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Vous avez reçu un code d'erreur lorsque vous avez tenté de produire votre déclaration? Voici ce qu'il faut faire
TurboImpôt Canada
4 avril 2025 | 6 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Bien que la production d'une déclaration de revenus avec TurboImpôt soit souvent harmonieuse, vous pourriez parfois rencontrer un petit problème technique, en particulier au moment de l'envoi. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que vous pourriez rencontrer au moment de produire votre déclaration, ce que vous devez savoir à leur sujet et dans beaucoup de cas, certaines étapes à suivre pour les résoudre. Si vous voyez l'un des codes d'erreur suivants, cela signifie qu'un problème lié à l'Agence du revenu du Canada (ARC) touche tous les logiciels d'impôt au Canada.
Code d'erreur 90228
Problème : Ce code d'erreur est causé par un paramètre incorrect dans les déclarations TED et IMPÔTNET. Il se produit lorsqu'une perte déductible au titre d'un placement d'entreprise est réclamée à la ligne 21700 et que la déclaration a une entrée à la ligne 21698, mais aucune entrée à la ligne 21699. Une deuxième variante de ce scénario est celle où la déclaration comporte une entrée aux lignes 21700 et 21699 mais pas d'entrée à la ligne 21698.
Action à effectuer par le client : Pour le moment, l'ARC conseille aux clients d'entrer le chiffre 1 à la ligne 21699 (ou 21698 pour la deuxième variante du scénario) comme solution de rechange pour permettre à la déclaration d'être acceptée.
Date de résolution prévue : L'ARC s'attend à ce que cette erreur soit corrigée d'ici le 14 avril 2025.
Codes d'erreur : 2508, 2515, 45555, 90308, 95031, 95033, 95034, 95365 ou 99915
Problème : Plusieurs renseignements sont accessibles sur le site de l'ARC : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4018/chapitre-2.html
Action à effectuer par le client : Il n’y a actuellement pas de solution de rechange ou de délai de résolution disponible auprès de l’ARC.
Date de résolution prévue : Si vous voyez l'un de ces codes d'erreur, cela signifie qu'un problème lié à l'ARC touche tous les logiciels d'impôt au Canada. Nous travaillons avec l'ARC pour résoudre ce problème. Veuillez revenir plus tard et produire votre déclaration après le 14 avril.
Code d'erreur 21
Problème : L'Agence du revenu du Canada n'a pas été en mesure d'accepter votre déclaration, car votre code d'accès IMPÔTNET ne correspond pas à celui dans nos dossiers. Comparez le code que vous avez entré avec celui indiqué sur votre avis de cotisation.
Action à effectuer par le client : Veuillez réviser votre plus récent avis de cotisation et vous assurer que le code d'accès qui y figure est correctement entré. Si vous entrez le bon code ou si vous n'avez pas de code d'accès ni de copie de votre avis de cotisation, veuillez communiquer avec l'ARC au 1 800 959-8281 pour obtenir de l'aide.
Code d'erreur 31
Problème : Les renseignements transmis à l'Agence du revenu du Canada ne correspondent pas aux renseignements figurant au dossier, qui ont été fournis par Service Canada. Si vous n'arrivez pas à résoudre le problème après avoir confirmé votre identité, l'Agence du revenu du Canada exige que vous produisiez une déclaration papier et que vous joigniez tous les feuillets et reçus pertinents pour recevoir tous les avantages et toutes les déductions auxquels vous avez droit ainsi que pour confirmer nos validations. L'Agence du revenu du Canada regrette ce désagrément. Note : Votre compte sera bloqué après la cinquième tentative infructueuse.
Action à effectuer par le client : Veuillez consulter la déclaration de revenus réussie de l'année précédente pour vérifier les renseignements personnels et le NAS entrés. Vous pouvez également consulter votre carte ou lettre d'assurance sociale émise par Service Canada pour vous assurer que les noms entrés correspondent aux renseignements indiqués dans votre déclaration de revenus actuelle. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez communiquer avec l'ARC au 1 800 959-8281 pour obtenir de l'aide.
Code d'erreur 32
Problème : L'Agence du revenu du Canada (ARC) n'a pas pu traiter votre déclaration de revenus. Nos dossiers indiquent que ce n'est pas la première fois que vous produisez une déclaration de revenus auprès de l'ARC. Veuillez revenir en arrière. N'indiquez pas que c'est la première fois que vous produisez une déclaration, puis retransmettez votre déclaration de revenus. Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le développeur de votre logiciel.
Action à effectuer par le client : Vous avez déjà produit une déclaration de revenus canadienne, mais avez indiqué au logiciel que vous produisez une déclaration pour la première fois. Assurez-vous de mettre à jour vos renseignements pour indiquer que vous n'êtes pas un nouveau déclarant. Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le soutien produit au 1 888 829-8608.
Si vous recevez ce message d'erreur et que vous remplissez votre déclaration de revenus canadienne pour la première fois, veuillez communiquer avec l'ARC au 1 800 959-8281 pour obtenir de l'aide.
Code d'erreur N1
Problème : Échec de l'authentification. Veuillez remplir soigneusement tous les champs d'identification. Les renseignements transmis à l'Agence du revenu du Canada ne correspondent pas aux renseignements figurant au dossier, qui ont été fournis par Service Canada. Veuillez réviser les renseignements entrés et apportez les corrections nécessaires. Si vous obtenez encore cette erreur après votre deuxième tentative, communiquez avec nous pour en savoir plus. Note : Votre compte sera bloqué après la cinquième tentative. Communiquez avec nous (https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/coordonnees.html).
Action à effectuer par le client : Veuillez consulter votre déclaration de revenus réussie de l'année précédente pour confirmer le nom et le NAS que vous avez entrés. Vous pouvez également consulter votre carte ou lettre d'assurance sociale émise par Service Canada pour vous assurer que les noms entrés correspondent aux renseignements et au NAS indiqués dans votre déclaration de revenus actuelle. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez communiquer avec l'ARC au 1 800 959-8281 pour obtenir de l'aide.
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