Pour de nombreux Québécois et Canadiens, tondre le gazon et savourer des boissons glacées font partie des plaisirs de l’été; par conséquent, parler d’impôts vous donne peut-être l’impression que nous sommes des rabat-joie. L’été peut ne pas vous sembler comme le meilleur moment pour faire de la planification fiscale, mais poser quelques gestes maintenant pourrait vous alléger la tâche durant la prochaine la saison d’impôts.

 

Voici trois étapes de planification fiscale à faire aujourd’hui pour vous aider à maximiser votre remboursement d’impôt l’an prochain :

1)      Planifiez vos cotisations à un REER.  N’attendez pas la date limite des REER en février pour cotiser à vos REER. Réduisez votre facture fiscale en versant des cotisations à vos REER pendant le reste de l’année. Vous constaterez qu’il est plus facile de contribuer de plus petits montants tout au long de l’année que de d’essayer de dénicher une grosse somme plus tard. Vous pourriez vous retrouver ainsi avec une cotisation de REER plus importante à déduire.

 

2)      Mettez de l’ordre dans vos reçus vers le milieu de l’année. Perdre ses reçus : voilà une des erreurs les plus courantes que font les gens quand il s’agit de maximiser leurs déductions. Sans reçu, vous ne pouvez pas demander une déduction. Ne manquez pas votre chance! Prenez le temps durant l’été pour mettre de l’ordre dans vos reçus. Il est beaucoup plus facile de le faire pour les premiers six mois que d’attendre en décembre ou même en février prochain.

 

3)      Versez un acompte provisionnel. Si vous deviez de l’argent à l’ARC l’an dernier, et si votre situation fiscale est semblable cette année, vous pouvez vous attendre à devoir payer un solde de nouveau. Réduisez le montant à remettre d’un coup en versant un acompte provisionnel durant l’été. Un acompte provisionnel est un paiement périodique d’impôt sur le revenu. Prenez note de vos acomptes provisionnels afin d’inclure les paiements versés lorsque vous soumettrez votre prochaine déclaration de revenus. Pour de plus amples informations sur la façon de verser un acompte provisionnel, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

 

En faisant un peu de planification fiscale cet été, vous pourriez avoir un plus gros remboursement l’an prochain pour égayer votre saison estivale. Et pas besoin de faire ça quand il fait beau… profitez d’un jour de pluie!