Aperçu
Un employeur doit retenir un montant de votre salaire pour payer les cotisations au Régime de pensions du Canada, l’Assurance-emploi et l’impôt sur le revenu. Si votre employeur retient trop d’impôt sur le revenu, vous recevez un remboursement lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous pouvez également réclamer vos cotisations au RPC et d’A-E comme une déduction sur votre déclaration de revenus, jusqu’à concurrence du montant maximal pour chaque cotisation. De plus, les employeurs peuvent déduire les cotisations syndicales ou professionnelles, les cotisations à un régime de retraite et celles d’autres avantages, tels que l’assurance-vie, un régime d’assurance-maladie ou un régime d’assurance dentaire de votre salaire brut.
Références et ressources
- Gouvernement du Canada : Travailler au Canada — Impôts et avantages sociaux
- Agence du revenu du Canada : Retenues sur la paie
- Gouvernement du Canada : Agence de la consommation en matière financière du Canada — Retenues salariales — Où va l’argent?
- Agence du revenu du Canada : Ligne 308 – Cotisations d’employé au RPC ou au RRQ
Concepts clés
- retenues sur la paie Canada
- retenues salariales brutes
- impôts sur la paie Canada
Impôt au Canada, taux d’imposition fédéraux et dates limites :
Impôt et programmes provinciaux/territoriaux :