Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Les crédits d’impôt et les déductions fiscales ne sont pas exclusifs aux travailleurs indépendants ou aux contribuables à haut revenu. Les salariés canadiens qui travaillent fort dans les fourchettes d’imposition inférieure et moyenne ont droit à différents allégements fiscaux. Voyez si vous avez droit à l’une de ces prestations ou à l’un de ces crédits communs pour les travailleurs.

Montant canadien pour emploi

Comme le titre l’indique, le montant canadien pour emploi est un crédit non remboursable pour les salariés. Son objectif est de couvrir les dépenses qui proviennent d’un emploi, comme les frais d’uniformes, les aller-retour au bureau, les ordinateurs personnels et autres. Si vous travaillez pour un employeur, vous avez droit à ce crédit. Le montant de 2016 atteint 1 161 $ ou le total de votre revenu d’emploi, selon le moins élevé des deux.

Dépenses d’emploi

Certains emplois requièrent qu’un travailleur fasse des dépenses hors du commun. Par exemple, si, comme moi, vous devez parfois travailler à domicile, vous pouvez peut-être déduire des dépenses de bureau à domicile. Une partie (selon la taille du bureau comparée à la taille de l’habitation) des dépenses, notamment le loyer, le chauffage et l’électricité, peut être déduite lors de la période de production des déclarations de revenus.

D’autres dépenses d’emploi courantes comprennent les frais de véhicule si vous avez à vous déplacer pour votre travail, les outils des gens de métier, les frais comptables et de publicité pour les employés à commission de même que les repas et le logement pour les camionneurs de longue distance.

Afin de déduire des dépenses d’emploi, vous devez avoir un formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, dûment rempli et signé par votre employeur. Si vous n’avez pas ce formulaire, vous ne pouvez pas déduire les dépenses. Le formulaire décrit exactement quelles sont les dépenses liées à votre emploi, y compris si vous avez été remboursé pour certains frais.

Prestation fiscale pour le revenu de travail

La PFRT est une prestation conçue pour aider les contribuables à faible revenu qui ont un très faible revenu malgré leur emploi. La prestation est versée chaque trimestre, mais vous pouvez faire une demande en vue de recevoir des versements anticipés sur votre déclaration de revenus. Les conditions d’admissibilité à la PFRT sont très spécifiques. Vous devez :

  • avoir 19 ans ou plus (à moins d’avoir un conjoint ou une personne à charge admissible),
  • être résident du Canada pendant toute l’année,
  • ne pas être inscrit comme étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines durant l’année,
  • avoir un revenu de travail de plus de 3 000 $, mais inférieur au plafond établi pour votre situation. Par exemple, une personne célibataire, sans handicap et qui n’a pas de personne à charge admissible doit gagner moins de 11 525 $ en revenu net pour être admissible. Ce plafond augmente selon deux facteurs : si vous avez un conjoint ou des personnes à charge et si vous êtes handicapé.

Cotisations au RPC ou à l’AE

Les déductions fiscales fédérales de votre paie se traduisent en crédits lors de votre déclaration de revenus. Les primes du Régime de pensions du Canada et de l’Assurance-emploi que vous payez chaque semaine pendant toute l’année font partie de vos crédits d’impôt non remboursables et réduisent l’impôt à payer. Si vous avez excédé les montants de cotisation, les montants en excès vous seront remboursés lors de la période de production des déclarations de revenus.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.