicaux.
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