Astuces et conseils, Éducation

Attention, étudiants : assurez-vous de bien faire votre déclaration d’impôt!

Les étudiants, qui ne sont peut-être pas encore habitués à préparer leur déclaration d’impôt, ont souvent plusieurs sources de revenus au cours d’une seule année. Si vous êtes étudiant, il est important de bien savoir déclarer tous ces revenus et de dénicher tous les crédits d’impôts et remboursements qui s’offrent à vous.

Premièrement, ceux qui ont bénéficié de bourses recevront un formulaire T4A, dont vous devez reporter les renseignements dans votre déclaration d’impôt. Les sommes reçues dans le cadre d’une bourse sont cependant non imposables si vous étudiez dans un établissement postsecondaire.

Beaucoup d’étudiants travaillent à plus d’un endroit au cours de l’année : ils recevront donc un feuillet T4 (déclaration de revenu d’emploi) de la part de chaque employeur. En travaillant à plus d’un endroit, il arrive souvent que les paiements de l’Assurance-emploi et du Régime  de pension du Canada aient été surévalués; la différence vous sera remboursée.

Il est possible que votre revenu durant l’année soit trop faible pour que vous utilisiez la totalité de vos crédits d’impôt pour les frais de scolarité.  Deux options s’offrent alors à vous : transférer jusqu’à 5 000 $ en crédits d’impôt à un parent ou grand parent, ou alors conserver ce crédit pour une année à venir.

Pour simplifier votre déclaration d’impôt, ImpôtRapide Étudiant  en ligne est conçu spécialement pour vous. De plus, il est offert gratuitement à ceux qui ont des revenus de moins de 20 000 $ par année!