Toutes les personnes qui gagnent un revenu au Canada doivent produire une déclaration de revenus, et ce, peu importe leur âge. Essentiellement, la seule chose nécessaire pour remplir une déclaration de revenus est un numéro d’assurance sociale (NAS). Même les résidents canadiens qui sont extrêmement jeunes doivent produire une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) chaque année s’ils gagnent un revenu.

Le revenu de votre enfant pourrait être exempt d’impôt

Les contribuables ont droit à un revenu de base exempt d’impôt chaque année. Ce montant personnel est lié à l’indice des prix à la consommation du Canada, un indicateur pratique des modifications apportées aux prix à la consommation au fil du temps. Historiquement, ce montant augmente un peu chaque année.

Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable appelé le montant personnel de base. Le montant fédéral se trouve à la ligne 30000 de la déclaration T1 générale. Chaque province a un montant différent pour l’impôt provincial. Le montant personnel le plus récent pour le niveau fédéral est de 14 398 $ pour l’année d’imposition 2022. Cela signifie que, pendant l’année d’imposition 2022, les contribuables n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu sur un montant inférieur au montant personnel de base.

Si votre enfant n’a pas gagné un gros revenu et n’a payé aucune retenue d’impôt à la source, il n’aura pas non plus à payer d’impôt au gouvernement et ne recevra pas de remboursement. Toutefois, si l’employeur de votre enfant a retenu de l’impôt sur son revenu, le montant retenu peut être réclamé dans la déclaration de revenus de l’enfant et sera possiblement remboursé.

Augmenter vos droits de cotisation à un REER

Les droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont calculés selon un pourcentage du revenu gagné qui est déclaré chaque année à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour chaque année pour laquelle un revenu est déclaré, les droits de cotisation augmentent pour l’année suivante.

Cela signifie que, si une personne commence à déclarer des revenus à un jeune âge, elle aura une longueur d’avance quant à l’augmentation de ses droits de cotisation. Après avoir gagné un revenu pendant quelques années en vertu du montant personnel de base, cette personne aura accumulé quelques milliers de dollars en droits de cotisation. Plus tard, lorsqu’elle commencera à travailler à temps plein et gagnera un revenu plus important, elle pourra utiliser ces droits de cotisation à un REER pour réduire son revenu après impôt, donc son montant d’impôt à payer.

De plus, l’augmentation des droits de cotisation à un REER à un jeune âge peut aider les contribuables canadiens lorsque vient le temps d’acheter une première habitation en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP). Un maximum de 35 000 $ (exempt d’impôt) peut être retiré d’un REER pour l’achat d’une première habitation.

Un REER peut aussi être utilisé bien avant la retraite dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Ce régime permet d’effectuer des retraits exempts d’impôt d’un REER aux fins d’éducation et de formation professionnelle.

Comprendre les impôts

Les règlements et procédures relatives à l’impôt sur le revenu peuvent être complexes et difficiles à comprendre pour les jeunes. Lorsque des parents trouvent le temps d’en discuter avec leurs enfants pendant que ces derniers sont encore jeunes, ils leur permettent de développer une meilleure compréhension de notre système fiscal, ce qui peut les aider à mieux planifier leur avenir financier. Le processus d’apprentissage de la préparation d’une déclaration de revenus personnelle peut certainement mener à des discussions plus poussées au sujet de la gestion d’un budget et des économies.

Quel logiciel TurboImpôt répond le mieux à vos besoins?

Il peut être stressant de tenter de comprendre toutes les particularités de l’impôt, mais vous pouvez réduire le stress lié à la production de votre déclaration d’impôts en utilisant TurboImpôt. Nous offrons même un logiciel TurboImpôt en ligne Gratuit, qui vous permet de préparer n’importe quel type de déclaration de revenus, sans obligation.

Toutefois, si vous vous sentez submergé par vos impôts, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez une aide et des conseils illimités d’une vraie personne pendant que vous faites vos impôts. En plus, votre déclaration sera passée en revue avant que vous la transmettiez. Ou vous pouvez choisir TurboImpôt en direct Service complet pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.