Comme T-Swift et Travis Kelce : Quel est l’impact des fiançailles sur les finances?

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

1 septembre 2025 |  3 min. pour lire

Année d'imposition 2024

Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Voici la nouvelle que les Chiefs de Kansas City et les amateurs de musique attendaient : Travis Kelce, le tight end des Chiefs, a demandé en mariage Taylor Swift, la légendaire icône de la pop. Internet et les médias sociaux sont remplis de photos de l’alliance, de la scène enchanteresse où ça a eu lieu, et bien entendu des mèmes qui ont rapidement suivi. 

Les grandes célébrités ont de grandes finances. Nous sommes sûrs que Taylor et Travis ont des employés bien payés qui s’en occupent, mais même si vous n’avez pas prévu de lancer un 14e  album ou n’avez pas une bague du Super Bowl, vous devez tout de même tenir compte de nombreuses considérations financières lorsque vous vous fiancez.

Voici ce à quoi nous croyons que Tay-Vis devraient penser maintenant qu’ils sont fiancés, et ce à quoi vous devriez aussi penser si vous allez aussi bientôt vous marier.

1. Des comptes bancaires communs ou séparés?

Maintenant que Travis va adopter Meredith Grey, Olivia Benson et Benjamin Button, la nourriture pour chats sera-t-elle une dépense conjointe, et comment sera-t-elle payée? L’une des premières questions auxquelles les couples ont à faire face en matière d’argent (juste après la discussion sur le budget du mariage) est la suivante : Devons-nous combiner notre argent ou le garder séparé? Il n’y a pas de solution universelle pour tous, il s’agit de trouver le système qui fonctionne pour vous.

Comptes conjoints : Avantages et inconvénients

Avantages : Simplifient le paiement des factures partagées comme le loyer, l’hypothèque, les services publics ou les abonnements à la diffusion en continu; tiennent les deux époux ou conjoints de fait au courant des dépenses du ménage; peuvent simplifier la gestion de leur budget.

Inconvénients : Moins de vie privée : tous les lattes et les dépenses tardives en ligne sont visibles. De plus, si l’un des époux ou conjoints de fait a des dettes ou dépense beaucoup d’argent, cela peut créer du stress.

Comptes distincts : Avantages et inconvénients

Avantages : Autonomie financière : votre chèque de paie est à vous, leur chèque de paie est le leur; permet de séparer les dépenses personnelles; peut protéger contre le ressentiment si l’un des époux ou conjoints de fait gagne un revenu beaucoup plus élevé.

Inconvénients : Il est plus difficile de faire le suivi des dépenses partagées, à moins d’utiliser des applications ou des feuilles de calcul; il pourrait être nécessaire de communiquer davantage pour définir « qui paie quoi ». Si l’un des époux ou conjoint de fait fait preuve de négligence à l’égard du paiement des factures qui lui ont été attribuées, cela peut créer un conflit.

L’option hybride (la plus populaire au Canada)

Beaucoup de couples optent pour le modèle « les tiens, les miens et les nôtres ». Vous conservez chacun votre compte pour vos dépenses personnelles, puis vous cotisez à un compte conjoint pour les factures du ménage, les voyages ou vos objectifs d’épargne. C’est flexible, transparent, et vous pouvez quand même acheter des billets de concert sans jugement.

Conseil fiscal : Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas que l’ARC ne se soucie pas de savoir a qui appartient la facture, mais plutôt qui l’a payée. Lorsque vous effectuez des réclamations comme des frais médicaux ou des dons de bienfaisance, les couples économisent souvent plus s’ils regroupent les reçus et établissent une stratégie fiscale.

2. Vous produisez toujours votre propre déclaration de revenus, mais les déclarations conjointes existent

Le Canada ne fonctionne pas comme les États-Unis. Ici, il n’y a pas de « déclaration de couple ». Bien que Taylor et Travis pourraient produire conjointement leur déclaration, au Canada, vous produirez vos déclarations séparément, mais vous pouvez les préparer ensemble en tant que « déclaration conjointe ». 

Pourquoi le faire?

TurboImpôt peut vous aider à produire vos déclarations de revenus en tant que couple et à préparer vos déclarations simultanément. Le logiciel d’impôt vous invite à entrer des renseignements sur vous et votre conjoint, tout en faisant des calculs en temps réel pour déterminer qui bénéficiera de quels crédits. Et ce, tout en minimisant les impôts dus et en maximisant les remboursements dans la mesure du possible.

3. Emménager ensemble ou accepter l’alliance – Conjoint de fait ou marié

Nous ne savons pas si Travis et Taylor ont vécu ensemble avant leurs fiançailles. Mais, si c’est le cas, et s’ils vivaient ici, l’ARC pourrait les considérer comme déjà mariés. Au Canada, une union de fait correspond à 12 mois et plus de cohabitation ou de partage d’un enfant. Vous devez mettre à jour l’ARC à l’aide du formulaire RC65.

4. Accords prénuptiaux : protégez votre relation et votre avenir financier

Parlons accords prénuptiaux. Nous allons être honnêtes, ils ne sont pas joyeux. Qui veut négocier son divorce juste après s’être fiancé alors que les sentiments amoureux sont à leur apogée. Romantique? Peut-être pas. Responsable? Absolument. Que vous soyez un champion de football qui épouse une artiste en tête des palmarès ou simplement deux personnes ordinaires qui envisagent de se marier, un accord prénuptial peut vous aider à préciser ce qui appartient à qui quand vous vous dites « Je le veux ». Par exemple, si vous vous mariez tous deux avec des biens immobiliers ou des investissements, la manière dont la propriété est abordée pourrait affecter les gains en capital lors de la vente.  

Pourquoi c’est logique :

  • Cela définit clairement ce qui appartient à qui (pensez : CELIAPP, REER, maisons, entreprises)
  • Si votre union ne fonctionne pas, cela facilite les séparations et protège ce qui vous revient.
  • Vous pouvez établir des règles financières de base pour déterminer qui paie quoi, ce qui peut réduire les conflits pendant un mariage. 

Que vous soyez ou non le couple le plus reconnaissable de la Terre en ce moment, la prochaine étape contient de la paperasse, mais aussi des mesures judicieuses. Laissez parler votre amour, mais laissez votre cerveau vous guider dans votre stratégie fiscale et financière.

Lorsque vous produisez votre première déclaration de revenus ensemble, TurboImpôt aimerait vous accompagner. Vous pouvez vous en occuper vous-même, nous demander de l’aide ou nous la confier au complet.

Commencer

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.