La façon la plus efficace de générer des revenus de retraite à partir de votre REER dépend du moment de la retraite, de la valeur de votre REER et du montant d’autres revenus de retraite que vous recevez. C’est une bonne idée d’estimer le montant d’argent que vous aurez dans votre REER bien avant la retraite. Vous pouvez ensuite calculer combien de revenus peuvent provenir de votre REER selon diverses options de conversion.
Options REER
Un REER permet de retarder le paiement d’impôt sur le revenu après les années où votre revenu est le plus important à votre retraite, alors que vos revenus et vos obligations fiscales sont les plus bas. Après avoir mis sur pied votre REER, vous devez identifier la combinaison d’options dont vous disposez qui produit le revenu dont vous avez besoin, tout en payant le moins d’impôt possible. Par exemple, vous pouvez générer un revenu de votre REER en obtenant un fonds enregistré de revenu de retraite ou FERR, en achetant une rente viagère ou en retirant de l’argent comptant. Dans chaque cas, le montant de revenu que vous recevez est imposable. Bien que vous puissiez commencer à convertir un REER et à effectuer des retraits quand vous voulez, vous devez avoir terminé la conversion avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans.
Comment fonctionne un fonds enregistré de revenu de retraite
Un FERR peut contenir des placements similaires à ceux d’un REER mais vous ne pouvez pas y cotiser. Vous précisez plutôt un taux minimum de retrait pour un revenu de retraite constant. Vous pouvez choisir un régime de placement ou détenir vos placements directement dans le FERR. Bien que moins flexible qu’un REER, un FERR vous permet quand même d’acheter une rente viagère avec le solde du compte quand vous le désirez.
Selon Jeffrey Quenneville, conseiller financier chez Raymond James, les FERR sont l’option la plus courante pour les conversions de REER. « Présentement, le véhicule de placement par excellence dans un FERR dans notre environnement financier de faibles taux d’intérêt est une garantie de retrait minimum (GRM) offerte par les compagnies d’assurance. Cette garantie offre un revenu assuré pour la vie, un potentiel de croissance pour se protéger de l’inflation, le contrôle sur la manière dont les actifs sont placés et un revenu prévisible, durable et qui peut s’accroître, » dit-il. Vous pouvez choisir d’autres régimes, mais vous devez retirer un montant minimal chaque année.
Avantages des rentes viagères
Lorsque vous achetez une rente viagère avec une partie de votre REER, vous avez pris une décision finale sur la manière de structurer cette partie de votre revenu de retraite. Les rentes viagères offrent un revenu garanti à vie, peu importe combien d’années vous vivez. Si vous êtes inquiet de manquer d’argent à la retraite, vous devriez songer à utiliser une partie de vos fonds de retraite pour acheter une rente viagère qui vous offre un revenu minimal. Vous pouvez acheter des rentes viagères à terme fixe mais elle ne s’accompagnent pas de la garantie d’un revenu à vie. Dans la conjoncture actuelle de faibles taux d’intérêt, les rentes viagères sont relativement chères et offrent des paiements bas mais elles constituent des placements sûrs qui ne requièrent aucune gestion.
Retirer de l’argent d’un REER
Même si vous placez de l’argent dans un REER pour réduire vos impôts et que le retirer semble contredire cet objectif, il y a des circonstances où les retraits anticipés sont une bonne chose. Par exemple, quelqu’un qui a perdu son emploi quelques années avant de recevoir une pension complète peut bénéficier de retirer des fonds d’un REER plutôt que de demander une pension anticipée ou d’utiliser d’autres économies. Même si vous prenez une retraite anticipée volontairement, vos revenus pourraient être bas pendant quelques années avant que le plein montant de votre pension ne soit disponible. Les retraits d’un REER peuvent faciliter ce genre de transition et faire en sorte que le total des impôts payés demeure bas.
Les REER : une question d’équilibre
Lorsque vous développez votre stratégie de conversion des REER, c’est une bonne idée d’équilibrer les trois types de revenus que les REER peuvent générer et y songer pendant la période précédant et suivant les 65 ans. Vous pouvez tirer parti du crédit d’impôt pour revenu de pension et recevoir une pension complète et la sécurité de la vieillesse après 65 ans mais il n’y a pas de différence au niveau de l’impôt pour les retraits d’argent comptant. Le revenu que vous tirez de votre emploi ou d’une entreprise peut également avoir un impact important sur vos obligations fiscales. L’examen de divers scénarios peut vous aider à décider de la meilleure manière de réaliser vos objectifs de retraite, tout en payant le moins d’impôt possible.
Références et ressources
- Conseiller.ca : REER – pour une stratégie cohérente de décaissement
- Desjardins : Retraite – la fiscalité du FERR et du FRV
- Conseiller.ca : FERR ou rente viagère?
- Agence de la consommation en matière financière du Canada : REER comme revenu de retraite
- Gérez mieux votre argent.ca : Retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite avant de prendre votre retraite