Si vous êtes salarié, l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec exigent que votre employeur retienne l’impôt fédéral à la source. Cette situation est bien différente de celle d’un travailleur indépendant ou d’un locateur, qui doivent calculer et verser eux-mêmes l’impôt à retenir. Si vous trouvez que vous avez un solde dû important à l’ARC ou à Revenu Québec le 30 avril ou que vous recevez toujours des remboursements importants, demandez à votre employeur d’augmenter ou de diminuer le montant d’impôt fédéral retenu sur votre chèque de paie.

Comment remplir le formulaire TD1

La façon la plus facile d’ajuster le montant d’impôt retenu sur votre chèque de paie consiste à remplir un formulaire TD1 et le formulaire du Québec. À votre arrivée dans un nouvel emploi, votre employeur devrait vous demander de remplir ce formulaire. On devrait aussi vous demander de remplir un formulaire TD1 si vous êtes un nouveau retraité qui commence à recevoir sa pension. Votre employeur utilise le formulaire TD1 pour déterminer le montant d’impôt fédéral qu’il doit retenir sur votre chèque de paie, en fonction des crédits d’impôt non remboursables auxquels vous avez droit.

Aviser votre employeur d’un changement de situation

Lorsqu’un changement important survient dans votre vie, informez-en votre employeur. Si vous avez droit à des crédits d’impôt non remboursables supplémentaires, par exemple le montant pour conjoint (si vous avez maintenant un conjoint) ou le montant en raison de l’âge (si vous avez plus de 65 ans), votre employeur peut ajuster la quantité d’impôts retenus sur votre chèque de paie.

Réduction de votre facture d’impôt

Si vous trouvez que vous devez toujours beaucoup d’argent à l’ARC ou à Revenu Québec chaque année, demandez à votre employeur d’augmenter le montant d’impôt fédéral et/ou provincial retenu sur votre chèque de paie. Par exemple, si vous êtes un salarié qui a un deuxième emploi de locateur, vous pourriez vous retrouver avec une grosse facture d’impôts à la fin de l’année.

La façon la plus facile de modifier le montant d’impôt sur le revenu retenu à la source est de remplir le formulaire fédéral TD1 et le formulaire TP-1015.3 du Québec. Au verso du formulaire TD1, on trouve une section intitulée Impôt additionnel à retenir. Cette solution est idéale si vous recevez un autre revenu ne provenant pas d’un emploi, par exemple du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse. Inscrivez le montant supplémentaire que vous voulez qu’on retienne à la source pour l’impôt sur le revenu sur chaque paie. Pour savoir combien il faut retenir chaque mois, prenez le montant que vous prévoyez devoir à l’ARC le 30 avril et divisez-le par 12.

Réduction des déductions d’impôt

Si vous prévoyez devoir moins d’impôt à l’ARC pour l’année courante, vous pouvez demander une réduction de vos déductions fédérales à la source. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire T1213, Demande de réduction des déductions d’impôt à la source. Parmi les raisons les plus courantes de demander une réduction des impôts retenus à la source, on trouve les frais de garde d’enfants, les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite et les pertes locatives. Une fois que vous avez reçu une lettre d’approbation de l’ARC, vous pouvez le fournir à votre employeur pour réduire la quantité d’impôts à retenir sur votre prochain chèque de paie.

Ressources :