Ce n’est pas parce que vous êtes à la retraite que certains de vos revenus ne sont pas imposables. TOUS les revenus, sauf quelques très rares exceptions, sont imposables. Et le fait d’être à la retraite n’est PAS une de ces exceptions.

Vous avez plus de 65 ans, et vous continuez à travailler, vos revenus de travail sont imposables, mais nous verrons plus loin qu’il y a moyen de sauver de l’impôt malgré tout. Vos revenus de pension admissibles peuvent être fractionnés. Les autres revenus sont imposables au même titre que tous les autres citoyens.

Avantages fiscaux

Plusieurs crédits d’impôt s’offrent aux personnes qui sont à la retraite.  Si vous avez atteint 65 ans en 2017, vous pourriez avoir droit à un montant en raison de votre âge. Au fédéral, le montant maximal que vous pouvez demander est de 7 225 $ et au Québec 3 132 $. Ces montants seront réduits en fonction de votre revenu. Si vous avez un revenu net au fédéral de plus de 36 430 $, ce crédit sera réduit de 15 % de l’excédent. Au Québec, tout revenu net supérieur à 33 755 $ sera réduit de 18,75 %.

Si vous êtes une personne vivant seule, n’oubliez pas de réclamer au Québec seulement le crédit pour personne vivant seule qui peut atteindre 1 707 $. Ce montant sera réduit selon les mêmes calculs que le crédit en raison de votre âge.

Finalement, le crédit pour revenu de pension est limité au montant que vous avez inscrit à la ligne 115 avec un maximum de 2 000 $ et au Québec, le montant inscrit aux lignes 122 ou 123 de votre déclaration, multiplié par 1,25 pour un maximum de 2 782 $.

Ce qu’on oublie souvent!

Malheureusement, il y a plusieurs crédits d’impôt qui ne sont pas réclamés par oubli ou par négligence.

Vous avez payé des frais médicaux au cours de 2017, réclamez au fédéral le montant total que vous avez déboursé moins 3 % de votre revenu, ou un maximum de 2 268 $.

Au Québec, le calcul est un peu différent puisque l’on tient compte du revenu familial net.

Si vous avez travaillé en 2017, au Québec vous aurez droit à un crédit d’impôt non remboursable de 600 $ maximum. Ce crédit est accordé aux personnes ayant 63 ans et plus.

Si vous avez un conjoint, et que ce dernier a peu ou pas de revenus, vous avez droit à un montant pour époux ou conjoint de fait au fédéral équivalent à 11 635 $ moins son revenu net. Au Québec, ce sera 14 890 $ moins son revenu net.

De plus, toujours si vous avez un conjoint, vous pourrez transférer au fédéral, selon certaines conditions, son montant en raison de l’âge, le montant pour revenu de pension ou encore le montant pour personnes handicapées.

Au Québec, certains crédits existent afin d’aider les aînés, et feront l’objet de futurs articles. Crédit d’impôt pour maintien à domicile, crédit d’impôt pour activités physiques ou artistiques, aide pour les taxes municipales ou crédit pour aidants naturels pour votre conjoint.

Liens utiles:

GUIDE ARC : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/5000-g.html

GUIDE RQ: https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-1/