Nous avons demandé aux Canadiens
«Qu’avez-vous accompli cette année ?»

Kendra ne se souvient pas quand elle a commencé à jouer de la musique. Née dans une famille de musiciens, elle a grandi entourée de cette magnifique forme d’art et d’expression, ancrée dans son âme et dans sa vie de tous les jours.

Alors que Kendra entamait sa deuxième année du secondaire, il était clair pour elle que sa carrière graviterait autour de la musique. Alors que les autres élèves du secondaire traînaient avec leurs amis et se la coulaient douce après l’école, Kendra était occupée à perfectionner son art, pratiquant jusqu’à quatre heures de violoncelle par jour.

L’industrie musicale est un espace hautement compétitif qui regorge de musiciens talentueux et passionnés. Il n’est pas surprenant de constater que même les meilleurs musiciens peuvent se sentir intimidés lorsqu’ils sont entourés de collègues très compétents.

Au cours de ses études de premier cycle, Kendra a été confrontée à un problème qui risquait de mettre fin à sa carrière : l’anxiété liée à la performance. La scène est réputée être la meilleure amie du musicien, un vaisseau qui lui permet de faire valoir sa musique et son talent; mais pour Kendra, elle est devenue un obstacle qui l’a privée d’exploiter tout son véritable potentiel. Pendant ces moments difficiles, elle s’est tournée vers ses animaux de compagnie pour la soutenir, se détendant avec eux après ses séances de pratique.

«Ils m’ont vraiment aidée [ses animaux de compagnie] à lutter contre l’anxiété et la dépression. À la fin d’une longue journée, j’aime évacuer mon stress en passant du temps avec mes animaux et en interagissant avec eux, cela me rend heureuse.»

En passe de poser définitivement son violoncelle et d’abandonner sa passion, Kendra a compris que pour que sa situation change, elle devait la prendre à bras-le-corps, accepter ses erreurs et les utiliser à son avantage.

Kendra a continué à jouer. Elle avance, laissant la musique prendre le dessus sur son anxiété, se fondant dans son élément dès que le violoncelle commence à jouer. La négativité et le doute s’envolent dès le premier accord, et elle ne fait plus qu’un avec son instrument, jouant comme s’il s’agissait de sa dernière performance, chaque fois qu’elle est sur scène.

Kendra apprécie les multiples facettes de sa carrière. Elle accepte toutes sortes de contrats, allant de la participation à des orchestres à la célébration de mariages, en appréciant l’atmosphère unique et les personnes pour lesquelles elle joue lors de chaque événement.

«Cette année, j’ai fait de la musique pour des auditoires dans tout le Canada.»

Cette histoire fait partie d’une série visant à mettre en lumière de fiers parcours de vie et à souligner les réalisations exceptionnelles en dehors des finances.

«Pour moi, la musique est un langage à part entière, et c’est à travers elle que je peux le plus facilement m’exprimer.»

— Kendra Grittani
Plus d'aide pour les impôts, plus de confiance pour déclarer.​