Vous pouvez probablement trouver toute une liste de choses que vous préféreriez faire plutôt que de remplir votre déclaration de revenus, n’est-ce pas? Si vous attendez trop longtemps, il peut y avoir des conséquences,  comme une longue file d’attente au bureau de poste le 30 avril ou devoir payer des frais de retard.

Selon le montant que vous devez en impôts, ces frais peuvent être élevés. En effet, après le 1er mai (ou le 15 juin, pour les travailleurs autonomes) vous devrez payer une amende représentant 5 % du total, en plus d’une pénalité d’1 % pour chaque mois de retard, pour un maximum de 12 mois.

Hésitez-vous parce que vous avez peur de devoir payer de l’impôt?. Si c’est le cas, sachez qu’il est préférable de soumettre sa déclaration plutôt que d’attendre. La pénalité en sera moindre.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut vous aider à trouver des solutions, comme le remboursement de votre dette échelonné sur une certaine période de temps. Vous pouvez communiquer avec l’ARC au 1-800-959-8281.