Même si la plupart des frais médicaux sont couverts par les régimes d’assurance-maladie des provinces, il arrive que vous deviez débourser certains frais pour des appareils ou des services supplémentaires.
Ces dépenses sont déductibles d’impôt. En plus de vos propres frais médicaux, vous pouvez déclarer ceux de votre époux ou épouse, conjoint ou conjointe et ceux de vos enfants de moins de 18 ans.
Avez-vous une assurance médicale privée, individuelle ou de groupe auprès de votre employeur? Vous pouvez alors déclarer la portion des dépenses qui n’a pas été couverte par votre assurance. La différence entre la somme déboursée et le remboursement de votre assurance est donc déductible.
Les sommes dépensées pour votre assurance privée sont considérées comme des frais médicaux. Vous pouvez donc déclarer votre prime d’assurance, mais uniquement s’il ne s’agit pas d’une assurance gouvernementale à laquelle vous contribuez.
De quels appareils et services parle-t-on? Les lunettes ou lentilles cornéennes, les médicaments, les fauteuils roulant et les appareils auditifs sont tous couverts. Pour une liste complète, visitez le http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/llwbl-fra.html. Une nouveauté à noter : alors que la chirurgie esthétique était auparavant déductible d’impôt, les opérations à but uniquement cosmétique ne le sont plus depuis le 4 mars 2010.