À retenir

  1. Chaque année fiscale, le montant des tranches d’imposition change
  2. Passez en revue les crédits de la province pour vous assurer de ne pas manquer quelque chose auquel vous pourriez avoir droit
  3. Payez votre montant dû à temps pour éviter les pénalités

Tranches d’imposition de l’Ontario pour l’année fiscale 2024

Taux d’imposition Tranche d’imposition Revenu annuel imposable
5.05% sur la première tranche de 52 886$ 52 886$
9.15% sur les 52 889$ suivants  au-delà de 52 886$ jusqu’à 105 775$
11.16% sur les 44 225$ suivants plus de 105 775$ jusqu’à 150 000$
12.16% sur les 70 000$ suivants plus de 150 000$ jusqu’à 220 000$
13.16% sur la partie supérieure à 220 000$ u-delà de 220 000$

Structure progressive des taux d’imposition

Comme la plupart des provinces, l’Ontario utilise une structure fiscale progressive et ses résidents déclarent des impôts sur le revenu chaque année. Le montant qu’ils paient dépend de leur revenu et de la tranche d’imposition à laquelle ils appartiennent. La tranche d’imposition dans laquelle ils se situent n’est cependant pas le seul élément à prendre en compte. L’impôt sur le revenu des particuliers suit ce que l’on appelle un “taux d’imposition marginal” selon lequel l’impôt sur le revenu est calculé par segments.

Les tranches d’imposition augmentent chaque année, en fonction de l’inflation. Visitez le lien des taux d’imposition provinciaux de l’ARC et la page de l’Ontario pour obtenir des renseignements sur l’impôt de cette année.

À propos des crédits provincial sur le revenu de l’Ontario

L’Ontario a un système de taux d’imposition sur le revenu semblable à celui des autres provinces canadiennes. Un grand nombre d’impôts provinciaux et de crédits pour les résidents de l’Ontario complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe certains crédits uniques pour les résidents de l’Ontario. Certains sont énumérés ci-dessous :

Pour plus d’informations sur les crédits de l’Ontario, veuillez consulter ce lien.  Pour calculer vos crédits, cette page vous aidera à faire le calcul.

Éviter les intérêts et les pénalités

L’ARC impose une pénalité de retard équivalente à 5 %du solde  à payer, puis une pénalité supplémentaire de 1 % pour chaque mois de retard. Vous ne risquez rien si votre déclaration de revenus est produite avant la date limite du 30 avril. Si vous payez avant cette date, vous n’aurez pas à vous soucier de pénalités coûteuses ni du risque d’un contrôle.

Si vous voulez éviter les intérêts et les pénalités sur votre déclaration de revenus, assurez-vous de connaître les dates d’échéance chaque année, et si vous prévoyez de devoir payer des impôts, envisagez de remplir et d’envoyer votre déclaration avant le 30 avril.

Payer un montant d’impôt sur le revenu à l’ARC

L’ARC offre une plateforme en ligne appelée Mon dossier, un portail en ligne qui vous permet de consulter vos prestations, vos crédits et d’autres renseignements fiscaux pertinents pour vous. La plateforme Mon dossier d’entreprise vous permet quant à elle de faire le suivi de la paie, de la TPS/TVH et d’autres montants d’impôt d’entreprise à payer.