Six déductions et crédits d’impôt les plus souvent oubliés
TurboImpôt Canada
12 novembre, 2019 | 3 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Avec les centaines de déductions et de crédits d’impôt offerts aux contribuables canadiens admissibles, il peut être facile d’en oublier un ou deux.
Voici notre liste des six déductions et crédit d’impôts les plus souvent oubliés.
1. Frais médicaux
Les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement au cours d’une année. Qu’il s’agisse de visites de routine chez le dentiste, d’ordonnances, ou d’honoraires de médecins, tous ces frais pourraient vous valoir un crédit d’impôt. Les Canadiens n’oublient pas de demander les déductions pour tous les frais médicaux, mais de nombreuses dépenses sont omises, et certaines le sont plus que d’autres.
- Pour tirer le meilleur parti de votre demande, il est généralement plus avantageux de laisser un conjoint réclamer toutes les frais médicaux pour les membres de la famille immédiate (vous, votre conjoint, et les enfants âgés de moins de 18 ans).
- Si vous subvenez aux besoins d’une personne à charge, telle qu’un parent âgé, n’oubliez pas de demander une déduction pour ces frais. Ces frais médicaux ne sont pas déclarés avec les vôtres, ceux de votre conjoint ou ceux de vos enfants mineurs; ils doivent être déclarés séparément.
- Si vous vous êtes rendu à plus de 40 km pour obtenir des soins médicaux, vous pourriez avoir droit à une déduction pour couvrir ces frais de déplacement. Pour les trajets plus longs (plus de 80 km), une déduction pour les frais de repas et d’hébergement peut aussi être demandée.
- N’oubliez pas les primes d’assurance privée que vous payez pendant l’année. Ces coûts peuvent également être considérés comme des frais médicaux admissibles.
2. Cotisations syndicales ou professionnelles et frais d’examen menant à l’obtention d’une licence
La plupart des cotisations syndicales sont déduites directement de votre chèque de paie et apparaissent sur votre T4 (case 44). Si vous avez versé d’autres montants à un syndicat ou à une organisation professionnelle, assurez-vous de conserver vos reçus pour vos impôts. Si vous payez des primes d’assurance liées à votre profession, faites le suivi de ces coûts. Les médecins, par exemple, peuvent demander le coût de l’assurance-responsabilité professionnelle.
Si vous devez passer un examen d’obtention d’une certification ou un examen menant à l’obtention d’une licence pour votre profession, ce coût pourrait être considéré comme une dépense pour frais de scolarité. Les infirmières, par exemple, peuvent réclamer le coût des droits annuels de permis à l’annexe 11 en tant que montant pour frais de scolarité. Si votre employeur vous rembourse ces dépenses, elles ne sont pas admissibles.
3. Frais de déménagement
Si vous avez déménagé pour le travail, vous pourriez avoir droit à la déduction d’un vaste éventail de frais de déménagement pour vous et les membres de votre famille. Certaines conditions s’appliquent, mais généralement, si vous déménagez dans une résidence 40 km plus près de votre nouveau lieu de travail, vous pouvez demander la déduction des frais de déménagement encourus. Les frais de déménagement souvent négligés comprennent les suivants :
- Les frais de déplacement pour votre famille, dont les frais de véhicule à moteur, d’hébergement et de repas
- Les frais engagés pour changer votre adresse sur des documents ou des pièces d’identité comme votre permis de conduire, votre immatriculation de voiture ou d’autres documents juridiques
- Le coût de branchement et de débranchement des services publics
- Les frais de transfert du droit de propriété de la nouvelle résidence
Si vous déménagez tard dans l’année, il est possible que vous deviez attendre pour obtenir une déduction pour certains frais de déménagement. La déduction des frais de déménagement est limitée au revenu que vous gagnez pour votre nouvel emploi cette année-là. Si vous déménagez en décembre, vous n’avez pas beaucoup de temps pour augmenter votre limite. Il est toutefois inutile de vous inquiéter. Les frais de déménagement non utilisés peuvent être reportés à l’année suivante. Par exemple, si vos frais de déménagement se sont élevés à 10 000 $, mais que vous n’avez gagné que 5 000 $ cette année avec votre nouvel emploi, vous êtes limité à une déduction de 5 000 $ pour l’année courante. Les 5 000 $ qui restent seront reportés à l’année suivante.
4. Intérêts sur prêt étudiant
Le crédit pour les intérêts sur prêt étudiant en est un qui est souvent négligé. Ce crédit non remboursable s’applique aux intérêts payés sur des prêts admissibles. Cependant, tous les types de prêts ne sont pas admissibles. Par exemple, si vous avez ouvert une marge de crédit pour étudiant pour financer vos études, ces intérêts ne sont pas déductibles. Les intérêts sur prêt étudiant peuvent être reportés jusqu’à cinq ans. Si vous n’avez pas besoin de la déduction cette année, songez à la reporter.
5. Frais de garde d’enfants
Si vous payez des frais de garde pour pouvoir travailler, fréquenter un établissement d’enseignement ou exploiter votre entreprise, vous savez déjà que ces dépenses sont déductibles d’impôt. Saviez-vous toutefois que d’autres dépenses sont également admissibles? En plus des frais habituels de garderie ou des fournisseurs de services de garde à domicile, la plupart des colonies de vacances et des camps de jour d’été sont également déductibles.
6. Dépenses d’emploi
Si vous engagez certaines dépenses liées à votre emploi, qu’il s’agisse de frais de bureau à domicile ou d’outils pour les personnes de métier, vous pourriez avoir droit à une déduction d’impôt. Assurez-vous d’obtenir une copie du formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail). Ce formulaire, qui est rempli par votre employeur, indique exactement les types de dépenses que vous pouvez réclamer ainsi que tous les remboursements que vous avez reçus.
Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes : Agence du revenu du Canada : Détails des frais médicaux et Agence du revenu du Canada : Frais de déménagement.
Vous pouvez également consulter cet article de l’ARC relatif aux intérêts sur prêt étudiant.
TurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








