Aperçu

Un employeur doit retenir un montant de votre salaire pour payer les cotisations au Régime de pensions du Canada, l’Assurance-emploi et l’impôt sur le revenu. Si votre employeur retient trop d’impôt sur le revenu, vous recevez un remboursement lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous pouvez également réclamer vos cotisations au RPC et d’A-E comme une déduction sur votre déclaration de revenus, jusqu’à concurrence du montant maximal pour chaque cotisation. De plus, les employeurs peuvent déduire les cotisations syndicales ou professionnelles, les cotisations à un régime de retraite et celles d’autres avantages, tels que l’assurance-vie, un régime d’assurance-maladie ou un régime d’assurance dentaire de votre salaire brut.

Concepts clés

  • retenues sur la paie Canada
  • retenues salariales brutes
  • impôts sur la paie Canada

Impôt au Canada, taux d’imposition fédéraux et dates limites :

Impôt et programmes provinciaux/territoriaux :