Si vous êtes locataire, votre loyer est probablement la plus grosse facture que vous payez chaque mois. Ne serait-il pas formidable que vous puissiez récupérer une partie de ces fonds? Selon votre situation fiscale et votre province de résidence, ce pourrait être le cas.
Demander un crédit d’impôt pour le loyer au titre de la prestation Trillium de l’Ontario
Si vous êtes locataire dans la province de l’Ontario, votre loyer mensuel sera pris en compte pour votre admissibilité à la Prestation Trillium de l’Ontario. En plus de votre revenu annuel et de votre âge, le loyer que vous payez fait partie du calcul de cette prestation mensuelle.
Des règles particulières s’appliquent à certains types de loyers, notamment :
- Les paiements à un ami ou à un membre de la famille qui ne déclarent pas les paiements comme un revenu de location dans leur déclaration de revenus ne sont pas considérés comme des paiements de location aux fins de la PTO. Donc, si vous payez votre tante Marie 400 $ par mois et qu’elle ne déclare pas cet argent comme un revenu de location dans sa déclaration de revenus, vous ne pouvez pas inclure ces paiements dans votre demande pour la PTO.
- Les étudiants qui vivent en résidence pendant leurs études postsecondaires peuvent présenter une demande pour la PTO. Le montant réel de vos frais de résidence n’est pas utilisé pour le calcul; un montant fixe est attribué par la province de l’Ontario.
- Un seul conjoint demande la PTO dans les cas de couples mariés ou en union de fait. Cela ne fait aucune différence qui présente la demande, puisque l’admissibilité est déterminée en fonction du revenu combiné des deux conjoints.
- Si vous partagez un logement avec des colocataires, chacun de vous peut présenter une demande pour la PTO. Calculez votre partie des coûts du loyer seulement lorsque vous remplissez la demande.
Demander un crédit d’impôt pour le loyer au titre du crédit d’impôt foncier du Manitoba
Les résidents du Manitoba qui paient un loyer peuvent recevoir un crédit pouvant aller jusqu’à 525 $ par année. Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba, consultez les liens suivants :
- Agence du revenu du Canada (ARC) – Renseignements pour les résidents du Manitoba
- Province du Manitoba – Crédits d’impôt personnels
Ce crédit est calculé dans la section Provinciale de la déclaration de revenus et comporte ses propres règles particulières :
Comme pour la prestation Trillium de l’Ontario, une seule personne par ménage peut demander le crédit d’impôt pour le loyer.
- Contrairement à la PTO, si vous avez des colocataires, une seule personne peut demander un crédit d’impôt foncier en matière d’éducation pour la période de cohabitation.
Demander un crédit d’impôt pour le loyer au titre du crédit d’impôt pour solidarité du Québec
Ce crédit d’impôt remboursable vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Le crédit d’impôt pour solidarité est formé de trois composantes: le logement, la TVQ et la résidence sur le territoire d’un village nordique. Selon votre admissibilité, vous pourriez avoir droit à une partie ou à la totalité de ces composantes. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Revenu Québec qui explique comment demander le crédit.
Comment déduire le loyer comme frais de bureau à domicile
Si vous êtes un employé et que vous devez avoir un bureau à domicile comme condition de votre emploi, une partie des coûts de votre loyer mensuel peut être incluse dans votre déclaration de revenus à titre de dépenses d’emploi. Si vous êtes travailleur autonome et que vous utilisez votre domicile pour votre entreprise ou pour rencontrer des clients, vous pouvez également demander une partie des coûts de votre loyer à titre de dépense d’utilisation du domicile pour l’entreprise.
Tout comme les services publics, votre déduction pour les coûts de votre loyer est calculée en fonction de la taille de votre bureau à domicile par rapport à ce dernier. Si 10 % de votre domicile sert au travail ou à l’exploitation de votre entreprise, 10 % des coûts de votre loyer peuvent être utilisés comme dépense d’entreprise (pour les propriétaires de petite entreprise et les pigistes) ou comme dépense d’emploi {pour ceux qui doivent avoir un bureau à domicile, comme indiqué sur le formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur}.
Comme pour la plupart des autres dépenses, vous n’êtes pas tenu de présenter vos reçus de loyer par voie électronique. Toutefois, il est important de conserver ces reçus au cas où l’ARC aurait besoin de plus de renseignements.