Province d’origine du Cirque du Soleil et de la poutine, le Québec attire les voyageurs avec ses grands espaces sauvages, le dynamisme de ses villes et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Le Québec est la seule province du Canada où les résidents doivent produire deux déclarations de revenus distinctes : une déclaration fédérale (T1) à l’ARC et une déclaration provinciale (TP1) à Revenu Québec (RQ). Ces déclarations ont leurs propres formulaires et annexes, et certaines règles ne s’appliquent qu’à cette province. Heureusement, vous pouvez remplir les deux déclarations avec TurboImpôt.
- Le Québec est la seule province du Canada où les résidents doivent produire deux déclarations de revenus distinctes : une T1 et une TP-1.
- Le Québec utilise une structure d’impôt progressive composée de quatre tranches de revenu.
- Pour l’année d’imposition 2023, le montant personnel de base fédéral est de 15 000 $. Pour le Québec, il est de 17 183 $.
Pour 2023, Revenu Québec a reconnu la nécessité d’un allègement fiscal et a réduit les deux premières tranches d’imposition de 1 %.
La réduction est de 15 % à 14 % dans la première tranche et de 20 % à 19 % dans la seconde.
Cela a une incidence sur les retenues à la source du revenu d’emploi gagné. Pour plus de détails sur ces changements, consultez la page Modification du calcul des retenues à la source d’impôt à compter du 1er juillet 2023 de Revenu Québec.
L’un des changements les plus notables est la nouvelle règle sur la revente précipitée d’une propriété. Depuis le 10 janvier 2023, si vous achetez un bien immobilier avec l’intention de le rénover pour le vendre à profit et que vous ne le possédez pas pendant plus de 365 jours consécutifs, les profits réalisés lors de la revente sont considérés comme un revenu d’entreprise entièrement imposable, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas bénéficier du taux d’inclusion des gains en capital de 50 % ni de l’exemption pour résidence principale. Heureusement, il existe certaines situations où cette nouvelle règle ne s’appliquera pas.
Pour connaître les autres changements apportés par Revenu Québec en 2023, consultez la page Principaux changements pour l’année 2023 de Revenu Québec.
Tranches de revenu du Québec pour l’année 2023
Taux d’imposition | Tranche de revenu | Revenu annuel imposable |
14 % | sur les premiers 49 275 $ | 49 275 $ |
19 % | De 49 275 $ | à 98 540 $ |
24 % | De 98 540 $ | à 119 910 $ |
25,75 % | 119 910 $ | et plus |
Pour connaître les taux d’imposition de 2022, consultez la page Tranches de revenu et taux d’imposition du gouvernement canadien.
Fonctionnement de l’impôt pour les résidents du Québec
Comme la plupart des autres provinces, le Québec utilise une structure d’impôt progressive composée de quatre tranches de revenu. Les tranches de revenu augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Pour connaître les tranches de revenu et taux d’imposition de cette année, consultez la page Taux d’imposition de Revenu Québec.
Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt; il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2022, le montant personnel de base fédéral est de 15 000 $, alors que le montant personnel de base du Québec est de 17 183 $.
Les crédits d’impôt réservés aux résidents du Québec sont énumérés ci-dessous. Prenez note que ces crédits peuvent être demandés uniquement si vous viviez au Québec le 31 décembre de l’année d’imposition.
Par exemple, si vous produisez votre déclaration de revenus de 2023, vous devez avoir résidé dans la province le 31 décembre 2023.
Crédits d’impôt et prestations du Québec
Revenu Québec a préparé un tableau pratique qui indique les montants des crédits d’impôt personnels pour 2023.
- Crédit d’impôt pour solidarité : Ce crédit est destiné aux familles à faible et moyen revenus. Le crédit d’impôt pour solidarité est formé de 3 composantes : le logement, la TVQ et la résidence sur le territoire d’un village nordique. Selon votre admissibilité, vous pourriez avoir droit à une partie ou à la totalité de ces composantes.
- Crédit d’impôt pour personne aidante : Bien qu’un crédit d’impôt fédéral soit offert aux aidants naturels, les résidents du Québec qui sont admissibles peuvent aussi demander un crédit d’impôt remboursable pour proches aidants. Le crédit d’impôt remboursable pour aidants naturels est offert aux aidants admissibles. Pour en savoir davantage, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.
- Crédit d’impôt relatif à la prime au travail : Le crédit d’impôt relatif à la prime au travail vous incite à demeurer sur le marché du travail, ou encore à l’intégrer. Si vous êtes admissible à la prime au travail, vous pourriez aussi avoir droit au crédit d’impôt. La prime au travail est déterminée en fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité aux crédits d’impôt relatifs à la prime au travail.
- Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie : Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous aviez 70 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition (le 31 décembre). Ce crédit provincial permet de réduire les frais engagés pour les services de maintien à domicile ou le coût du loyer en résidence. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.
- Allocation famille : Payée par le gouvernement du Québec, l’Allocation famille est une aide financière versée aux familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité.
- Bouclier fiscal : Ce crédit d’impôt remboursable permet de compenser une partie de la perte de certains crédits lorsque vos revenus de travail ont augmenté, par exemple la prime au travail et le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.
- Crédit d’impôt pour prolongation de carrière : Ce crédit d’impôt non remboursable est offert aux résidents du Québec âgés de 60 ans ou plus le 31 décembre. Le montant est calculé en fonction d’un revenu de travail maximal de 10 000 $ si vous avez de 60 à 64 ans ou de 11 000 $ si vous avez 65 ans ou plus. Pour plus d’information, consultez la page Crédit d’impôt pour prolongation de carrière de Revenu Québec.
- Crédit d’impôt pour activités des enfants : Même si le gouvernement fédéral a supprimé ce crédit il y a déjà quelques années, le Québec offre toujours un crédit d’impôt à ses résidents. Ce crédit s’applique aux activités physiques, artistiques ou récréatives d’un enfant admissible. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.
- Crédit d’impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi :Si vous êtes un chauffeur ou un propriétaire de taxi titulaire d’un permis, vous pouvez peut-être demander ce crédit. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.
- Crédit d’impôt pour frais médicaux : Les résidents du Québec peuvent demander une déduction pour certains frais médicaux, par exemple la prime payée à la RAMQ pour l’année précédente. N’oubliez pas vos dépenses occasionnelles, comme les montures de lunettes jusqu’à concurrence de 200 $ par personne. Pour connaître les frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus fédérale, cliquez ici.
- Aide financière pour un véhicule électrique : En 2022, plus de 130 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont circulé sur les routes du Québec. Informez-vous sur les rabais offerts pour l’installation d’une borne de recharge ou l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. Vous pourriez recevoir jusqu’à 7 000 $ pour un véhicule électrique neuf ou 3 500 $ pour un véhicule électriqued’occasion.
Pour connaître les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt Tranches de revenu et taux d’imposition du gouvernement fédéral.