« Si vous êtes un résident des provinces de l’Atlantique et que votre revenu personnel ou familial est inférieur à un certain seuil, la réduction d’impôt pour faible revenu peut réduire ou éliminer l’impôt sur le revenu provincial que vous seriez autrement obligé de payer », explique le comptable Mark McCarthy, de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Chacune des quatre provinces a un programme semblable, qui est conçu pour donner aux personnes aux revenus les plus faibles une réduction d’impôt.

L'allégement fiscal contribue à compenser les mises à pied saisonnières et le chômage élevé dans les provinces de l'Atlantique.

L’allégement fiscal contribue à compenser les mises à pied saisonnières et le chômage élevé dans les provinces de l’Atlantique.


Nouveau-Brunswick

Si vous êtes un résident du Nouveau-Brunswick le 31 décembre d’une année donnée, vous pouvez être admissible à la réduction d’impôt pour faible revenu. Pour l’année d’imposition 2013, le seuil de revenu net pour un particulier était de 35 334 $. Il est de 36 275 $ pour 2014. Pour les familles avec un conjoint ou une personne à charge admissible, le seuil était un revenu familial ajusté de 55 001 $ en 2013, qui a été porté à 56 742 $ pour 2014. Les particuliers et les familles dont le revenu dépasse ces niveaux ne pourraient pas demander la réduction. Vous pouvez réclamer la réduction de base de 614 $, une réduction pour votre partenaire de 614 $ et une réduction pour une personne à charge admissible de 614 $, mais seulement jusqu’à un maximum de 1 228 $. Donc, en réalité, seuls le conjoint ou la personne à charge peuvent être ajoutés. S’il vous faut moins de 1 228 $ pour réduire votre impôt provincial à zéro, vous pouvez transférer le montant inutilisé à votre conjoint.


Terre-Neuve-et-Labrador

Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador qui gagnent des revenus nets d’un maximum de 18 547 $ pour un particulier et de 31 362 $ pour une famille ont vu leur impôt provincial éliminé en 2014 grâce à la réduction d’impôt pour faible revenu. Si vous avez eu des gains d’un maximum de 22 815 $ pour un particulier ou de 38 006 $ pour une famille, vous constaterez une réduction de votre impôt. La réduction de base pour Terre-Neuve-et-Labrador est de 603 $ et vous pouvez également demander un montant supplémentaire de 303 $ pour une personne à charge admissible, mais, comme au Nouveau-Brunswick, un plafond s’applique. Le maximum de 906 $ correspond à la réduction de base plus une réduction supplémentaire. La partie inutilisée de cette réduction peut être transférée à votre conjoint.


Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse n’a pas recours à des seuils de revenus pour son programme de réduction d’impôt pour faible revenu et procède un peu différemment du Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. Le montant de base de la réduction d’impôt pour faible revenu est de 300 $, et une famille obtient une réduction supplémentaire de 300 $ pour un conjoint ou une personne à charge admissible. De plus, vous pouvez demander 165 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans, sans maximum. Comme dans le cas des autres provinces, vous pouvez décider quel membre du couple demande la réduction d’impôt pour faible revenu pour la famille. Mais, contrairement à ce qui est le cas pour le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, vous ne pouvez pas transférer la portion inutilisée de la réduction à votre conjoint.


Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard non plus ne se base pas sur un seuil de revenu net, mais utilise des calculs semblables à ceux des autres provinces sur son formulaire de déclaration de revenus. Si vous avez 19 ans ou plus, et que vous avez un conjoint ou un enfant, vous pouvez demander la réduction. Le montant de base de la réduction est de 250 $, tout comme les réductions pour le conjoint ou la personne à charge admissible. On ne peut utiliser qu’un des deux, comme dans le cas des autres provinces. L’IPE ajoute également 200 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans, à l’exclusion d’un enfant inscrit comme personne à charge admissible, si vous avez utilisé cette méthode. Toute portion de la réduction inutilisée sur la déclaration du conjoint principal peut être transférée à l’autre conjoint.


Références et ressources

Mentions de source

  • Jan Tyler/iStock/Getty Images