R : Je suis désolée que vous ayez rencontré des problèmes lors de la soumission électronique de votre déclaration à Revenu Québec. J’ai demandé à notre équipe de soutien de réagir à votre message et voici leur réponse.

Plusieurs de nos clients nous envoient leur fichier d’impôt pour que nous les aidions à résoudre un problème. Nous utilisons un processus de transmission des données sécurisé et nous sommes liés par une politique sur la vie privée très stricte.

Voici les commentaires de notre équipe de soutien. (La plupart de ces renseignements sont également disponibles sur notre site Web et dans notre logiciel.)

Le processus ImpôtNet Québec est différent du processus IMPÔTNET fédéral.

L’ARC requiert l’utilisateur d’aller sur son site pour soumettre sa déclaration, alors que Revenu Québec nous permet d’utiliser un service Internet. Le service Internet sécurisé ne passe pas par une page Web; il s’agit plutôt d’une communication sécurisée et directe entre ImpôtRapide et le serveur de Revenu Québec.

C’est très différent du processus IMPÔTNET de l’Agence du revenu du Canada (fédéral) qui oblige l’utilisateur à enregistrer son fichier .tax, puis à ouvrir la page Web de l’ARC pour que le fichier .tax soit soumis. ImpôtRapide permet à l’utilisateur de passer facilement par ces étapes.

En ce qui concerne le service Internet pour ImpôtNet Québec, ImpôtRapide demande à l’utilisateur son code d’accès du Québec et soumet le fichier nécessaire (.mrq) qui est généré pendant la préparation de la déclaration. Veuillez noter que l’utilisateur n’enregistre jamais et ne voit jamais ce fichier. L’utilisateur voit cette explication quand il arrive à la page Transmission par ImpôtNet Québec. Cette explication s’affiche dans une boîte de dialogue qui s’ouvre à l’écran.

Il arrive à l’occasion qu’un utilisateur nous appelle parce qu’il rencontre des difficultés pendant le processus ImpôtNet Québec. Cela survient habituellement si l’utilisateur a un pare-feu ou utilise un logiciel antivirus qui bloque la communication avec le service Internet. Une solution simple est d’enregistrer une copie du fichier .mrq sur l’ordinateur et de le soumettre directement sur le site de Revenu Québec. Toutefois, parce qu’il s’agit d’un processus manuel, il arrive que les gens joignent le mauvais fichier (par exemple, ils joignent le fichier .mrq de l’année dernière).

En règle générale, nous pouvons aider un utilisateur quand une erreur survient pendant le processus ImpôtNet de Revenu Québec. Il est toutefois souvent nécessaire que nous voyions le fichier pour solutionner le problème. C’est pour cette raison que nous invitons ces utilisateurs à effectuer un transfert de fichier sécurisé.