Plusieurs croient que les pourboires et les gratifications gagnés en vertu d’un emploi dans le secteur des services ne sont pas imposables, mais ce n’est pas le cas. Les contribuables canadiens doivent déclarer tous les revenus d’emploi, y compris les pourboires et tout autre revenu qui n’est pas indiqué sur les feuillets T4.

Sur le marché du travail, les pourboires sont traités de différentes manières et cela affecte la façon dont vous déclarez ces revenus.

Pourboires contrôlés

Bien que les pourboires et gratifications reçus par un contribuable représentent un revenu gagné en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, les obligations rattachées au régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi varient selon la manière dont cette rémunération est transférée du client au travailleur.

Voici quelques exemples de pourboires contrôlés :

  • Montants que l’employeur ajoute à la facture d’un client pour couvrir le pourboire;
  • Pourboires partagés et distribués par l’employeur;
  • Autre pourboire ou gratification qu’un employeur ajoute au revenu de l’entreprise et paie plus tard.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) considère les gratifications contrôlées comme étant payées à l’employé par l’employeur.

  • Ces revenus sont déclarés à la case 14 du feuillet T4 de l’employé.
  • Ces revenus sont assujettis aux déductions du Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’Assurance-emploi (AE).
  • Il n’est pas nécessaire de faire le suivi ou de déclarer les pourboires reportés par l’employeur sur la déclaration de revenus.

Pourboires directs

Les pourboires directs sont payés à l’employé par le client, sans l’intervention ou le contrôle de l’employeur. Ces gratifications peuvent être sous forme d’argent comptant reçu du client, de pourboires mis en commun et contrôlés par les employés ou des montants recueillis électroniquement.

Lorsqu’un pourboire est payé par carte de crédit ou de débit et que l’employeur remet ce montant directement à un employé ou selon une convention de partage des pourboires gérée par les employés, l’ARC considère qu’il s’agit d’un pourboire payé directement par le client à l’employé.

Bien qu’aucune cotisation au RPC ou à l’AE ne soit déduite des pourboires directs au moment de la paie, un employé peut verser des cotisations volontaires au RPC sur les revenus provenant de pourboires sur le formulaire CPT20. Il est possible pour un employé de gagner à la fois des pourboires directs et contrôlés, même si seuls les pourboires directs sont déclarés à la ligne 10400 (autre revenu d’emploi) de la déclaration fédérale.

Pourboires déclarés

En vertu de la Loi sur les impôts de la province de Québec, les employés du secteur hôtelier qui travaillent dans des établissements réglementés doivent déclarer les pourboires directs à leur employeur. Les pourboires directs et contrôlés sont combinés et l’employeur inclut ce montant dans les gains assurables de l’employé.

Déclaration des pourboires et des gratifications directes

Vous pouvez déclarer les pourboires et les gratifications directs avec d’autres revenus qui n’apparaissent pas sur les feuillets T4 à la ligne 10400 de votre déclaration fédérale comme autre revenu d’emploi. Le logiciel TurboImpôt vous guidera vers la section appropriée tout au long du processus d’entrevue afin d’entrer correctement vos pourboires et vos gratifications.

L’ARC s’attend à ce qu’il s’agisse d’un chiffre véritable, représentant les pourboires gagnés pendant une année d’imposition, plutôt qu’une estimation ou un pourcentage des gains indiqués sur un feuillet T4.

  • Conserver un registre simple de vos pourboires permet d’appuyer la déclaration de la ligne 104. Il est suffisant de noter les jours où vous avez travaillé et le montant de pourboires directs que vous avez reçus pour documenter ce montant.

Les pourboires directs représentent un revenu non taxé; vous devrez donc payer de l’impôt sur le montant de la ligne 10400. Si vous travaillez à temps partiel dans le secteur de l’hôtellerie pendant que vous êtes aux études, par exemple, vos crédits d’impôt et vos déductions peuvent annuler l’impôt à payer sur les pourboires.

Selon votre situation, songez à mettre de côté environ 25 % des pourboires que vous recevez pendant l’année pour couvrir l’impôt additionnel.

Considérations pour l’employeur

L’ARC considère que les pourboires contrôlés sont un revenu pour l’employeur et ils doivent être déclarés comme un revenu.

Bien qu’un employeur soit tenu de déclarer les pourboires contrôlés, une entente écrite peut le protéger si les montants de l’employé ne correspondent pas aux siens.

Il est également préférable d’avoir une convention de partage des pourboires écrite pour protéger l’entreprise en cas de désaccord. L’employeur n’est pas requis de faire le suivi des pourboires directs ou des pourboires mis en commun et partagés par les employés.

Quel logiciel TurboImpôt me convient le mieux?

Répondez à quelques questions simples de notre outil de recommandation de produit et nous vous guiderons vers le logiciel qui vous convient le mieux.

Vous pouvez toujours commencer à produire votre déclaration avec TurboImpôt Gratuit, et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez passer à l’une de nos versions payantes ou obtenir de l’aide en direct d’un expert avec Revue-conseils ou Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

*Le Service complet de TurboImpôt en direct n’est pas offert au Québec.

Références et ressources