Votre petite entreprise et vos frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
TurboImpôt Canada
17 décembre 2025 | 3 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Est-ce que vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile?
Êtes vous employé à temps plein ou à temps partiel, alors que vous exploitez une entreprise en parallèle à partir de votre domicile pour travailler, rencontrer des gens ou pour entreposer des marchandises?
Dans ce cas, un bureau à domicile peut être une alternative pratique et économique au bureau traditionnel. Éviter les déplacements quotidiens constitue un avantage considérable, tout comme les économies d'impôt auxquelles vous pourriez être admissible.
Voici ce qu'il faut savoir sur les déductions pour frais de bureau à domicile et comment calculer le ou les montants pouvant être demandés.
Pouvez-vous déduire des frais dutilisation de la résidence aux fins de lentreprise?
Plusieurs petits entrepreneurs ont un bureau à la maison, mais ce fait n'est pas suffisant pour déduire les frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise dans leur déclaration de revenus. Pour déduire des frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise, vous devez soit :
- utiliser votre résidence comme votre lieu d'entreprise principal;
- utiliser le local uniquement pour gagner votre revenu d'entreprise, et ce, de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou des patients.
Que pouvez-vous déduire?
Les frais courants d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise incluent une partie de ce qui suit :
- votre loyer ou vos impôts fonciers;
- votre assurance habitation;
- les services publics, comme le chauffage, l'eau et l'électricité;
- les intérêts hypothécaires.
Quel montant puis-je déduire?
Le montant de votre déduction dépend de deux facteurs : Le premier facteur est la taille de l'espace de travail par rapport au domicile. Ce calcul peut être effectué en utilisant soit le nombre de pièces que vous utilisez pour l'entreprise par rapport au nombre total de pièces de votre domicile, soit la superficie de votre espace de travail par rapport à la superficie totale de la résidence. Par exemple, si vous utilisez une des huit pièces de votre domicile à des fins commerciales, vous pouvez demander une déduction d'un huitième (soit 0,125 ou 12,5 %) des dépenses annuelles. Donc, un huitième des dépenses liées au chauffage, à l'électricité, aux impôts fonciers, etc., est pris en compte.
Le deuxième facteur pour le calcul de l'espace de travail est l'utilisation quotidienne de l'espace. Par exemple, si votre bureau à domicile sert également de salle de jeux pour les enfants, un calcul supplémentaire sera nécessaire. Vous devez déterminer le pourcentage de temps que vous utilisez cette pièce pour le travail. Si les enfants occupent la pièce jusqu'à l'heure du coucher, vous ne pouvez utiliser la pièce que quatre heures par jour à des fins professionnelles. Si c'est le cas, vous diviserez les quatre heures où la pièce est utilisée à des fins commerciales par vingt-quatre heures dans une journée, ce qui correspond à 0,1667, soit 16,67 % du temps d'utilisation à des fins commerciales.
Si votre facture d'électricité annuelle s'élève à 1 000 $ pour votre maison de huit pièces, divisez le montant de la facture par le nombre de pièces, soit 1 000 $/8 = 125 $, puis réduisez encore le montant pouvant être déduit en fonction du temps où la pièce est utilisée à des fins commerciales (4/24 heures = 0,1667). Pour ce faire, multipliez 125 $ par 0,1667, ce qui donne 20,83 $.
Il s'agit là des frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise que vous pouvez demander.
Pertes et reports
Si votre entreprise a connu une année difficile ou si vous venez de commencer, il est important de noter que les frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise ne peuvent pas être utilisés pour créer une perte d'entreprise. En d'autres mots, vos frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise ne peuvent pas dépasser vos revenus d'entreprise. La bonne nouvelle, cependant, est que ces dépenses ne sont pas perdues. Les dépenses non déduites pendant l'année d'imposition en cours peuvent être reportées à l'année suivante, à condition que vous respectiez toujours les critères liés aux frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.
Une autre bonne nouvelle, c'est que TurboImpôt se charge de tous ces calculs si vous utilisez le logiciel. Si vous choisissez de faire préparer vos impôts par un expert de TurboImpôt, il vous faudra uniquement les pièces justificatives et les renseignements relatifs à votre espace de travail à domicile.
Pour en savoir davantage, visitez TurboImpôt et consultez la suite de logiciels offerts aux travailleurs autonomes canadiens.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








