Ce que vous devez savoir au sujet de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
TurboImpôt Canada
30 juillet, 2025 | 5 min. pour lire
Année d'imposition 2025

Faites vos impôts en toute confiance
Si vous ou un de vos proches vivez avec un handicap, cela peut entraîner de nombreux coûts supplémentaires et davantage de considérations financières. Certains programmes du gouvernement fédéral sont conçus pour alléger le fardeau de ces dépenses supplémentaires, en particulier pour les particuliers et les familles à faible revenu.
Par exemple, le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) offre une prestation non imposable aux adultes handicapés. Si vous recevez déjà le CIPH, vous pourriez aussi être admissible à la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).
Continuez votre lecture pour connaître les dernières nouvelles sur le CIPH et la PCPH, ainsi que pour savoir qui est admissible à ces prestations, comment en faire la demande et le montant que vous pourriez recevoir.
À retenir
- La Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) offre un soutien financier aux personnes handicapées. Vous devez déjà être approuvé pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
- Pour accélérer le processus d’approbation, il est recommandé de présenter une demande en ligne par l’intermédiaire de Service Canada, où les Canadiens peuvent accéder aux services et avantages gouvernementaux.
- Vous pourriez être admissible à des versements de 200 $ par mois, pour un total de 2 400 $ par année.
En quoi consiste la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
La Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) vise à offrir une aide financière non imposable aux adultes handicapés en âge de travailler. Service Canada, qui fait partie du gouvernement fédéral, gère le programme. Cette mesure a pour objectif d’alléger les difficultés financières que peuvent connaître les personnes handicapées.
Qui est admissible à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
Pour être admissible à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, vous devez :
- être un résident canadien, un résident permanent, un particulier inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens, une personne protégée ou un résident temporaire qui a habité au Canada pendant les 18 derniers mois;
- être âgé de 18 à 64 ans;
- avoir été approuvé pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (le formulaire T2201 est requis);
- avoir produit votre dernière déclaration de revenus (ou avoir un époux ou conjoint de fait qui l’a produite);
- avoir un revenu qui ne dépasse pas un certain seuil.
Quel montant pouvez-vous recevoir sous forme de crédit?
Le montant maximal de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées que vous pouvez recevoir est de 200 $ par mois. Par exemple, de juillet 2025 à juin 2026, vous pourriez recevoir jusqu’à 2 400 $ (200 $ x 12 mois = 2 400 $).
Lorsque vous soumettez votre demande, vous pourriez recevoir des paiements rétrospectifs pendant un maximum de 24 mois (à compter de juillet 2025). Service Canada rajustera le montant chaque année pour tenir compte de l’inflation.
En quoi votre revenu a-t-il une incidence sur le montant que vous recevez dans le cadre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
Le montant auquel vous êtes admissible est basé sur votre revenu net familial rajusté, soit le revenu net de votre famille, qui prend en compte le revenu reçu ou remboursé d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
Vous pouvez également demander une exception pour le revenu de travail de 10 000 $ pour les personnes célibataires et de 14 000 $ pour les couples.
Si le revenu de votre ménage dépasse un certain seuil, vous pourriez ne pas être admissible aux versements.
Voici un aperçu des seuils de revenu :
|
État civil |
Vous recevrez la prestation complète si votre revenu est inférieur à ce montant | Si vous ne demandez pas l’exemption pour le revenu de travail, vous ne recevrez pas la prestation si le revenu est supérieur à ce montant | Si vous demandez l’exemption maximale pour le revenu de travail, vous ne recevrez aucune prestation si le revenu est supérieur à ce montant |
|
Célibataire |
23 000 $ |
35 000 $ |
45 000 $ |
|
Marié(e) ou vivant en union de fait (une personne admissible) |
32 500 $ |
44 500 $ |
58 500 $ |
|
Marié(e) ou vivant en union de fait (les deux personnes sont admissibles) |
32 500 $ |
56 500 $ |
70 500 $ |
Les paiements de PCPH sont-ils considérés comme un revenu?
Les prestations d’invalidité ne sont pas considérées comme un revenu imposable, ce qui signifie qu’elles ne devraient pas réduire votre admissibilité à d’autres prestations fédérales. Par conséquent, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées n’aura aucune incidence sur les autres versements d’aide offerts aux personnes handicapées dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception de l’Alberta. Si vous vivez en Alberta, vous pouvez en apprendre davantage sur les prestations d’invalidité ici.
À partir de quand la PCPH sera-t-elle en vigueur?
Le programme accepte de nouvelles demandes de PCPH depuis le 20 juin 2025. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont hâte de remplir leur formulaire de demande afin de recevoir des versements de la PCPH dès maintenant.
