La dernière chose à laquelle vous pensez présentement est probablement de faire vos impôts, mais il y a bien des choses que vous pouvez commencer à faire maintenant qui auront une incidence positive sur votre déclaration de revenus de l’an prochain. Voici ce que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre déclaration de revenus de l’an prochain et obtenir un plus gros remboursement.]

Suivi des déductions

Plusieurs crédits et déductions sont offerts pour aider à maximiser votre remboursement et il faut prendre le temps de voir si ceux-ci s’appliquent à votre situation. La meilleure façon d’assurer le suivi de ces déductions est de préparer un classeur, de bien l’étiqueter et de l’utiliser pour conserver les dossiers des déductions, comme le kilométrage, l’équipement, l’éducation, les fournitures, etc.

Cotisations au REER

La date limite de cotisation au REER se situe généralement aux environs du 1er mars et vous pouvez consulter votre Avis de cotisation pour savoir à combien vous avez droit. Lorsque vous cotisez à votre REER, vous pouvez recevoir un remboursement d’impôt que vous pouvez plus tard utiliser pour optimiser votre CELI ou rembourser une dette en souffrance.

Intérêts payés sur les prêts étudiants

Il y a un bon côté à tout, même aux frais de scolarité que vous payez – vous pouvez demander les frais d’intérêt qui vous sont facturés sur votre prêt étudiant.

Dons de bienfaisance

Tant et aussi longtemps que l’œuvre de charité est enregistrée, vos dons de bienfaisance sont déductibles d’impôt. Il faut voir à ce que les reçus comportent entre autres certains détails, comme le numéro d’enregistrement, le nom et l’adresse.

Frais de déménagement

Si vous avez dû déménager pour occuper un nouvel emploi ou pour suivre des cours en tant qu’étudiant à temps plein, vous pourriez alors avoir droit de déduire vos frais de déménagement dans votre déclaration de revenus. Pour être admissible à cette déduction, votre déménagement doit vous avoir rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre nouvel emploi ou de votre nouvelle école.