ARC et Revenu Québec

Taux d’imposition et crédits d’impôt provinciaux de l’Ontario

L’Ontario offre un régime d’impôt sur le revenu semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux de l’Ontario servent de complément à des crédits similaires offerts au fédéral. Par contre, certains crédits sont offerts exclusivement aux résidents de l’Ontario.

Structure progressive de l’impôt

Comme la plupart des provinces, l’Ontario utilise une structure d’imposition progressive et ses résidents produisent une déclaration de revenus chaque année. Le montant d’impôt qu’ils ont à payer dépend de leurs revenus et de la tranche d’imposition à laquelle ces revenus correspondent. Cette tranche d’imposition n’est toutefois pas absolue. L’impôt sur le revenu des particuliers suit ce que l’on appelle un taux d’imposition marginal selon lequel l’impôt sur le revenu est calculé par segments.

Les tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez l’article sur les taux d’imposition provinciaux et la page de la province de l’Ontario pour en savoir plus.

Tranches d’imposition de l’Ontario pour l’année fiscale 2020:

  • 5,05 % sur la première tranche de revenu imposable de 44 740 $ ou moins, +
  • 9,15 % sur la tranche suivante de revenu imposable entre 44 742 $ et 89 482 $, +
  • 11,16 % sur la tranche suivante de revenu imposable entre 89 482 $ et 150 000 $, +
  • 12,16 % sur la tranche suivante de revenu imposable entre 150 000 $ et 220 000 $, +
  • 13,16 % sur la tranche suivante de revenu imposable de plus de 220 000 $

Crédits d’impôt provinciaux de l’Ontario

  • Prestation Trillium de l’Ontario : Cette prestation combine le crédit de taxe vente de l’Ontario, le crédit pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers et le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario. En savoir plus.
  • Subventions pour la garde d’enfants : Vous pourriez être admissible à une subvention pour la garde d’enfants en Ontario. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) : Procure un allégement de l’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario pouvant atteindre 850 $ aux contribuables ontariens ayant un faible revenu d’emploi, y compris les personnes touchant le salaire minimum. En savoir plus.
  • Crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE) : Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable basé sur le revenu familial et d’autres critères. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour plus d’informations sur les crédits d’impôt de l’Ontario, veuillez suivre ce lien.

Éviter les intérêts et les pénalités

L’ARC facture une pénalité équivalente à 5 % du solde à payer, plus 1 % supplémentaire chaque mois de retard. Assurez-vous de produire votre déclaration de revenus au plus tard à la date limite, soit le 30 avril. Si vous payez le montant dû au plus tard à cette date, vous éviterez les pénalités et les risques de vérification.

Si vous voulez éviter les intérêts et pénalités sur votre déclaration de revenus, assurez-vous de connaître les dates d’échéance pour chaque année et si vous prévoyez avoir un solde dû, songez à remplir et à soumettre votre déclaration avant le 30 avril.

Payer un montant d’impôt sur le revenu à l’ARC

L’ARC offre une plateforme en ligne appelée Mon dossier, un portail en ligne qui vous permet de consulter vos prestations, vos crédits et d’autres renseignements fiscaux pertinents pour vous. La plateforme Mon dossier d’entreprise vous permet quant à elle de faire le suivi de la paie, de la TPS/TVH et d’autres montants d’impôt d’entreprise à payer.

TurboImpôt est au service des Canadiens depuis 1993. Il s’agit du logiciel d’impôt no 1 au pays. TurboImpôt offre une variété d’options de logiciels pour répondre aux besoins de chaque personne. Nous avons aussi le service En Direct – Revue-Conseils pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts en impôt au bout des doigts. Allez-y et faites-en l’essai! Facile à utiliser, avec un choix d’options de soutien pour répondre à tous vos besoins en matière d’impôt.

Références et ressources :