Quand les feux de forêt frappent : comment l’ARC peut vous soutenir en cas de crise
TurboImpôt Canada
15 août 2025 | 3 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
La saison des feux de forêt en 2025 au Canada s’annonce comme l’une des plus graves jamais enregistrées. Au début du mois d’août, plus de 4 250 feux de forêt ont brûlé plus de 7,25 millions d’hectares. Cela dépasse largement la moyenne annuelle décennale de 2 millions d’hectares. Ce phénomène ne se limite pas à quelques provinces. Toutes les provinces luttent contre des incendies persistants qui continuent à se propager et menacent même les communautés urbaines. La fumée s’est fait sentir à l’échelle du continent, obscurcissant le ciel jusqu’en Europe.
Au-delà du stress émotionnel, les Canadiens touchés par des catastrophes peuvent rencontrer de véritables défis financiers et administratifs, notamment pour gérer leurs impôts ou obtenir des documents en cas d’évacuation ou de déplacement. Heureusement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît ces difficultés et propose des mesures de soutien concrètes pour aider les Canadiens à surmonter ces défis en période de crise.
Un répit lorsque vous avez besoin de plus de temps
Si vous n’avez pas pu produire votre déclaration de revenus ou effectuer un paiement en raison des perturbations causées par les feux de forêt, l’ARC vous encourage à communiquer avec elle. Les retards, les évacuations ou les interruptions de services sont tous des motifs valables pour demander plus de temps pour effectuer vos versements. Vous pouvez également demander l’annulation ou la renonciation aux pénalités et aux intérêts en vertu des dispositions d’allègement pour les contribuables de l’ARC. L’ARC reconnaît les « circonstances exceptionnelles », comme les feux de forêt, comme des motifs possibles d’allègement, bien que chaque demande soit examinée au cas par cas.
Vous rencontrez des problèmes de réception de vos chèques de prestations?
Les évacuations et les retards postaux peuvent vous priver des prestations ou des crédits sur lesquels vous comptez. Si votre paiement ne vous est pas parvenu en raison des perturbations postales liées aux feux de forêt, communiquez avec l’ARC au 1 800 959-8281. Dans bien des cas, elle peut émettre un paiement de remplacement ou vous aider à mettre en place des méthodes de livraison plus sécurisées, comme le dépôt direct et les alertes de « Mon dossier » de l’ARC.
Vous avez perdu ou endommagé des documents ou des dossiers?
Les feux de forêt peuvent détruire des documents fiscaux essentiels, comme des feuillets de renseignements, des reçus et bien d’autres. Ne paniquez pas : l’ARC pourrait être en mesure de vous fournir des copies, pour vous éviter le fardeau de repartir à zéro. Si vos dossiers ont été détruits, appelez au :
- Particuliers 1 800 959-8281
- Entreprises : 1 800 959-5525.
- Organismes de bienfaisance : 1 800 267-2384
Comprendre l’aide financière liée aux catastrophes
Si vous avez reçu une aide d’urgence gouvernementale, comme pour un logement, des vêtements ou des repas, bonne nouvelle : ces paiements ne sont généralement pas imposables. L’ARC les considère comme non imposables, et ils ne seront pas inclus dans votre revenu. De la même manière, les indemnités pour pertes ou dommages causés à votre maison n’entraînent généralement aucune conséquence fiscale.
Pour les entreprises ayant reçu une aide gouvernementale liée aux dépenses de rétablissement après une catastrophe, cette aide réduit vos dépenses déductibles ou est incluse dans le revenu, mais cela ne génère généralement aucune modification du revenu net. De plus, la TPS/TVH ne s’applique habituellement pas, à condition qu’il n’y ait pas de prestation de service liée à l’aide reçue.
Si vous êtes confronté à des préoccupations fiscales ou relatives aux prestations en raison du stress lié aux feux de forêt, l’ARC vous offre de l’aide et applique des règles fiscales assouplies. Vous pourriez éviter les pénalités, les frais de retard ou les problèmes liés à des documents manquants. Que vous soyez dans l’impossibilité de produire une déclaration ou d’effectuer un paiement, que vous manquiez des prestations ou que vous ayez perdu des documents, appeler l’ARC et expliquer votre situation est une première étape à suivre. Les paiements d’urgence destinés à vous aider à reconstruire ou à vous soutenir ne vous exposeront pas à des factures d’impôt.
Lorsque vous appelez, soyez prêt à expliquer clairement votre situation : évacuation, déplacement, retards postaux ou perte de dossiers.
TurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








