ARC et Revenu Québec

Sens civique et régime fiscal canadien

Le programme Sens civique et régime fiscal canadien est un cours avec instructeur destiné aux nouveaux arrivants au Canada. Il vise à inculquer l’importance du système fiscal canadien et les conséquences sociales. Il couvre de nombreux sujets essentiels au bien-être de la société canadienne, y compris le système fiscal et comment il se rapporte à la qualité de vie canadienne, l’économie clandestine et son impact sur la société canadienne et les droits et les responsabilités des contribuables. Ce cours peut être enseigné avec un large éventail de disciplines scolaires, y compris la comptabilité, l’administration, l’éducation civique et la mathématique.

Objectifs et avantages du programme

Les nouveaux arrivants au Canada en viennent à apprécier le sens de responsabilité qui accompagne la citoyenneté canadienne. Ce cours permet de mettre en valeur les cours existants, en offrant un modèle de leçon pouvant être adapté dans un large éventail de milieux.

Le programme satisfait à une multitude de méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Il est flexible; il peut être enseigné seul ou utilisé comme introduction aux impôts. Le programme examine où va l’argent des impôts et les avantages que tirent les Canadiens. Il rappelle aux élèves leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et contribuables et jette un peu de lumière sur les activités suspectes de l’économie clandestine et son impact sur le Canada.

Le programme et le matériel d’apprentissage sont offerts gratuitement. Pour vous procurer du matériel d’apprentissage, remplissez un formulaire d’inscription sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Le programme comprend des exemples pratiques pouvant éveiller l’intérêt des nouveaux canadiens.

Système fiscal et qualité de vie

La première partie du cours se concentre sur le système fiscal canadien et comment il se rapporte à la qualité de vie. Le système fiscal appuie de nombreux avantages que les Canadiens chérissent le plus, comme l’infrastructure, les services sociaux et les soins de santé. En versant votre juste part des impôts, toute la société en profite.

Économie souterraine

La deuxième partie du cours se concentre sur l’économie clandestine et son impact sur la société canadienne. L’économie clandestine comprend toute activité commerciale non déclarée ou sous-déclarée aux fins de l’impôt. L’économie clandestine a une incidence négative sur tout le monde. Elle sape les contribuables, les entreprises et la société. Elle compromet gravement les entreprises qui respectent la lettre de la loi. Elle nuit aux entreprises locales respectueuses de la loi qui redonnent quelque chose à la collectivité. Souvent, vous ne savez même pas que vous participez à l’économie clandestine. Par exemple, les entrepreneurs qui sont payés en espèces sans reçu contribuent à l’économie clandestine.

Droits et responsabilités des contribuables

Tous les contribuables canadiens ont des droits et des responsabilités. Les Canadiens ayant un solde dû d’au moins 2 $ doivent produire un déclaration de revenus au plus tard le 30 avril. Ceux qui ne produisent pas de déclaration de revenus doivent payer des pénalités et intérêts coûteux. Il vous incombe de déclarer les revenus que vous gagnez sur votre déclaration de revenus.

Ressources :