S’installer au Canada peut être une expérience exaltante. C’est un pays dynamique, varié et riche en possibilités, mais avec des particularités que vous devrez apprendre et auxquelles vous devrez vous adapter. Vos premières déclarations de revenus en font partie. Remplir des déclarations de revenus au Canada vous permet de bénéficier de prestations gouvernementales et d’obtenir des crédits d’impôt vous permettant d’économiser de l’argent.
Les principes de la fiscalité canadienne
D’après l’Agence du revenu du Canada, vous devenez un résident canadien aux fins de l’impôt sur le revenu lorsque vous avez établi des liens de résidence importants au Canada, ce qui est généralement le cas le jour de votre arrivée. Voici quelques critères indiquant de tels liens :
• Résidence au Canada; • Existence d’un conjoint ou d’un conjoint de fait au Canada; • Présence d’enfants ou d’autres personnes à charge au Canada; • Possession de documents canadiens, tels qu’un passeport ou un permis de conduire. • Liens avec d’autres pays
L’année de votre arrivée au Canada, déclarez les revenus provenant de sources canadiennes pour la partie de l’année précédant votre arrivée. Pour le reste de l’année, déclarez les revenus de toutes les sources, à la fois du Canada et des autres pays, y compris le revenu de pension pouvant être exempté des impôts canadiens. Les obligations fiscales de votre pays d’origine peuvent varier, mais il est probable qu’une convention vous protège de la double imposition.
Prestations associées à la déclaration de revenus
« Même si vous n’avez aucun revenu au Canada, la production de déclarations de revenus déclenche le processus de demande de différentes prestations », indique Jon Bouscario. « Au niveau fédéral, il existe deux prestations fiscales canadiennes pour enfants et le crédit pour la TPS/TVH. Les programmes provinciaux, notamment le fonds Trillium de l’Ontario, dépendent aussi de votre déclaration fédérale. » Les renseignements que vous indiquez dans vos déclarations de revenus sont également pris en compte pour la prestation fiscale canadienne pour enfants. Si vous êtes marié ou avez un conjoint de fait, vous et votre conjoint devez produire vos déclarations avant la date limite du 30 avril pour que votre famille reçoive la prestation maximale pour les enfants de moins de 18 ans. La prestation universelle pour la garde d’enfants, un paiement mensuel pour chaque enfant de moins de 6 ans, dépend aussi de vos déclarations de revenus.
Fonctionnement des crédits d’impôt
Un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur les impôts canadiens est de demander tous les crédits d’impôt, fédéraux et provinciaux, qui s’appliquent à votre situation. L’utilisation de logiciels de préparation à l’impôt, comme les trousses d’impôt personnelles ImpôtRapide, vous guidera dans les crédits les plus fréquents, comme le montant personnel de base, le montant en raison de l’âge pour les personnes de plus de 65 ans et le montant pour conjoint. Les trousses d’impôt peuvent aussi suggérer et traiter des crédits d’impôt moins fréquents. Parmi ces derniers figurent :
• Les frais d’adoption • Les montants pour personnes handicapées • Les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels, pour vous-même et ceux transférés d’un enfant • Les dons de bienfaisance et autres dons • Les laissez-passer de transport en commun.
D’autres crédits d’impôt peuvent aussi exister dans votre province de résidence.
Avantages supplémentaires pour les familles
Votre situation familiale génère d’autres déductions et crédits. Les montants pour la condition physique des enfants et pour les activités artistiques des enfants compensent les frais d’inscription de vos enfants à des activités sportives et créatives. « Les activités récréatives et les programmes parascolaires peuvent aussi être considérés comme des frais de garde d’enfants, si l’enfant y est inscrit pour permettre à un parent de travailler », déclare Jon Bouscario. Si vous avez dans votre famille des personnes handicapées ou présentant une déficience qui ont besoin de votre assistance, vous pouvez avoir droit à des crédits comme le montant pour aidants familiaux. La déficience doit être confirmée par un médecin, et l’ARC doit approuver la personne à charge par l’intermédiaire d’un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, formulaire T2201.