Quel est le processus de demande pour la PCPH?
Pour assurer un processus structuré, vous devrez recueillir certains renseignements pertinents nécessaires pour remplir le formulaire de demande.
Étape 1 – Rassemblez les renseignements suivants :
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- Votre statut de résident au Canada
- Votre adresse postale
- Votre numéro de demande unique, si vous avez reçu une lettre de Service Canada
- Votre revenu net tel qu’indiqué à la ligne 23600 de votre avis de cotisation de 2024, si vous n’avez pas reçu de lettre de Service Canada
- Les renseignements pour le dépôt direct (facultatif, mais fortement recommandé afin d’assurer des paiements rapides et efficaces dans votre compte)
Étape 2 – Voici les options pour remplir et soumettre votre demande de Prestation canadienne pour les personnes handicapées :
- Portail de demandes en ligne (recommandé)
- Par téléphone : 1 833 486-3007
- En personne dans un Centre Service Canada
En postant un formulaire imprimé
Comment savoir si votre demande est approuvée
Si vous avez présenté votre demande vous-même, il peut s’écouler jusqu’à 28 jours civils avant de recevoir la lettre relative à la décision d’admissibilité. Cependant, si un représentant légal présente la demande en votre nom, il peut s’écouler jusqu’à 49 jours civils avant de recevoir la lettre de décision, car Service Canada vérifie l’autorité légale et s’assure qu’aucune activité frauduleuse n’a été commise.
Que faire si votre demande n’est pas approuvée
Si vous êtes en désaccord avec la décision d’admissibilité ou le montant du paiement, ou si vous croyez qu’une erreur a été commise, vous pouvez demander une révision, pour laquelle vous devrez remplir un formulaire.
Assurez-vous de soumettre votre demande dans les 180 jours suivant la réception de votre lettre de décision. Sinon, vous devrez expliquer pourquoi vous n’avez pas pu soumettre votre demande dans le délai de 180 jours.
Quelles sont les dates de versement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
Si votre demande est approuvée, vous commencerez à recevoir vos paiements le mois suivant. Les paiements sont émis le 3e jeudi de chaque mois. Vous pouvez aussi choisir d’accepter les paiements par dépôt direct ou par chèque.
Par exemple, si votre demande est approuvée en septembre 2025, vous commencerez à recevoir vos paiements à partir du 16 octobre 2025. De plus, vos obtiendrez des paiements rétrospectifs allant jusqu’en juillet 2025.
Assurez-vous d’enregistrer ces dates de versement de la PCPH dans votre calendrier :
| 2025 | 2026 |
|
|
Veuillez noter que si le total de vos paiements annuels est inférieur à 240 $ (20 $ par mois x 12 mois = 240 $), vous recevrez un paiement forfaitaire unique pour toute l’année.
Autres crédits et prestations pour personnes handicapées
Il existe d’autres prestations offertes aux adultes handicapés au Canada. En voici quelques-une à prendre en note :
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées ou un membre de la famille à réduire le montant d’impôt sur le revenu qu’ils ont à payer
- Prestation pour enfants handicapés. Une prestation non imposable pour les familles qui subviennent aux besoins d’un enfant ayant un handicap
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un régime d’épargne à long terme pour aider les Canadiens handicapés à épargner pour leur avenir
Améliorer votre sécurité financière
Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des problèmes physiques, émotionnels et financiers. Grâce au lancement du nouveau programme de Prestation canadienne pour les personnes handicapées, bon nombre de personnes et de familles au Canada pourront subvenir à leurs besoins quotidiens.
Service Canada accepte les demandes dès maintenant. Assurez-vous donc de soumettre la vôtre rapidement pour commencer à recevoir ces prestations le plus rapidement possible.
Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit avec TurboImpôt
Utilisez TurboImpôt, un logiciel d’impôt homologué par l’ARC, pour faire vos impôts facilement et avec exactitude. Avec TurboImpôt Revue-conseils, vous bénéficiez d’une aide et de conseils illimités pendant que vous produisez votre déclaration, ainsi que d’une révision finale avant de la transmettre, de sorte que vous ne soyez jamais seul.
TurboImpôt Canada
En quoi consiste la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
Quel montant pouvez-vous recevoir sous forme de crédit?
À partir de quand la PCPH sera-t-elle en vigueur?
Quel est le processus de demande pour la PCPH?
Quelles sont les dates de versement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?
Autres crédits et prestations pour personnes handicapées
Améliorer votre sécurité financière
Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit avec TurboImpôt
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








